La planète fête la musique
En 25 ans, la Fête de la Musique est devenue un événement d’envergure mondiale, célébrée sur tous les continents, dans toutes les langues, et qui ne cesse de gagner du terrain. Pour cette édition 2007, RFI Musique vous propose une sélection des manifestations prévues à travers le monde.
Un événement partagé par 130 pays
En 25 ans, la Fête de la Musique est devenue un événement d’envergure mondiale, célébrée sur tous les continents, dans toutes les langues, et qui ne cesse de gagner du terrain. Pour cette édition 2007, RFI Musique vous propose une sélection des manifestations prévues à travers le monde.
Organisée en France dès 1982 sous l’impulsion de Jack Lang, la Fête de la Musique s’est rapidement transformée en manifestation à caractère international. New York, l’une des dernières grandes villes dans laquelle ces célébrations n’étaient pas parvenues à s’imposer, vient de se rallier au mouvement pour 2007. Invité par le maire Michael Bloomberg, l’ancien ministre français de la Culture a donné mercredi soir le coup d’envoi de la première édition new-yorkaise. Une nouvelle victoire pour cette journée fêtée sur tous les continents.
L’Europe joue sa partition
Si Amsterdam célèbre aussi pour la première fois la Fête de la Musique, la manifestation est aujourd’hui bien rôdée en Allemagne, et en particulier à Berlin où la France sera présente avec les concerts de Jeanne Cherhal et des Blérots de R.A.V.E.L. sur la scène du Kulturbraurei. Les jeunes talents de l’Hexagone sont décidément très sollicités pour le 21 juin puisque Alexis HK est attendu à Pitesti, en Roumanie, pays où se trouve également le groupe Gomm qui fera découvrir son univers rock au public de Sibiu. A quelques centaines de kilomètres au nord-est, en Moldavie, l’Alliance française de Chisinau reçoit cette année Muriel Moreno, l’ancienne chanteuse du groupe Niagara passée depuis à l’électro et qui mixera au club Trilux. Avec DJ Cam, la soirée sera certainement aux couleurs du trip hop, au Yalta Club de Sofia, la capitale bulgare. Le pianiste Bojan Z, référence d’un jazz à la française peu orthodoxe, est invité à Athènes où la soirée se conclura par la chanson tzigane de la formation Bratsch. De l’autre côté de la Manche, la programmation proposée par l’Institut français de Londres se veut éclectique, occitane avec Moussu T du Massilia Sound System, électro pop avec Emilie Simon. Avec Sayag Jazz Machine à Vilnius (Lituanie), et Vegastar à La Valette sur l’île de Malte, les artistes français seront encore cette année très nombreux à fêter la musique chez nos voisins européens.
Pour plus d’infos :
www.fetedelamusique.de/
www.culture-france.ro/
www.alfr.md/
www.ambafrance-bg.org/
www.musicday.gr/
www.exhibitionroadmusicday.org/
www.ambafrance.org.mt/
Le Moyen Orient et l’Afrique sur le bon tempo
Souvent sollicités à l’étranger où ils sont devenus de fait des ambassadeurs de la chanson française, les Ogres de Barback se produiront sur l’hippodrome de Beyrouth. En Israël, la ville de Tel Aviv accueille à partir de 20h sur différentes scènes les rappeurs lillois du Ministère des Affaires Populaires, le chanteur R.Wan, Valérie Leuillot tandis que Juliette Greco donnera un concert exceptionnel à l’auditorium Mann. Bientôt en Israël, la chanteuse franco-algérienne Souad Massi jouera le 21 juin dans la citadelle du Caire, en terre égyptienne. La Fête de la Musique est l’occasion pour Band of Gnawa de faire sa première apparition sur scène dans le cadre du festival d’Essaouira, au Maroc : cette création est organisée autour de la rencontre entre cinq musiciens gnawa et cinq musiciens d’horizons différents, tels que Loy Erhlich (clavier entre autres de Haddouk Trio), Cyril Atef de Bumcello et Louis Bertignac. Une autre création sera également présentée à Bobo Dioulasso, au Burkina, où Bil Aka Kora, père de la djongo musique, et Hassan Dembélé ont trouvé un terrain commun pour s’exprimer. A Bamako, le Centre Culturel Français joue la carte du mélange des générations en mettant à l’affiche l’ensemble de percussions traditionnelles du vétéran Bamba Dembélé et les jeunes rappeurs des rues de Guerebou Kounkan. Il est aussi question de relève à Majunga, sur la côte ouest de Madagascar, où la chanteuse Viavy Chila ne manquera certainement pas l’occasion de montrer qu’elle est devenue en peu de temps une des figures du salegy.
Pour plus d’infos :
www.cfcc.ie-eg.com/
www.ambafrance-il.org/
www.institutfrancais-il.org/
www.ambafrance-lb.org/
www.ccfhenrimatisse.com/
www.alliancefr.mg/
www.ccfbamako.org/
www.institutfr-dakar.org//
Americas
Ambiance jazz en République dominicaine, avec le concert du pianiste Yvan Robillard à la Casa de Theatro, dans la veille ville coloniale de Santo Domingo. L’électro sera à l’honneur sur le continent américain : le duo Gotan Project s’est envolé pour le Brésil et se produira à Rio de Janeiro au Canecão. Au Mexique, le trio nantais Smooth viendra faire découvrir ses sonorités alliant électro, soul et hip hop lors de sa prestation au café Antigua, dans le quartier branché de Monterrey. De leur côté, les Rennais d’Aïwa, dont le répertoire électro penche davantage du côté du dub et des musiques orientales, ont répondu à l’invitation de l’Alliance française de Porlamar, au Venezuela, et continueront leur séjour dans ce pays par deux concerts à Caracas les 23 et 24 juin, où ils retrouveront les reggaemen français de Kanjar’Oc. Il y aura aussi du reggae pour la Fête de la Musique en Colombie, puisque parmi les groupes programmés à Bogota pour jouer sur la place Bolivar figure Baobab, un groupe d’Île-de-France en demi-sommeil depuis quelques années.
Pour plus d’infos :
www.afsd.net
www.alianzafrancesamty.com
www.francia.org.ve
www.ambafrance-co.org
www.alianzafrancesa.org.co
L’Asie en harmonie
Au Cambodge, la Fête de la Musique est un événement célébrée depuis près de quinze ans. Pour cette nouvelle édition, le Centre Culturel Français de Phnom Penh a fait venir les Lyonnais de High Tone qui feront résonner les lourdes basses de leur répertoire dub lors d’un concert en plein air. Inspiré des BO mythiques des films en noir et blanc des années 50 et 60, le groupe rock Microfilm sera le 21 juin à Pekin, une des huit étapes de sa tournée en Chine. Egalement en tournée, la pétillante Anaïs, Emily Loizeau et la rockeuse Mademoiselle K seront à 18h30 au Ministry Of Sound à New Dehli. En les réunissant sur un même plateau baptisé French Kiss, le réseau des Alliances françaises cherche à faire découvrir au public indien quelques représentantes de la “nouvelle chanson française”.
Pour plus d’infos :
www.ccf-cambodge.org/
www.alliancefrancaise.org.cn/
www.afdelhi.org/
www.france-in-india.org/en/