Vos réactions à la mort de Michael Jackson

Michael Jackson, artiste planétaire, proclamé roi de la pop à la fin du siècle dernier a marqué de façon éternelle l'histoire des musiques actuelles. Sa mort prématurée à l'âge de cinquante ans provoque des réactions diverses à travers le monde.

L'onde de choc est mondiale

Michael Jackson, artiste planétaire, proclamé roi de la pop à la fin du siècle dernier a marqué de façon éternelle l'histoire des musiques actuelles. Sa mort prématurée à l'âge de cinquante ans provoque des réactions diverses à travers le monde.




Je suis vraiment ému par le décès du roi de la pop, le seul de sa génération, immense talent. Aujourd'hui, je pleure et comme j'ai l'habitude de l'appeler Mr Jackson tu resteras toujours dans le cœur des Tchadiens et moi en premier. J'espère que tes enfants seront heureux après toi car tu les as aimés plus que tout au monde et c'est important l'amour d'un père. Aux medias qui t'ont ruiné, Dieu les jugera un jour. Tu as cherché juste à te comporter comme un enfant, mais à chaque fois, on transforme ça autrement. Le roi, le baobab, le maître, "tout combat à un terme, repose en paix" Nous ne t'oublierons jamais. Je suis fier de toi et de l'Afrique. Au Tchad et partout en Afrique on dit "Un roi ne meurt pas, tu nous as laissés un héritage immense : Tes chansons. On te dit 1000 fois merci. (Abderamane Tidjani - N'Djamena /
Tchad)

Je suis une québécoise âgée de 58 ans. J'ai toujours suivi la carrière de Michael Jackson. Je l'ai aimé et admiré comme artiste. Créateur, charmant, charismatique...énergique dans ses vidéos... J'ai beaucoup de peine de savoir que cet artiste incroyable n'est plus de ce monde. Je souhaite que, maintenant, il repose en paix....Il le mérite bien, après tout ce qu'il a enduré dans sa vie personnelle. Sois heureux où tu es maintenant, comme tu nous l'as si souvent souhaité. Comme toi, j'espère que le monde va changer pour le mieux. "La Chanson de la Terre" (Earth song) que tu nous as livré, montre à quel point tu avais conscience de ce que l'être humain vit. Repose en paix!!!! D'autres personnes, comme toi, ne laisseront pas la Terre mourir. Michael, je t'aime. (Lyse-Andrée Dubé – Breakeyville / Québec)

Profit, mercantilisme, drogue, retrait sur lui-même, reniement de ses origines et j'en passe..., quelle idole... un exemple en soit, pour toute la jeunesse. Et surtout une aubaine pour les médias qui nous bassinent, alors qu'en 2008/2009 sont décédés des grands : Yvan Rebroff (qui lui au passage avait une voix) c'est tout juste si les médias en ont parlé (c'est vrai j'oubliais  ...c'est moins vendeur, ou doit-on dire que cela rapporte moins ?). Alexandre Soljenitsyne, Paul Newman et Charlton Heston, Jules Dassin, Henri Salvador, Moses Hardy, dernier soldat noir américain de la première guerre mondiale, il semblait fier de sa couleur de peau.....David Carradin, Claude Berri, Maurice Jarre, Luciano Pavarotti (qui lui avait également une voix) et j'en oublie beaucoup. Notre bel éphèbe semble être au dessus de toutes ces personnalités. On en oublie même le décès de Farrah Fawcett. Allons soyons sérieux, c'est un homme qui est mort et son œuvre est loin d'être comparable à celles de certains cités précédemment qui eux se sont éclipsés par la petite porte. Dieu ait son âme. Allez, bon voyage, si il y a un paradis, il en à peut-être oublié la clef.... (Thierry Gravier Verdun / France)

