LES FRANÇAIS EN TOURNÉE
Paris, 10 novembre 99 - Pour finir l'année en beauté, le siècle et le millénaire en beauté, une petite sélection des tribulations hors de France des artistes français et francophones s'imposait. D'aujourd'hui à fin décembre 99, demandez le programme…
Fin d'année avec les chanteurs français dans le monde
Paris, 10 novembre 99 - Pour finir l'année en beauté, le siècle et le millénaire en beauté, une petite sélection des tribulations hors de France des artistes français et francophones s'imposait. D'aujourd'hui à fin décembre 99, demandez le programme…
Chansons d'hier et d'aujourd'hui
Son retour remarqué, au printemps dernier avec le nouvel album, "Hors-saison" (plus d'un million d'exemplaires déjà vendus), s'accompagne bien entendu d'une vaste tournée. Francis Cabrel donnera ainsi une poignée de concerts à Genève (les 26 et 27 novembre) et à Bruxelles (30 novembre, 1er et 2 décembre).
A tort ou à raison, Patricia Kaas est un autre emblème de la chanson française actuelle. Star, ses tournées ressemblent à des marathons. La dernière, à l'occasion de la sortie il y a quelques mois de l'album "Le mot de passe", n'échappe pas à la règle. De nouveau en France, sa tournée repassera d'ici peu les frontières. En décembre, la Lorraine est attendue en Suisse (le 7 à Montreux) et en Belgique (les 14 et 15 à Bruxelles, le 16 à Liège). Passé le cap de l'an 2000, elle reviendra en Suisse (Genève le 9 février et Zurich le 11) et en Allemagne (Hambourg le 13 février, Berlin le 14, Francfort le 22 et Munster le 23). Son tour du monde s'étalant sur plusieurs mois, nous reviendrons naturellement sur la tournée Patricia Kaas dans notre prochain rendez-vous, au mois de janvier 2000.
Toujours sur les planches, Julien Clerc demeure l'un des chanteurs français les plus prisés à l'étranger. Après la Suisse (Montreux le 17 novembre), il s'envolera vers le Canada pour une série de dates que ses fans ne devront pas manquer : Joliette le 24 novembre, Québec le 25, Montréal les 26, 27 et 29, Drummondville 30, Sherbrooke le 1er décembre, L'Assomption le 2 et Charleroi le 12.
Moins gouailleur qu'hier, Renaud, dont la carrière s'est fait discrète depuis quelques années, est pourtant actuellement en tournée, en Belgique (Tournai le 12 novembre, La Louvière le 13) et en Suisse (Yverdon-les-Bains le 16).
Dans un tout autre genre, le Québécois guimauve Roch Voisine est de retour après un silence de plusieurs années, et en donnera une preuve vivante à son public belge, le 19 novembre à Bruxelles et le lendemain à Liège.
Stéphane Block qui trousse des ritournelles pop pour le compte du label Chantons sous la Truie (une branche de Boucherie Productions) n'a que la Suisse pour horizon : le 24 novembre à Le Locle, le 4 décembre à Moutier, le 15 mars 2000 à Morges, et du 31 mai au 3 juin à Bulle, dans le cadre du festival Francomaniaque. Une cadence qui ne risque pas de mettre le feu au lac…
Ses collègues de Femmouzes T. préfèrent attendre le prochain millénaire pour reprendre leur tournée allemande, du 24 février au 4 mars prochains.
Le label Acousteack (une autre sous-division de Boucherie Productions, qui continue à s'impliquer dans la production d'auteurs-compositeurs d'aujourd'hui) promène au sens propre du terme son groupe fétiche, les Pires, à Luxembourg le 11 novembre et à Genève le 2 décembre, mais aussi une autre formation, moins connue : la Belle Société (le 4 décembre en Italie, au Folkclub de Turin).
Dans un registre plus rock, les groupes Dolly et Dionysos se produiront ensemble (l'un après l'autre tout de même), le 24 novembre à Genève.
Pour sa part, le groupe Tryo joue dans la catégorie reggae tendance acoustique. Il tiendra deux soirs d'affilée le haut de l'affiche en Belgique (à Bruxelles) les 27 et 28 novembre.
Quant aux rappeurs marseillais du 3ème Œil, ils seront dans la capitale belge, Bruxelles, le 4 décembre prochain.
Jazz/World
Au rayon jazz, Julien Lourau, jeune artiste déjà très demandé à l'étranger, trimbale ces temps-ci son Groove Gang en tournée. Cet automne, il traverse l'Afrique : à Accra (Ghana) les 11 et 13 novembre et à Abidjan (Côte d'Ivoire) le 16, après Bamako, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Conakry et Cotonou.
Le réputé Erik Truffaz n'est plus un nouveau venu sur la scène jazz. Globe-trotter depuis longtemps, actuellement en tournée européenne, il doit visiter bientôt la Belgique (Bruxelles le 12 novembre), les Pays-Bas (Amsterdam le 13), la Grande-Bretagne (Warwick le 18, Londres le 19, Kendal le 21) et la Suisse (Lausanne le 2 décembre, Onex le 3 et Neuchâtel le 4).
Les musiciens de Prysm, eux, s'offrent ce mois-ci une tournée américaine qui passe par Dallas (jusqu'au 11 novembre), Forth Worth les 13 et 14, Houston les 17 et 18, San Antonio les 20 et 21, Atlanta les 23 et 24.
Une affiche surprise réunira le 10 décembre à Gand (Belgique) le trio Tao Ravano-Vincent Bucher-Karim Touré. Artiste de l'écurie Lusafrica, Cesaria Evora transporte actuellement ses airs du Cap-Vert en tournée mondiale. En novembre, après la Belgique et le Portugal, c'est l'Allemagne qui l'accueillera : le 14 à Lörrach, le 15 à Munich, le 16 à Francfort, le 17 à Düsseldorf, le 29 à Bâle. Sa route passera ensuite par la Suisse (Zurich le 30 novembre, Genève le 1er décembre) et le Brésil (Salvador de Bahia le 12 décembre), sous le soleil exactement. Trois concerts de Senge et Tiharea sont annoncés en décembre en Belgique : le 8 à Gand, le 9 à Bilzen et le 22 à Bruxelles.
Sally Nyolo quant à elle, plus souvent sur les scènes du monde que sur celles de son pays, jouera les 12 et 13 novembre à Yaoundé, capitale de son Cameroun natal. Enfin, grâce à l'agence de Haute-Garonne Musiques du Soleil, la formation de jazz manouche Latcho Drom présentera son spectacle en Arabie Saoudite, où ils sont attendus les 15 et 16 novembre à Jeddah, les 17 et 18 à Dahran et le 19 à Jubail.
Prochain rendez-vous courant janvier.
Gilles Rio.