Retour chez Allain Leprest
Pour la seconde fois, ses confrères de la chanson française saluent dans un disque le talent d’Allain Leprest, avec un casting impressionnant, d’Adamo à Alexis HK et d’Anne Sylvestre à Flow. En bonus, le DVD d’un précédent hommage collectif sur la scène du Bataclan, à Paris, en 2008.
D’hommage en hommage
Pour la seconde fois, ses confrères de la chanson française saluent dans un disque le talent d’Allain Leprest, avec un casting impressionnant, d’Adamo à Alexis HK et d’Anne Sylvestre à Flow. En bonus, le DVD d’un précédent hommage collectif sur la scène du Bataclan, à Paris, en 2008.
On regrette souvent de ne pas avoir assez célébré de leur vivant les artistes que l’on aime. Allain Leprest, dont la carrière ne ressemble à aucune autre, ni dans ses hauts, ni dans ses bas, parvient à faire marcher le sort à reculons. On avait si souvent dit qu’il était un des plus grands auteurs de chansons de langue française, on avait si souvent regretté que – disons-le tout net – son intempérance soit si contraire à toute conscience professionnelle, on avait tant craint que son cœur ne cède avant l’heure, on avait tant craint que le pire des cancers ne l’emporte d’un seul geste… Alors chacun a voulu lui dire combien il était aimé, combien il aurait été injuste qu’il ne sache pas mieux à quel point il avait influencé ses pairs et ses cadets.
En 2007, Allain Leprest est revenu victorieux de son combat contre le "crabe". Et ses amis lui offrent alors un magnifique cadeau : l’album Chez Leprest, qui regroupe une quinzaine d’artistes interprétant ses grandes chansons (Olivia Ruiz, Jacques Higelin, Daniel Lavoie, Sanseverino, Jean Guidoni, Nilda Fernandez, Enzo Enzo, Michel Fugain, Agnès Bihl…). Contre toute attente, un concert exceptionnel parvient à être monté au Bataclan en mars 2008.
Respect et affection
C’est le DVD de ce concert qui est aujourd’hui publié, avec des instants d’émotion intense, comme Nu, interprété par Daniel Lavoie, Le Copain de mon père par Agnès Bihl, Donne-moi de tes nouvelles par Nilda Fernandez, Le Café littéraire par Hervé Vilard ou J’ai peur par Jean Guidoni, tous accompagnés au piano par Romain Didier, le fidèle complice d’écriture d’Allain Leprest. Le plus étonnant n’est pas tant la ferveur du respect et de l’affection qui transpirent chez ces interprètes de Leprest, mais le fait qu’ils viennent de générations et d’horizons aussi différents. De confessions bouleversantes en portraits émouvants, d’anecdotes hautement romanesques en regards acérés sur l’époque, c’est l’œuvre d’un des auteurs les plus influents qui se déploie par ces multiples voix.
Et, d’ailleurs, on retrouve quelques-uns des interprètes de ce concert et du premier disque sur le second volume consacré aux chansons de Leprest. Cette fois-ci, Adamo, Anne Sylvestre, Alexis HK, Kent, Gérard Pierron, Isabelle Mayereau, Clarika, Flow et d’autres ont pioché dans le songbook enchanté d’Allain Leprest, mais aussi des interprètes hors normes, comme le comédien Bruno Putzulu (superbe dans Où vont les chevaux quand ils dorment) ou l’homme de radio Jean-Louis Foulquier. Une nouvelle occasion de revenir sur une œuvre à la fois proche de celle des grands maîtres Brel et Ferré, mais qui annonce aussi toute la rudesse de l’écriture contemporaine des Têtes Raides, Rue Kétanou ou Miossec. Pour la seconde fois, une visite salutaire à un auteur qui s’est vu remettre cette semaine le Grand Prix des poètes de la Sacem.
Chez Leprest, volume II (Tacet Production / L’Autre Distribution) 2009