La techno défile en Europe
Les festivals traditionnels, rock, jazz ou classique, partagent depuis peu les faveurs des estivants mélomanes avec les grandes parades techno. De Berlin à Zurich et Paris, la saison s'annonce riche en bpm.
Parades à Berlin, Zurich, Paris
Les festivals traditionnels, rock, jazz ou classique, partagent depuis peu les faveurs des estivants mélomanes avec les grandes parades techno. De Berlin à Zurich et Paris, la saison s'annonce riche en bpm.
Ancêtre des parades techno, la fameuse Love Parade berlinoise est également la mieux établie, et la plus largement médiatisée. Lancée dans la discrétion en 1989, trois mois avant la chute du Mur de Berlin, la première marche n'avait fait descendre dans la rue qu'une frêle escouade de 150 aficionados, pour célébrer un genre alors bien marginal hors des discothèques : la techno. Depuis deux ans, les contingents de ravers et de fans anonymes réunissent régulièrement dans la capitale retrouvée de l'Allemagne réunifiée quelque un million de personnes. A tout seigneur, tout honneur, avant Zurich et Paris, c'est Berlin qui ouvre le bal estival des carnavals techno.
Street Parade
Le samedi 7 août, suscitée par des DJs du monde entier, l'ambiance devra en effet être au rendez-vous de cette 8ème édition pour égaler, voire dépasser, le record d'affluence de l'été 1998. La parade est prévue pour durer environ cinq heures, de 15h15 à 20h30. Le parcours débutera sur Hafendamm Enge, passera le long du Mythenquai et du lac de Zurich, pour finir à Hornbachstrasse. Quant aux véhicules, ils seront au nombre de trente, venus essentiellement des pays germanophones. Enfin, avant et après la Street Parade, plus d'une quarantaine de fêtes transformeront la paisible cité bordant le Limmat en une véritable Mecque techno.
Challenger
Sélectionnés parmi 96 demandes, les 40 chars retenus - dont un aux couleurs de RFI - viennent essentiellement de France, équitablement répartis entre la province et la région parisienne. Avec seulement 5 chars étrangers (Angleterre, Suisse, Belgique), la parade "à la française" est le grand happening techno le moins ouvert vers l'international. Dommage… Qu'à cela ne tienne, dès 13h et pendant six heures, la Techno Parade, qui partira de la Place de la République, devrait logiquement mettre le feu à la capitale. Et le soir, tous les chars animeront ensemble une grande fête gratuite. Comme l'an passé, la Techno Parade clôturera les Rendez-Vous Electroniques (ReVE), un ensemble de soirées et de manifestations lié à la culture house et techno dans une cinquantaine de lieux (galeries, clubs, boutiques, associations…), du 10 au 18 septembre.
L'avenir de ces trois festivals d'un nouveau genre semble tourné vers la coopération et l'ouverture des frontières. Présents récemment à Paris, les organisateurs en ont profité pour rencontrer l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, l'un des initiateurs de la Techno Parade. Au menu des discussions : fédérer à l'horizon 2000 les parades berlinoise, zurichoise et parisienne.