LES FRANÇAIS AU TOP Août 2005
En période de vacances, l’exotisme et les musiques ensoleillées font toujours recettes. Pour ce mois d’août, Amadou et Mariam et les Gipsy Kings ont mené la danse dans les hit-parades du monde, devant Tragédie, Jane Birkin et autres Adamo.
Indémodables Gipsy Kings
En période de vacances, l’exotisme et les musiques ensoleillées font toujours recettes. Pour ce mois d’août, Amadou et Mariam et les Gipsy Kings ont mené la danse dans les hit-parades du monde, devant Tragédie, Jane Birkin et autres Adamo.
Il y avait longtemps que l’on n’entendait plus parler des Gipsy Kings. Certes, le groupe gitan le plus célèbre du monde n’a jamais vraiment posé ses valises, enregistrant régulièrement des albums et donnant des concerts sur tous les continents. Mais, ces dernières semaines, les Gipsy Kings font à nouveau danser l’Europe avec un énième florilège d’anciens succès : The Very Best Of The Gipsy Kings (Columbia). L’opus s’est hissé au second rang du Top Albums en Irlande, mais aussi n°21 en Wallonie, n°28 en Flandre, n°32 en Grande-Bretagne, n°42 en Espagne et n°64 aux Pays-Bas.
La saison estivale est propice aux musiques du soleil, et les Gipsy Kings ne sont pas les seuls à en tirer profit. Le couple malien Amadou et Mariam poursuit son tour du monde avec l’album Dimanche à Bamako (Because). Déjà classé dans de nombreux pays depuis sa sortie en novembre 2004, comme les Pays-Bas, l’Angleterre ou la Suède, Dimanche à Bamako est actuellement 3e en France, 42e en Grèce, 54e en Suisse, 19e en Wallonie, 94e en Flandre, 85e en Italie et vient d’entrer directement 5e du Top World Music américain, publié par l’hebdomadaire Billboard. Avec Hang On Little Tomato (Naïve), la formation multiculturelle Pink Martini résiste dans les palmarès au Canada (22e) et en Grèce (14e).
Le soleil réchauffe aussi l’axe Paris-Madrid. Les Francophones enregistrent parfois en espagnol, et ça marche aussi : le recueil de classiques sud-américains concocté par Arielle Dombasle (Amor, Amor, Columbia) grimpe en Grèce (37e) mais baisse au Canada (98e) ; en Espagne, un double CD rassemblant des chansons en espagnol de Salvatore Adamo (Mis manos en tu cintura, EMI) a atteint la 26e position du hit-parade. Inversement, la superstar espagnole Julio Iglesias retrouve le goût des chansons françaises, avec l’album L’Homme que je suis (Columbia), n°7 en Wallonie, n°16 en Grèce, n°24 en Espagne et n°41 en Estonie.
Le rap et le R&B sont aussi de la fête. Depuis six mois, K-Maro cartonne en Europe, dans le sillage du tube Femme Like U. Aujourd’hui, l’album La Good Life (Up Music) est en fin de carrière et résiste encore en Finlande (19e). Mais la véritable surprise du mois vient de Tragédie. Le duo R&B, qui a triomphé en France en 2003 et 2004, séduit désormais les Brésiliens. Début août, l’album éponyme de Tragédie, produit par Up Music (un label de la multinationale Warner), est entré à la 36e place du classement officiel des ventes de disques au Brésil.
Et la chanson ? Elle vivote. Avec Métisse(s) (Columbia), l’ancien tennisman Yannick Noah donne le ton, et remporte les suffrages : 6e en France, 4e en Wallonie et 48e en Suisse. Métissée, la chanson française l’est assurément, comme les disques de l’Indonésienne Anggun, qui mêlent textes en anglais et en français, et dont le petit dernier, Luminescence (Heben Music), trouve encore preneur en Italie (80e) et en Wallonie (71e). Au rayon rock, on remarque ce mois-ci le jeune Raphaël, l’une des meilleures ventes francophones de 2005 avec le CD Caravane (Capitol), n°1 en France comme en Wallonie pendant plusieurs semaines, n°12 en Suisse, ainsi que le groupe Mickey 3D dont le Matador (Virgin) s’est également illustré (7e en France, 34e en Wallonie, 35e en Suisse).
La chanson plus traditionnelle, est principalement représentée par la gent féminine : Mylène Farmer continue d’occuper le Top 10 en Belgique (7e) avec son dernier album en date (Avant que l’ombre, Polydor) ; deux ans et demi après sa sortie dans les bacs, Quelqu’un m’a dit (Naïve), le CD de Carla Bruni, taille à présent sa route aux Etats-Unis (13e du Top World Music de Billboard) ; Jane Birkin s’installe dans les charts d’Europe de l’Est, en Estonie avec une compilation de ses succès et de ceux de Serge Gainsbourg (53e du Top 100 des magasins Pedro Beat), en Lettonie avec l’album Rendez-vous (Capitol), classé 10e des magasins Mdaile. Toujours en Europe de l’Est, le disque de la comédie musicale Roméo et Juliette (Mercury) s’accroche en Hongrie (21e).
Enfin, les seuls représentants d’une scène électronique étrangement absente des classements sont les Daft Punk. Mais Human After All est un échec commercial. Trois mois après sa sortie, il a depuis longtemps disparu des tablettes, sauf aux Etats-Unis (21e du Top Electronic de Billboard).