Pourquoi la mort de Michael Jackson me fait la peine ? En termes de vie publique, la première explication à laquelle je suis arrivé est que la mort de Michael Jackson me fait de la peine parce que Michael Jackson a été un musicien brillantissime. Il est des disparitions qui, parfois, nous font plus de peine que d’autres malgré le fait que les disparus ne nous connaissaient même pas de leur vivant. (…) Si l’on met de côté la vie privée de ce génial musicien qui ne regardait que lui, Michael Jackson représentait pour moi et de nombreux Africains, le talent noir venu d’Afrique par le biais du commerce triangulaire. Chaque fois que j’écoutais la musique et que je regardais les pas de danse magiques de ce musicien, je voyais l’exemple type de ce sens du rythme légendaire qui caractérise les Africains. Je voyais aussi l’expression du génie noir transmettant au monde l’âme profonde et la vigueur d’une Afrique noire dépouillée de plusieurs de ses valeureux fils par la vénalité capitaliste du 19ème siècle. (…)II reste dans l’histoire comme le chanteur contemporain le plus connu au monde, et qui détient le plus grand nombre d’albums vendus dans le Monde. (…)
D’aucuns diront peut-être que Michael Jackson a renié l’Afrique et les noirs en se décapant la peau pour faire partie de cette race "supérieure", devenir un "blanc"... On se rend compte que le roi de la pop a fait tout ce qu’il fit d’extravagant avec son argent. Là encore, ça ne regarde que lui. (…) M.J, à l’instar de nombreux génies de sa trempe, est mort jeune après avoir irradié le monde entier de son extraordinaire talent. A l’annonce de la disparition du roi de la pop, j’ai eu une sensation de perte pour le monde de la culture. Salut l’artiste et merci pour le rêve, le talent et la joie.
(Blaiseau Nya - Mannheim / Allemagne)

Michael, comment croire que tu n'es plus là ? Pour nous famille de la Polynésie française (Tahiti) malgré la distance qui nous séparait, on était à jour de toutes tes nouveautés. Je sais que là ou tu seras, tu seras mieux traité que tu ne l'as été sur la terre. J'ai toujours cru en toi car ton histoire prouvait que tu es une personne de cœur en aidant tant de gens, défavorisé et j'en passe. Mais ça on en parlé moins ou pas du tout. Ta récompense est au ciel, seul Lui pourras te juger. Saches que tu continueras à vivre dans notre petite île. (Victorine Aumeran – Papeete / Polynésie Française)

Le paradis doit être un mega concert car avec toutes les stars là-haut, cela doit être grandiose avec Mickael, Elvis, Gainsbarre, Brel et tous les autres (Serge Taverson – Vannes / France)

Ma sœur qui vit à New York a fait sonner le téléphone peu après minuit pour nous annoncer la nouvelle. Comme si quelqu'un de la famille était mort. Michael Jackson est tellement mythique qu'il y a un peu de lui dans chacun de nous. Thriller est le premier disque que j'ai calé sur une platine : j'avais 7 ans. J'étais amoureuse de lui à l'époque, mais je tremblais comme une feuille devant le clip. Aujourd'hui, je me rappelle parfois l'une des figurantes en voyant mon reflet au saut du lit : I shouldn't ask the woman in the mirror. (…) Je ne compte même plus les soirées que j'ai animées en 9 ans de mix. Michael n'a pas son pareil pour démarrer les festivités, ou relancer un dancefloor fatigué. Avec ses frères, il nous a appris l'alphabet de la Motown. Il n'assumait pas la paternité du kid de Billy Jean, on se savait plus très bien s'il était noir ou blanc, mais je me rappelle du temps où son timbre magique tentait de guérir le monde, en refusant de laisser l'Afrique mourir de faim. Un pédophile. Un détraqué. Un ravagé de la chirurgie esthétique. On peut le voir comme ça, mais est-ce bien l'essentiel ? Nul doute que les spéculations sur sa mort iront bon train. Les DJs ne tarderont pas à produire moult remixes du King of Pop. On va ressortir ses albums, faire des compilations, un film, des reportages, des T-shirts. Qui sait, sa mort relancera peut-être même l'industrie du spectacle.
A en croire les larmes tombées du ciel et celles qui roulent sur bien des joues, there ain't no sunshine when he's gone. Comme toutes les légendes, Michael est immortel, et avec James, Ray ou encore Barry, il enchante désormais les étoiles...
(Lydie Clark – Aulnay-sous-Bois / France)

Michael Jackson est mort. Ok ! C'est triste pour lui et sa famille. Il était le roi de la pop mais certainement pas l'empereur de la musique ! Un génie de la danse, oui ! je préfère l'opéra ! un vrai génie, c'est d'abord un bienfaiteur de l'humanité, savant, chercheur, médecin, inventeur, écrivain, poète ! je préfère Mozart, Brel, Brassens, Armstrong, etc. (Gerald Puyenchet – Nantes / France)

Juste rendre un petit hommage a une grande personne, une personne unique au monde avec un énorme talent et une performance incroyable. J'ai été choquée d'apprendre son décès, ça me fait des frissons dans tout le corps même les larmes aux yeux. Je pense qu'il restera graver dans nos cœurs et nos mémoires à jamais. On ne pourra jamais oublier tout ce qu'il a fait et transmis aux peuples de n'importe quelles races. Juste envie de dire que c'est grâce à ce genre de personne que il faut persévérer dans la vie car quand on voit tout ce qu'il lui est arrivé, il a su garder la tête haute et affronter les médias et le reste du monde, je lui tire mon chapeau et un énorme hommage à sa famille et à tous ses proches et ses enfants. (Cindy Vermeesch – Nandrin / Belgique)

