Oaistar, Massilia version rock

L’anisette mène à tout, même à la chanson. Gari Greu et Lux B ont commencé par distribuer à boire au public lors des concerts de Massilia Sound System. D’abord simples amuseurs, ils ont pris le micro pour ne plus lâcher. Va à Lourdes est autant leur deuxième album qu’un énorme cri de ras-le-bol.

Fini de rigoler

L’anisette mène à tout, même à la chanson. Gari Greu et Lux B ont commencé par distribuer à boire au public lors des concerts de Massilia Sound System. D’abord simples amuseurs, ils ont pris le micro pour ne plus lâcher. Va à Lourdes est autant leur deuxième album qu’un énorme cri de ras-le-bol.

"Va à Lourdes, le titre on l’a eu avant les morceaux. C’est une expression que Lux B a inventé il y a quelques années. Va à Lourdes, c’est pour dire :  Tes discours en bois, ton modèle de société, on n’en veut pas. Tu ne vis pas ce qu’on vit. On avait envie de voir des autocollants et des affiches partout avec marqué : Va à Lourdes donc on a enregistré un disque." L’accent chantant marseillais n’atténue en rien le propos. Impressionnantes boules de feu vissées au fond de leurs orbites, les yeux de Gari Greu irradient d’un courroux teinté de lassitude. Même son compère, l’habituel trublion, Lux B lâche sur un ton excédé : "Je ne peux plus écouter d’interview politique à la radio, ça me fait caguer, je vais la jeter."

Leur premier album éponyme avait été une heureuse surprise. Un bidouillage haut en couleur de rock et de chanson à la gouaille communicative. Mais ne les prenez surtout pas (que) pour des humoristes. Les deux membres de Massilia laissent aussi gonfler leur colère sur cette deuxième galette estampillée Oaistar. Rien qu’à l’oreille, déjà, le son  est plus âpre. L’enregistrement a été réalisé comme un stage commando : tous ensemble. Une urgence et une force collective qui déroute à la première écoute comme ce Va à Lourdes, brûlot hardcore de 49 secondes ou Le destructeur d’horodateur emmené pied au plancher par des riffs dignes des Shériffs.

Militants irrités, le duo n’a pas pour autant perdu son humour. Surtout lorsqu’il permet de partager au mieux leur énervement. Bravo mon papa est le bijou de cet album, à lui seul une raison suffisante pour courir l’acheter. A la fois drôle et pertinent, le duo conspue l’utilisation médiatique de son fils par l’homme politique Nicolas Sarkozy. Sans craindre la censure puisque de toute façon, même avec Massilia, ils passent rarement sur les grands médias.

La fureur du samedi soir

Elevés à bonne école, les deux acolytes ont découvert la force de la musique grâce aux Clash, une formation qui ouvre l’esprit comme l’affirme Gari : "On a eu l’a chance d’être contemporain de ce groupe qui nous a amenés sur un plateau le rock, le reggae, le hip hop, l’expérimental." Une éducation qui se mêle très bien à leur manière de composer : "Quand j’étais plus jeune, je faisais des études d’architecture. Un prof me disait : Pour faire avancer ton projet, il faut que tes idées aient déjà trois référents qui existent, n’invente rien tu es bidon !" Et c’est vrai que chaque titre de cet album évoque mille influences. Mais les Oaistar revisitent les répertoires avec talent. La ballade de Lux B & Gari Greu est une reprise à peine dissimulée du Je m’appelle Jane écrite par mickey 3D pour Jane Birkin. Au début, on s’étonne pour fondre assez vite devant le burlesque des paroles.

 

Plus que des musiciens, nous avons là des ambianceurs ! "Nous sommes les chanteurs qui font danser le samedi soir ceux qui bossent toute la semaine, résume Gari.  Notre but premier, quand on fait un concert, c’est de préserver deux ou trois heures de bonne ambiance comme un super club. Si les spectateurs nous tournent et qu’ils délirent, tant mieux ! "

La Comedia Provençala

Leur vie ne s’arrête pas à la musique. Leur essence se compose d’une multitude de plaisirs simples organisés par l’association Chourmo. Lux B devient alors intarissable : "Avec cette asso, on crée des micro événements pour réunir des personnes différentes. Pour les concours de pétanques, tu n’arrives pas avec ton tireur. Tu mets ton nom dans un chapeau et on tire ensuite les équipes. C’est très important ! C’est un prétexte pour rencontrer des gens." De petites initiatives qui peuvent mener loin, puisqu’à l’origine, Oaistar enregistrent son premier album pour renflouer les caisses de l’association.

Partis pour une trentaine de dates, les deux énergumènes ne comptent pas couper le cordon avec le groupe qui les a lancés. Loin de là ! L’été dernier, la Comedia Provençala proposait sur une même scène : Oiastar, Papet J & Soleil Fx ainsi que Moussu T e lei jovents. En clair, toutes les formations regroupant les membres de Massilia Sound System. Et malgré leur tournée, Lux B et Gary ont commencé à écrire. Un successeur à Occitanista est prévu l’année prochaine.

Cette multitude de projets artistiques restent avant tout une bonne occasion de s’oxygéner l’esprit. Même si ces groupes créent parfois des drames. Gari ne s’en remet toujours pas : "Avant on partageait notre guitariste avec Moussu T. Maintenant avec nos emplois du temps respectifs, ce n’est plus possible, il est resté avec les autres. Ça me désole. Jamais on ne retrouvera un aussi bon joueur de foot. Le nouveau est un vrai peintre sur un terrain !"

Oaistar Va à Lourdes (Adam/Wagram) 2006
En concert le 1e juin au Nouveau Casino à Paris