Midem 2005
Que se mijote-t-il dans les cuisines de l'industrie musicale ? À l'occasion de la 39e édition du Midem, le Marché international du disque et de l'édition musicale, qui se tient à Cannes (France) entre le 22 et le 27 janvier, RFI Musique présente le programme musical de la manifestation et fait le point sur l'évolution du marché du disque, le téléchargement payant et les succès des productions françaises à l'étranger.
La musique côté coulisses
Que se mijote-t-il dans les cuisines de l'industrie musicale ? À l'occasion de la 39e édition du Midem, le Marché international du disque et de l'édition musicale, qui se tient à Cannes (France) entre le 22 et le 27 janvier, RFI Musique présente le programme musical de la manifestation et fait le point sur l'évolution du marché du disque, le téléchargement payant et les succès des productions françaises à l'étranger.
Le Midem est traditionnellement le lieu où les éditeurs, producteurs, tourneurs, agents, distributeurs, diffuseurs, labels, maisons de disques, se donnent rendez-vous pour présenter des artistes, vendre ou acheter des concerts, des morceaux etc. Diana Ross, Isaac Hayes, Jimmy Cliff, Céline Dion, Vanessa Paradis, Youssou N'Dour, parmi des dizaines d'autres artistes, ont fait sur scène la notoriété du Midem. Mais les façons de produire et d'écouter – ou plutôt de consommer – la musique ont profondément changé avec la révolution numérique. Les stars d'aujourd'hui sont les représentants des nouvelles technologies, éditeurs de logiciels, opérateurs de téléphonie mobile, diffuseurs en ligne... et les pirates, accusés d'être responsables de la crise actuelle.
Côté artistique, le Midem 2005 n'innove pas. D'autres salons professionnels plus pointus reflètent mieux les tendances actuelles (le Womex pour les musiques du monde, le Amsterdam Dance Event pour les musiques électroniques…). Néanmoins, rien m'empêche d'imaginer que la prochaine révélation puisse être une sonnerie de téléphone téléchargeable !