Les Etats-Unis et le monde entier viennent de perdre un de leur fils qui a su valoriser la musique dans le monde, sans distinction. Sa musique et son style étaient interplanétaires. Michael Jackson reste vivant, et par ses œuvres (artistiques) et par sa vision du monde. Repos éternel à l'Artiste. (Tristan Edou - Libreville / Gabon)

Je suis Marckenson, Haitien. Hier soir j´ai reçu un mail d´un ami en France pour m´apprendre la nouvelle. Il m´a dit : Notre Michael, le roi du pop est mort. Et je ne puis dire mon Michael de : The Way You Make Me Feel, Black Or White, Heal The Word... est mort. Cela m´a profondément touché et je tiens à présenter mes plus franches condoléances aux fans du Pop. Bye  (Marckenson Mérilus - La Vega / République Dominicaine)

Une légende vivante qu'on racontera aux générations futures, un mythe qui va survire à toutes les civilisations, un grand artiste, un personnage unique qui a existé, qui s'est fait aimé, admiré et surtout égal à lui-même. Quelle tristesse, qui s'est abattue d'un seul coup sur le monde de la musique. Michael Jackson. Tu es encore vivant dans nos cœurs et nos esprits. On t'aimera toujours. Merci pour toutes ces années de bonheur, tu nous aidé à grandir et repose en paix car tu as beaucoup donné. Brille dans le ciel comme tu l'as fait sur terre… (Karima Guemouni – Blois / France)

Malgré ses excès et les mauvaises rumeurs, l'humanité vient de perdre un grand artiste, un gourou de la pop music. De sa voix, lui seul pouvait réveiller les morts, son makossa faisait déhancher les momies... il avait ce pouvoir de rassembler la famille humaine de toute race et de tout horizon autour de la flamme musicale. Qui donc n'a jamais frissonné au son de sa voix ? frémi au rythme de ses danses? Alors, malgré et avant tout, réveillons une dernière fois les morts, rendons hommage à ce grand homme... (Platini Dada – Kinshasa / République Démocratique du Congo)

Je suis vraiment touchée, et abattue par la nouvelle de la mort de Michael Jackson... Je crois bien que, comme beaucoup de gens de ma génération (j'ai 32 ans) je me suis tout simplement habituée à lui. Ou plutôt, je pensais inconsciemment qu'il serait toujours là. Etrange, non ? Il était génial et inimitable, et pourtant il n'est plus... Quel vide, quel gâchis, il a malheureusement eu une vie pas toujours très tendre, surtout étant enfant, et c'est ce qui nous permet de lui pardonner ses excentricités et autres.... La tristesse m'a envahie depuis que j'ai appris sa mort. Je ressens une sorte d'injustice. Adieu Michael... (Edith Lukaso – Torcy / France)

M Jackson a su malgré le contexte de son époque montrer son africanité. Cela se voit dans un de ses clips où il fait appel à l'Egypte ancienne. Je crois aussi et ce malgré toutes ses folies de star qu'il a comme le dit un pasteur américain valoriser la notoriété, l'image de l'Africain bien avant les Tiger Wood, BARACK OBAMA et le reste. Un champion, une légende a quitté la scène. Le roi de la Pop s'en est allé… vive le roi vivement qu'un de ses fils prennent la relève pour nous faire ce que seuls les Jackson savent faire. May your soul rest in peace mister MILCHAEL JACKSON (Jean-François Cheuwa - Yaoundé / Cameroun)

Je suis bouleversée par cette nouvelle et vu que je ne trouve pas les mots pour exprimer ma tristesse, alors je dis simplement : Repose en paix "our King of Pop : you ll never be alone"
(Zineb Megzari – Paris / France)

C'est le maître, rien à dire. Algérien, j'ai 27 ans et je suis fan de Michael Jackson depuis mon enfance. Je suis vraiment ému par l'information du décès de la star du siècle et le maître de la pop. Je tiens à dire à tous les médias qui ont participé a ruiné le maître et salir sa carrière que Michael Jackson restera toujours dans l'histoire le n°1 mondial de tout les temps. Que Dieu le protège pour ce qu'il a fait aux enfants de l'Afrique par l'aide humanitaire et à la chanson pop. (Zoheir Dahnoun - Hadjout /Algérie)

