Sheitan

Violent et déjanté, Sheitan, un film du jeune réalisateur Kim Chapiron avec Vincent Cassel, vient de sortir sur les écrans français. Une bande originale très rap vient appuyer le propos. A voir et à entendre.

Une bande originale à la mesure du film

Violent et déjanté, Sheitan, un film du jeune réalisateur Kim Chapiron avec Vincent Cassel, vient de sortir sur les écrans français. Une bande originale très rap vient appuyer le propos. A voir et à entendre.

Film déjanté si le terme a encore un sens, Sheitan, avec Vincent Cassel, se devait d’avoir une BO décapante. Mission impossible accomplie avec ce disque double face CD/DVD rassemblant en un mix audio signé DJ Mehdi la quasi totalité des sons entendus dans le film, avec trois inédits en bonus. Et quels bonus ! Le solo de Rim-K, Bucarest, introduit la langue roumaine dans le rap français avec des boosts signés Dimitriu qui donnent une ambiance "Europe de l’est" à ce titre habillé d’une musique électro, minimaliste et chargée de synthés analogues.

Jouissif et puissant. Le second inédit est signé Oxmo Puccino : La mèche raconte l’explosion d’un kamikaze en mission suicide. Un thème chaud qui est en fait une métaphore (le terroriste est un mélomane qui fait péter du son) mais que seule une écoute approfondie permet de comprendre pleinement. Subtil et inquiétant. Le troisième inédit de Mehdi est le plus surprenant : Gentiment je t’immole, une version folk du morceau barjo et terrifiant Bâtards de barbares où les paroles ultra violentes sont susurrées sensuellement par Mai Lan, chanteuse à la voix de miel… Avec ce titre en décalage complet entre le texte et l’ambiance musicale, on comprend mieux le délire des rappeurs de La Caution qui l’ont écrit sur commande du réalisateur Kim Chapiron sous l’identité fictive du groupe Sheitan (la VO du morceau est d’ailleurs elle aussi présente sur le disque, avec le même texte mais une musique sauvage et hardcore). Troublant et vénéneux. Le reste est d’une haute tenue (musique originale de Nguyên Lê, titres de La Caution, de Gnawa Diffusion et de TTC, etc.) et la partie DVD contient un making of de 26 minutes avec Vincent Cassel plus quelques surprises.

Un disque puissant et provocateur pour accompagner le premier coup de poing cinématographique de 2006.

Bande originale du film Sheitan (Because/Wagram) 2006