Autour de Lucie

Constitué depuis dix ans autour d’un personnage central, la chanteuse-guitariste Valérie Leulliot, descendante blonde de Françoise Hardy, Autour De Lucie est devenu le groupe-phare du label indépendant Le Village Vert et le représentant français le plus marquant d’un rock limpide et mélodique, fortement inspiré par la musique anglaise des eighties (The Smiths, The House Of Love...). Chronique d'un disque attendu.

Mélodies pop

Constitué depuis dix ans autour d’un personnage central, la chanteuse-guitariste Valérie Leulliot, descendante blonde de Françoise Hardy, Autour De Lucie est devenu le groupe-phare du label indépendant Le Village Vert et le représentant français le plus marquant d’un rock limpide et mélodique, fortement inspiré par la musique anglaise des eighties (The Smiths, The House Of Love...). Chronique d'un disque attendu.

Partisans d’une ligne musicale claire, ils convoquaient à la production de leur premier album,L’Echappée Belle en 1994, un certain Paco Rodriguez, guitariste du groupe bordelais Gamine qui s’était illustré à la fin des années 80 en composant quelques perles pop comme Le Voyage ou Voilà Les Anges. Depuis, Autour De Lucie a légèrement mais sûrement ouvert sa musique au départ très référencée, sous l’influence de leurs différents producteurs : le Belge Gilles Martin qui les aidera à assumer influences anglo-saxonnes et chant en français et Ian Capple (Bashung, Tindersticks…) qui les poussera à orchestrer un peu plus leur musique.

Le départ et l’arrivée de certains membres comme Fabrice Dumont à la basse (parti depuis fonder le duo de musique électronique Télépopmuzik), Jean-Pierre Ensuque aux guitares et Fred Fortuny aux claviers, (co-compositeurs tous les deux de la majorité des titres de cet album) joueront également leur rôle dans la réorientation subtile mais incessante de leur musique. Le classicisme des débuts a fait timidement place à quelques audaces sonores (samples, boucles, clicks….) et le chuchotement atone de Valérie Leulliot s’est progressivement étoffé au profit d’une voix douce mais pleine.

Ce quatrième album éponyme, produit par Stéphane "Alf" Briat, responsable du son des premiers disques de Air (Moon Safari et The Virgin Suicides) et du pétillant United de Phoenix, emmène donc le groupe encore plus loin sur la route d’une pop enlevée et immédiate. Autour De Lucie s’ouvre sur trois belles chansons : Noyés Dans La Masse dans lequel Valérie Leulliot s’interroge sur la situation d’un couple, Nos Vies Limitrophes digne d’un des meilleurs morceaux des Cardigans et le premier single extrait de l’album, Personne Comme Toi, titre simple et accrocheur avec ses gimmicks sexy de guitares et son refrain ad libitum. Sans rien révolutionner, Alf a su véritablement encourager la fraîcheur sur ces onze titres très courts (presque aucun morceau ne dépasse les quatre minutes, le format idéal de la pop song) et Fabrice Dumont, l’ancien bassiste reconverti en sorcier électro, a particulièrement soigné les arrangements de cordes de ses anciens complices.

On se pose un instant avec Avril en octobre, une comptine blanc-cassée qui vire au gris et Sans moi, une chanson lente et dépouillée où la voix charmeuse de Valérie Leulliot égrène mélancoliquement son texte. La pop gentiment saturée reprend ses droits avec Dans quel pays, morceau écrit après un certain 21 avril 2002 et La Grande évasion qui tente le même schéma que Personne comme toi, reprenant les mêmes ingrédients avec ses riffs de guitares un peu râpeuses, avant de s’adoucir à nouveau sur Femme à l’eau de vie et Mon toujours partant. Autour De Lucie se termine sur un joli clin d’oeil, Les Hommes peuvent être, où tour à tour, sur fond de cordes, Valérie loue, égratigne et se moque en finesse de la gent masculine : "Les hommes peuvent être à femmes, de confiance, d’orchestre...". Au final, même si le groupe ne s’est pas encore complètement débarrassé de quelques tics inhérents au genre, il a l’intelligence de ne pas choisir pas entre un rock cristallin et une pop bubblegum mais de jouer avec un certain brio la carte d’une musique allègre et légère comme le printemps.

Autour de Lucie (Barclay) 2004
En concert à la Cigale le 3 Juin à Paris