Nuella, Africastar 2010
L’Ivoirienne Nuella a remporté samedi 26 juin la finale de la deuxième édition du concours télévisuel Africastar dans une compétition bien enlevée à l’auditorium de l’Institut polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire. Elle devance de très peu le Camerounais Guy Michel (2e) et le Malien Toumani (3e).
Une chanteuse ivoirienne remporte le prix
L’Ivoirienne Nuella a remporté samedi 26 juin la finale de la deuxième édition du concours télévisuel Africastar dans une compétition bien enlevée à l’auditorium de l’Institut polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire. Elle devance de très peu le Camerounais Guy Michel (2e) et le Malien Toumani (3e).
L’annonce du résultat par Claudy Siar, le présentateur de l’émission, a été saluée par des cris de joie, des "Nuella" à n’en plus finir et le long barrissement d’un vuvuzela qui s’était égaré dans la salle.
Une foule immense envahit le plateau au grand dam des volontaires commis à la sécurité. Sous le crépitement des flashes, chacun veut féliciter la jeune fille dont la victoire n’a souffert d’aucune contestation. "C’est un don de Dieu parce que nous étions tous bon. Je remercie le Seigneur…Merci à l’équipe d’Africa Star et à tous les mélomanes africains", a réussi à dire la jeune fille, avant de tomber dans les bras de sa mère, presqu’en pleurs. Il y avait de quoi pour cette handicapée-moteur de retour de soins en Italie qui lui ont permis de marcher presque convenablement. Une victoire sur la vie.
Ambiance électrique
Très tôt dans la soirée, deux longues files de spectateurs patientent devant l’entrée, malgré la menace de la pluie. Certains, membres des fan-clubs créés au début de l’émission, arborent des T-shirts à l’effigie de leur candidat. "Ne laissez entrer que ceux qui ont leurs invitations", ordonne un des chefs de la sécurité. Ce que ne comprend pas nombre des spectateurs venus souvent de très loin. "On nous a dit que l’entrée était gratuite. Personne ne nous a parlé d’une quelconque invitation", se plaint Monique Konan. La patience et l‘ordre du début font place à l’énervement. Une bousculade s’en suit, mais elle est vite maîtrisée par la sécurité. Le vaste amphi qui a refusé du monde baigne dans un flot de néons et projecteurs.
L’orchestre camerounais d’Africastar règle les dernières notes pendant que les cameramen et autres techniciens de la régie s’affairent. "Le vainqueur se trouve entre Nuella, Guy Michel, Foly Nedy et Toumani", pronostiquent Mohamed Doumbia et son voisin qui n’ont raté aucun prime depuis que l’émission a pris ses quartiers à Yamoussoukro. L’entrée en scène de Claudy Siar précédé par les quatre membres du jury (Annabelle, Angelo Kabila, Eric Siar et Serge Kassy) stoppe les discussions. Le présentateur est suivi par les dix candidats de la demi-finale excepté l’Algérien Ahmar qui s’est désisté.
Claudy Siar dédie la soirée à l’ingénieur du son Pierre-Yves Nedelec retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel le mercredi 23 juin dans des conditions non encore élucidées. C’est la seule note triste du show qui démarre avec Africa Unite de Bob Marley, l’hymne de l’émission. Un rituel. Ensuite, Viviana (Cap-Vert), Djonivan (Congo) et Mefane (Gabon) se retirent sous les applaudissements du public. Le concours peut commencer.
A tout seigneur, tout honneur. Serge Kassy attaque par son titre Mi révolté, histoire de réveiller la salle avent d’aller se joindre à ses collègues du jury. Après lui, les concurrents se succèdent, alternant prestation en solo et en duo dans des interprétations de leur choix qui charmeront les spectateurs et, bien sûr les téléspectateurs des 14 états participant au concours.
Entre les prestations des artistes en herbe, des talents confirmés se sont produits, remontant d’un cran le mercure d’une salle déjà chauffée à blanc par les "petits". Il s’agit de Too Fan groupe de rap togolais, ou de Molaré, un des leaders du coupé décalé. Enfin, bouclant la boucle, la collégiale des finaliste provoque presqu’une hystérie collective avec Waka waka (une composition camerounaise reprise par Shakira à l'occasion de la Coupe du monde de football).
Nuella, super star
Claudy Siar peut enfin, après que Me Brou, l’huissier de service lui ait remis l’enveloppe, lire les résultats en commençant par ceux qui "ne seront pas l’Africastar 2010". Des minutes interminables dont la fin est saluée par la clameur du public. Nuella est l’Africastar 2010 ! Pour l’artiste musicien Gadji Celly, président du conseil d’administration du Bureau ivoirien des droits d’auteur (BURIDA), "les talents que nous découvrons ce soir sont extraordinaires".
"Nous sommes des gens qui n’abandonnent jamais et nous avons tout fait pour que ça soit une réalité et Africastar est devenu une réalité", s’est satisfait Claudy Siar qui prédit que la saison 3 de l’émission sera moins dure. Il faisait allusion au deuil qui a frappé l’émission avec la perte brutale de l’ingénieur du son. "L’année prochaine, il se peut qu’on retourne au Gabon. Le Mali nous demande également et si la Côte d’Ivoire souhaite que nous restions… " a-t-il conclu.