CULTURE TECHNO DE SORTIE

Paris, le 7 septembre 2000 - A partir d’aujourd’hui, commencent les Rendez-Vous Electroniques, “ReVE 2000”. La Techno Parade, le 16 septembre, limitée au seul défilé sur la partie ouest parisienne, se veut le point d’orgue de cette troisième édition riche, foisonnante à en perdre la tête. Avec obligation d’acquérir de nouvelles jambes pour ne pas en rater une miette.

Une semaine riche en événements à Paris

Paris, le 7 septembre 2000 - A partir d’aujourd’hui, commencent les Rendez-Vous Electroniques, “ReVE 2000”. La Techno Parade, le 16 septembre, limitée au seul défilé sur la partie ouest parisienne, se veut le point d’orgue de cette troisième édition riche, foisonnante à en perdre la tête. Avec obligation d’acquérir de nouvelles jambes pour ne pas en rater une miette.


Des lieux, des bottes de sept lieues

Comme chaque année, la rentrée provoque de nombreux embouteillages événementiels. La troisième édition des Rendez-Vous Electroniques, “ReVE 2000” (technopol.net) offre encore une fois une plate-forme à la culture techno et se donne l’occasion de toucher encore plus le grand public. Autour de trois pôles institutionnels, plus de 200 événements auront lieu dans Paris. Si ce centralisme peut donner l’image d’une manifestation très parisienne, le défilé final sera le moment du rassemblement des régions et de tous ceux qui font la techno en France.

Le Centre Pompidou (centrepompidou.fr), la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette et la Très Grande Bibliothèque sont les points de repères.

La Maison des Rendez-Vous Electroniques, au Centre Pompidou, sera le point de rencontre, d’informations et d’interactions entre participants, public, partenaires et médias. En accès libre du vendredi 8 au vendredi 15 (niveau -1, 12h à 22h, sauf le mardi) est le lieu “émetteur/récepteur” de la manifestation. Débats, projections, animations thématiques journalières, sans oublier des installations permanentes de plasticiens, vidéastes, photographes...

La Très Grande Bibliothèque accueillera une journée de réflexion sur l’internet. Et à quelques enjambées, le Batofar (batofar.org), devenu lieu emblématique de la techno à Paris, organise des before (20-22h). Appelées “Rêve Immédiat”, débutant le 12 septembre, cinq soirées seront l’occasion de performances de cinq binômes composés d’un créateur visuel et d’un créateur sonore qui pour l’occasion ont travaillé ensemble.

La Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette clôturera le débat. Les 15, 16 et 17 septembre, MixMove 2000 (mixmove.com) fait le pari du multimédia et de la transdisciplinarité et entend explorer toutes les formes de la création dans l’univers électroniques.

Cependant les lieux classiques aideront toujours ceux qui sont en manque de repères. Le Palais Omnisports de Bercy, le Zénith, le Rex, le Gibus, le Queen sont parmi les plus connus.

De visu en visions

Tous les courants musicaux seront là : house, trance, hardcore, drum’n’bass... Mais c’est l’image qui sera la tête d’affiche. L’opération @rt Outsiders (art-outsiders.com), galerie virtuelle, ouvre tout un pan numérique de l’univers virtuel avec des créations en direct. Consultable directement sur internet ou dans divers lieux (Maison Européenne de la Photographie, Centre Pompidou, Centre Multimedia de Paris, l’Espace Vivendi, le Web Bar, le Batofar ainsi que dans plusieurs galeries d’art de la capitale), cette manifestation donnera un nouveau visage à ceux qui ne voient cet événement qu’à travers un patchwork festif de photos hautes en couleurs. Interactivité visuelle et sonore, les Rendez-Vous Electroniques s’impliquent plus largement dans le domaine des nouvelles cultures technologiques.

Pour éviter les nuisances sonores, il vous reste toujours, les 15, 16 et 17 septembre, le Silent Dance Hall à la Villette. Muni d’un casque infrarouge, vous assistez seul aux DJ Sets. En silence.

ED