Meiway
Mais quand donc cette inflation va t'elle s'arrêter ? 900% zoblazo, le neuvième album de la star ivoirienne, Meiway, vient de sortir ces derniers jours en Afrique. Rencontré lors de la remise du prix RFI Découvertes 2006, l'artiste, président du jury de cette manifestation, chemise à fleurs et baskets hype, s'est livré tranquillement à l'exercice de promotion de ses nouvelles chansons.
900% zoblazo
Mais quand donc cette inflation va t'elle s'arrêter ? 900% zoblazo, le neuvième album de la star ivoirienne, Meiway, vient de sortir ces derniers jours en Afrique. Rencontré lors de la remise du prix RFI Découvertes 2006, l'artiste, président du jury de cette manifestation, chemise à fleurs et baskets hype, s'est livré tranquillement à l'exercice de promotion de ses nouvelles chansons.
L'inflation du zoblazo gagne du terrain à chaque sortie d'album de Meïway. Pourtant cette fois-ci, 900% zoblazo se voit affublé d'un autre titre : 9ème commandement, qui est aussi la première chanson de l'album. "Un jeu de mot entre neuvième album et neuvième commandement de Dieu, sur lequel je souhaiterais que mes fans et tous ceux qui m'écoutent, méditent : "tu honoreras ton père et ta mère". Catholique fervent, Meiway poursuit : "Je suis né chrétien, ma mère et mon père étaient chrétiens et j'ai grandi dans l'église catholique. Tout cela a bercé mon enfance. Je m'en inspire aujourd'hui. Je crois en Dieu et c'est un super repère pour moi. Dans ce monde, on a énormément besoin de positiver. Le monde va très mal. Pour pouvoir positiver, il faut savoir quelque part qu'on va être jugé, et quand on est chrétien on le sait. Lors du jugement dernier, on aura des comptes à rendre. Je ne dirais pas que je suis l'homme le plus parfait de la Terre, mais j'essaie de l'être." Artiste responsable, conscient de son influence, Meiway est aussi un témoin des réalités du continent africain quand il écrit sur le sida (Pitié). Persuadé que les artistes ont un rôle public à jouer dans la société actuelle, le chanteur prône le respect et se pose en exemple : "On est contraint de donner le meilleur de nous même, d'être des exemples. C'est mon cheval de bataille."
Un sacré programme pour un artiste considéré comme un véritable showman, capable d'enflammer les pistes de danse et de chauffer à blanc les ambiances des clubs. Charmant, facilement charmeur, Meiway n'abandonne pas non plus ses thèmes de toujours, les femmes et les relations amoureuses. Une Emeraude par- ci ("Tu es ma pierre précieuse ma pépite"), un Comment faire par-là ("aah les hommes trouveront toujours des excuses pour leur infidélité"), un Zouk interdit ou encore un Feu de camp très hot, clin d'œil à une émission de télé réalité (L'Ile de la tentation), chanté en duo avec le rappeur underground Alibi Montana.
Car Meiway se veut ouvert sur d'autre univers dans un souci de performance. "Chaque jour je me remet en question, pour me bonifier, pour améliorer mon travail, pour être toujours à la mode. Quand on dort sur ses lauriers, on se fait souvent dépasser. Je m'inspire de la mode pour faire évoluer mon métier, ma musique, pour garder le cap". Au rythme soutenu d'un album tous les deux ans, Meiway semble avoir trouver sa vitesse de croisière. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et ses prises de position virulentes contre le piratage dans son pays lui ont valu quelques déboires. Gageons pourtant qu'il en faudra un peu plus pour déstabiliser le Génie de Bassam !
Meiway 900% zoblazo-9ème commandement (X-Pol Music)2006