La Chanson en livres
La rentrée apporte aux rayons des libraires l’habituelle foule de livres sur la chanson et ses artistes. Un ouvrage original et quelques biographies ont plus particulièrement retenu notre attention. Passage en revue.
Brassens, Lorie, Dutronc et les autres
La rentrée apporte aux rayons des libraires l’habituelle foule de livres sur la chanson et ses artistes. Un ouvrage original et quelques biographies ont plus particulièrement retenu notre attention. Passage en revue.
Quatre chanteurs dialoguent
Quatre chanteurs dialoguent L'exemple de la rencontre légendaire de Brassens, Brel et Ferré autour d'un micro, en 1969, devait forcément susciter des envies contemporaines. Aussi, lorsque Fred Hidalgo, journaliste et éditeur fou de chanson, créa le trimestriel Chorus, en 1992, il proposa aux trois plus grandes vedettes de la chanson du moment, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman et Alain Souchon, de se réunir autour d'une table pour parler musique, métier, public. Se joint à eux un quatrième chanteur, également romancier, Yves Simon. La rencontre est passionnante, pour les quatre invités comme pour les lecteurs de la revue, et suivront donc deux autres tables rondes, en 1995 et 2002. Voici, réunies en un volume de grand format, avec une foule de portraits des intervenants, ces trois rencontres au sommet, dialogues souvent décapants d'artistes qui sont aussi de brillants observateurs de la culture populaire de leur époque.
Cabrel, Goldman, Simon, Souchon, les chansonniers de la table ronde, par Fred Hidalgo, Fayard-Chorus, 146 pages, 32 euros.
Georges Brassens, le Christ et Dieu
Brassens se présentait lui-même dans une de ses chansons comme "anticlérical fanatique". Pourtant, peu d’auteurs de la chanson française ont autant que lui évoqué Dieu, les prêtres et les sacrements. Dans Brassens, le mécréant de Dieu, Jean-Claude Lamy s’intéresse aux rapports de l’homme et de l’artiste avec la spiritualité et leur mille paradoxes: il proclame avoir perdu la foi mais fréquente assidûment la Bible, il brocarde volontiers le clergé et compte plusieurs prêtres parmi ses amis... En donnant cet angle à sa biographie, Lamy dessine un portrait souvent inattendu de Brassens, contrastant avec le gros trait en général employé pour peindre un chanteur anarchiste et sans-Dieu. Nourri par une impressionnante érudition brassensique et nombre de témoignages inédits, ce livre apporte une vision singulière de l’artiste et de l’homme, une vision sans doute plus juste que la vulgate des brassensolâtres orthodoxes.
Brassens, le mécréant de Dieu, de Jean-Claude Lamy, Albin Michel, 316 pp, 19,50 euros.
Lorie enfin décryptée
Du point de vue des adultes, le succès de Lorie est à la fois incompréhensible et cousu de fil blanc. De même, la presse oscille entre célébration extasiée du phénomène et dénonciation de son caractère commercial. Avec Lorie le phénomène, Thomas Champ apporte la première étude sérieuse sur la star des moins de quinze ans. Sans mépris mais sans illusions, il démonte la carrière de Lorie d'une façon impeccable: le rôle du père de la chanteuse, les méthodes de son producteur Johnny Williams (le petit-fils d'André Verchuren, grand connaisseur s'il en est de la variété populaire), le détail des emprunts aux vidéos de Britney Spears pour les clips de Lorie, etc. En contrepoint de l'enquête, des propos de fans rappellent, sous la rouerie du marketing, les rêves d'une génération de jeune public. Un document diablement instructif.
Lorie le phénomène, de Thomas Champ, Music Book, 156 pages, 13,50 euros.
Mylène Farmer, anecdotes et petits faits vrais
Annie et Bernard Réval ont déjà publié, à un rythme soutenu, des biographies de Barbara, Aznavour, Bécaud, Nougaro et Goldman. En s'attaquant à Mylène Farmer, ils abordent un des sujets les plus secrets mais les plus abondamment traités de la chanson française: avec plusieurs livres consacrés à elle, à sa carrière ou à son univers complexe, l'ancienne Libertine est un bon sujet pour l'édition, mais sa garde rapprochée – et à l’occasion ses avocats – veillent à ce que rien de gênant ne filtre. Dans leur recherche de témoins et d’éclairages inédits, les Réval apportent quelques anecdotes inédites, quelques petits faits nouveaux. Ce n’est pas encore la grosse biographie implacable, mais Mylène Farmer, de chair et de sang est un agréable ouvrage vite emballé semé de détails sur lesquels se jetteront gloutonnement les fans, mais aussi de jolis personnages, comme des amitiés de collège ou son photographe "historique", Christophe Mourthé.
Mylène Farmer, de chair et de sang, par Annie et Bernard Réval, France-Empire, 282 pages, 20 euros.
Dutronc intime
Jacques Dutronc n’est pas sujet banal : chanteur à la fois marginal et populaire, portraitiste insolent de son époque, acteur exigeant menant une carrière en pointillé... Il est aussi connu pour être rétif aux interviews et la parution de cette biographie, dont il est ouvertement le complice, est en soi un événement. A personnage singulier, livre singulier: Dutronc, la bio épouse le rythme et les contours de sa conversation, avec silences, ellipses, points de suspension, longues heures à vivre le seul plaisir de vivre entre amis. Autant exploration du passé que long portrait au présent, le livre de Michel Leydier vaut autant pour ce qu’il dit que pour ce qu’il tait, en ce qui concerne l’artiste ou l’homme privé, tantôt pointilleux dans le détail, tantôt curieusement avare de confidences. Loin d’une biographie "à l’américaine", un livre tout en connivences.
Dutronc, la bio, par Michel Leydier, Seuil, 334 pages, 18 euros.