Teenage Bad Girl
Marqué par les Daft Punk, le duo publie un premier album, Cocotte, qui conjugue mélodies et efficacité.
Cocotte
Marqué par les Daft Punk, le duo publie un premier album, Cocotte, qui conjugue mélodies et efficacité.
Dissipons le malentendu, le duo Teenage Bad Girl n’est pas constitué de deux lycéennes, mais de deux jeunes hommes, Grégory et Guillaume, barbus et chevelus, qui ont emprunté ce nom de scène à un vieux film anglais. Nés tous deux en 1982, ils auraient bien pu faire du rock. Guillaume à Paris et Grégory dans l’Est de la France ont joué les batteurs et guitaristes dans différents groupes. Le dernier se destinait également à une carrière de pianiste classique.
1996, ils ont 14 ans, c’est l’année de la sortie du premier album des Daft Punk, et visiblement, cela les a durablement marqués. Le bac en poche, Guillaume s’achète des machines et passe des week-ends entiers dans son home-studio. Il envoie une maquette à Alan Braxe, qui finalement ne le signe pas, et décide donc de lancer son propre label, Archibell, pour sortir son premier maxi. Grégory le contacte via un site musical sur le Net, et c’est le coup de foudre musical : ces deux-là sont faits pour créer de la musique ensemble.
Ils composent, l’un à Paris, l’autre à Metz, un premier titre ensemble, qui trouve sa place dans les clubs britanniques. La maison de disque des Scissor Sisters leur demande un remix pour I Don't Feel Like Dancin', puis le label de Vitalic, Citizen, les signe et ils se donnent deux mois intenses pour pondre leur premier album, Cocotte. Malgré l’arrivée de Grégory sur Paris, ils continuent de travailler séparément, la formule ayant fait ses preuves.
Ni clubbers, ni DJs, les deux compères sont adeptes des mélodies mais ne dédaignent pas les pistes de danse. Leurs titres sont très efficaces, avec Breaks et Cuts façon hip hop, sons saturés et énergie rock, rythmes techno. Des sonorités résolument actuelles, voire à la mode, qui les catapulte dans la constellation des labels Ed Banger, Institube ou Kitsuné. Pour la sortie de leur Cocotte, les Teenage Bad Girl ont appris à faire les DJs, en attendant leur live pour l’été 2007.
Teenage Bad Girl Cocotte (Citizen/Nocturne) 2007