Grand méchant Zouk 2006

Mythe live à Bercy

Pour mieux comprendre la portée de ce Grand Méchant Zouk 2006, un petit retour en arrière s’impose. A la fin de années 80, après une décennie de raz-de-marée zouk, Jacob Desvarieux, guitariste et businessman du groupe Kassav’ lance le Grand Méchant Zouk, une soirée rassemblant toutes les têtes d’affiche du moment. Devant le succès de la première édition de 1988, il relance la machine deux ans plus tard avec un Grand Méchant Zouk 2 en 1990.

Ainsi, les ténors du zouk rétro, présents sur les deux premières éditions jalonnent la soirée de leur présence : Jacob Desvarieux accompagne à la guitare tous les groupes, Jocelyne Béroard chante en solo et fait quelques chœurs, Tanya Saint Val ou Zouk Machine chantent leurs plus gros tubes de l’époque en meddley, tandis que Dédé Saint Prix s’amuse de jouer son rythme traditionnel Chouwal Bwa juste après le passage d’Admiral T et son ragga dévastateur…

Les artistes les plus jeunes sont honorés : pour la plupart, il s’agit de la "génération Kassav’", dont les tubes du groupe antillais ont été la bande son originale de l’enfance. Ce soir, ils sont sur la scène de Bercy et c’est Jacob Desvarieux qui  les accompagne à la guitare…Emotion palpable et moments forts en symboles... Depuis 1990, le zouk a pris des directions variées et la scène de ce soir en est le reflet : zouk love, zouk r’n’b, zouk ragga, zouk reggae ou coupé-décalé-zouké représenté par les talentueux Teeyah et Kaysha… 

"Vitrine" pour les uns, "reconnaissance" ou "symbole" pour les autres, le Grand Méchant Zouk 2006 montre l’évolution d’un style musical dans le temps. La jeune génération d’artistes a créé un zouk en phase avec son époque, bardé d’influences, de créativité, ou… de zéros potentiels. De son côté, le public, trans-générationnel mais assez peu nombreux (Bercy était loin d’être plein) préfère ne pas choisir et danse avec autant de plaisir sur Zouk la sé sèl médikaman nou ni que sur On dit quoi

Eglantine Chabasseur