TOURNÉES D'ÉTÉ

Après un mois de juillet marqué par la surabondance des festivals, l'été musical se prolonge néanmoins tant bien que mal. Si, en août, la programmation des artistes français à l'étranger adopte, elle aussi, le régime minceur, le calendrier de septembre-octobre s'annonce plus fourni.

Chanson et nouvelles tendances

Après un mois de juillet marqué par la surabondance des festivals, l'été musical se prolonge néanmoins tant bien que mal. Si, en août, la programmation des artistes français à l'étranger adopte, elle aussi, le régime minceur, le calendrier de septembre-octobre s'annonce plus fourni.

Parcourue depuis toujours d'influences venues d'ailleurs, la chanson française, en cette fin (médiatique) de millénaire, se présente plus que jamais sous un jour "pluriel". Ces temps-ci, la tradition des auteurs et/ou compositeurs trouve un écho à l'étranger grâce aux tournées de quelques vieux routards. Chanteur et musicien français vivant le plus connu dans le monde, Charles Aznavour, à 70 ans passés, n'est décidément pas prêt de prendre sa retraite des planches. Souvent en tournée, il s'envolera le 7 août pour la capitale libanaise, Beyrouth, après avoir participé, fin juillet en Suisse, au Paleo Festival de Nyon.

Plus démodé que le vert patriarche, le créateur de "Je suis malade" va mieux : Serge Lama se produira pour un soir à Genève, le 26 septembre prochain. Toujours survolté, Gilbert Bécaud piochera dans une carrière qui embrasse cinq décennies les chansons qu'il proposera, le 30 août à Vienne, au public autrichien. Quant au rockeur national Johnny Hallyday, plus habitué aux excès, se ressource en Suisse au mois d'août, où ses prestations à Sion (le 5), à Genève (le 6) et à Liège (le 15) devraient mettre le feu… au lac.

Si la prise de risque artistique ne semble pas être la tasse de thé de Patricia Kaas, il est à reconnaître qu'elle reste depuis une poignée d'années l'interprète féminine française la plus appréciée en dehors des pays d'expression francophone. Son dernier album, "Le mot de passe", comme le précédent, est prétexte à une nouvelle tournée mondiale, qui la promènera, pour commencer, en Allemagne, où la Kaas est aussi populaire que Mireille Mathieu jadis. Après un premier round en juillet, une nouvelle reprise est prévue en novembre : le 6 à Anzin, le 7 à Mons. Parmi les auteurs-compositeurs du moment, le plus populaire d'entre eux, Francis Cabrel, va démarrer à la rentrée une grande virée particulièrement attendue par ses cohortes de fans, dont plus d'1 million a déjà acquis le dernier album, "Hors-saison". Dans un premier temps, hormis la France, seules la Suisse et la Belgique accueilleront son nouveau spectacle. Avec ses musiciens, il jouera à Genève les 26 et 27 novembre, et à Bruxelles, du 30 novembre au 2 décembre.

Dans le sillage des grands d'hier et d'aujourd'hui, d'autres artistes plus fraîchement révélés s'évertuent à tracer leur sillon. Poète lunaire, le Belge Arno interprétera ainsi, entre autres titres, son célèbre "Vive ma liberté" devant ses voisins suisses, le 11 août à Genève.

Nouvelle vague

Face à une certaine tradition, les tendances actuelles s'organisent et tentent à leur tour par la scène de conquérir ou de consolider une base de fans à l'étranger. Auteur, la jeune Bams, 23 ans, vient de sortir un premier album remarqué, qu'elle défendra les 20 et 21 août en Allemagne (Cologne) et les 26 et 28 en Pologne (Varsovie). La pulpeuse Lââm, qui verse dans la variété r & b (sa reprise de Michel Berger, "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux", s'est vendue à plus d'1 million d'exemplaires), chante ce 6 août à Genève, avant de changer d'hémisphère, pour deux concerts, l'un en Nouvelle-Calédonie (Nouméa le 16 août), l'autre en Polynésie française (Papeete les 23 et 24). Plus funky, mais tout aussi variété, sa collègue Larusso - elles partagent la même maison de disques, Odéon - forte de deux tubes ("Tu m'oublieras", "On ne s'aimera plus jamais") s'apprête à affronter avec Lââm, le 6 août, le public genevois.

Mais il y a une vie après le hip hop. Inspiré par la culture rock comme par la chanson française, le groupe Louise Attaque, boudé au départ par les médias, continue de faire confiance à la scène, qui l'a révélé au point d'écouler 2 millions de leur premier LP éponyme. En septembre, le Québec est inscrit sur leur feuille de route : Montréal les 11, 12 et 18, Sherbrooke le 15, Québec le 16 et Chicoutimi le 17. Dans un registre pop-rock, Marousse passera deux soirs en Allemagne, les 24 et 25 septembre à Mayence.

Auréolé de leur succès surprise aux Etats-Unis, le printemps dernier, Belle du Berry trimbalera à nouveau à l'automne son Paris Combo chez l'Oncle Sam : 18 et 19 septembre à Detroit, 21 et 22 à Chicago, 24 et 25 à Bloomington. Underground mais toujours présent, le Rennais Dominic Sonic, qui dispense un rock plus extrême, fera crisser sa Strato le 14 août à Liddes. En plein renouveau, la musique celtique se marie désormais avec des rythmes moins orthodoxes (comme le rap-variété de Manau). Les musiciens de Matmatah cuisinent eux leur culture à la sauce rock. Dégustation lors des Francofolies de Montréal, qui ont lieu les 6 et 7 août.

Influence nouvelle dans la chanson, le raï sera représenté par Cheb Mami, qui jouera le 14 août au festival de Weimar en Allemagne et le 4 septembre à Helsinki, ainsi que par Rachid Taha, en tournée allemande fin août (Jena le 25, Mülheim le 26, Recklinghausen le 28, Essen le 29).
Reggae enfin, avec Tryo, à Bruxelles les 27 et 28 novembre prochains.

Restez à l'écoute, bientôt le planning des tournées jazz et world. A bon entendeur…

Gilles Rio.