Je n'arrive pas à y croire ! Ce matin au réveil j'ai entendu l'info à la radio... Je pensais que c'était une blague ! Et puis la confirmation… J'ai 39 ans, Michael m'a accompagné pendant toute mon adolescence... Billy jean, Beat it... Je rêvais de porter le même blouson en cuir rouge et noir qu'il portait dans Thriller... Pour moi, Michael était un monstre de sensibilité et de talent... Une profonde tristesse et émotion... Je pense à sa famille et ses enfants...Au revoir Michael, que tu trouves enfin la paix. (Muriel Boulange – Le Mans / France)

Condoléances à tous les fans de Michael Jackson, quand Dieu veut récupérer l'âme de quelqu'un, personne ne peut l'arrêter. De ma part, je dis : au revoir Michael que Dieu vous pointe parmi ses fidèles. Sur la terre, nous sommes tous des passants. Adieu pour ceux qui partent avant les autres. (Beaugard Audubon - Bujumbura / Burundi)

A côté de tout ce qui est phénoménal chez lui, je garde en mémoire le clip très décalé Liberian girl où cet artiste mondial filme d'autres people et y apparaît en riant à la fin comme un enfant qui rigole de sa blague. A tous ceux qui l'ont aimé. (Nicole – France)

C'est très triste. M Jackson était l'un des grands de la musique mondiale. Sa mort rendra tous ses fans tristes. Toute mon enfance, j'ai toujours aimé, écouté et dansé ses chansons. Pour moi, c'était mon idole et on parlera toujours de lui, même à nos enfants et petits-enfants. Bref, il est inoubliable. (Alain Mike – Yaoundé / Cameroun)

Et voila, après Elvis, c'est Michael, .une immense star s'en va, salie par les médias alors qu'il voulait juste rester un enfant. (David Besnault – Brest / France)

Toutes les Algériennes sont très touchées par la mort de roi de la pop Michael Jackson  (MCA Mamou - El biar / Algérie)

Je suis profondément touchée et je n'arrive toujours pas à réaliser la mort de la personne qui nous a toujours enrichis de son savoir faire et ses talents. Il est immortel. C'est triste et très court comme parcours (…) Il a été victime de sa victoire, je ne sais plus quoi dire, je suis affectée par sa mort (Mounia Dagdague - Marrakech / Maroc)

Je suis Arnaud Nanga, Président du fan club de Michael Jackson en Côte D'ivoire...j'ai veillé toute la nuit et lorsque j'ai vu apparaître sur l'écran Jermaine... je venais de réaliser que "King of the pop" venait de mourir. Adieu Michael Jackson ! une légende, tu l'es depuis How to become a legend. Repose en paix. Mes amis et moi t'organiserons un deuil digne ici à Abidjan... T'inquiète ! j'ai toutes tes œuvres et plusieurs de tes posters. Tu seras inoubliable pour nous. Je me souviens de ton séjour ici en 1991, lors de ton History Tour... Adieu l'Artiste ! Adieu MJ...Que ton âme repose en paix. (Arnaud Nanga – Abidjan / Côte d'Ivoire)

C'est terrible, la légende vivante de la pop music nous a quittés. Nous garderons à jamais en mémoire ses tubes, ses danses, son art restera éternel ! Rest in peace. (Mohamed Fadel – Casablanca / Maroc)

Notre cher Bambi est parti ! Que Dieu lui accorde une meilleure vie dans son paradis terrestre. Nous l'aimons énormément (Seynabou Seye – Thiès / Sénégal)

C'était un génie de la pop, un porte-drapeau de plusieurs générations dans le monde entier. (Gustave Dioussé – Dakar / Sénégal )


Avec la mort de M. Jackson c'est une toute une partie de ma jeunesse qui s'éteint et je suis en pleurs. Il nous a fait danser, on s'est aimé sur sa musique. Et malgré les accusations émises envers lui, il restera celui qui était mon idole et celui de toute la génération des années 1980. (Annie Luchetta – Achères / France)

Je suis vraiment inconsolable, car j'attendais avec impatience le dernier album de l'artiste. Mes condoléances à la famille Jackson. Dors en paix Michael.
(Koné Fatou – Bamako / Mali)

Les hommes qui ont marqué l'histoire sont de deux catégories : ceux par qui on a écrit les lignes de l'Histoire et ceux qui l'ont écrite de leur vie. Tu es de ces derniers. Va en paix, brave homme. (Othy Stéphane – Libreville / Gabon)