Birdy Nam Nam

Les quatre DJs de Birdy Nam Nam créent de la musique uniquement avec leurs platines. Ils proposent ces jours-ci un album intitulé sobrement Birdy Nam Nam.

Premier album

Les quatre DJs de Birdy Nam Nam créent de la musique uniquement avec leurs platines. Ils proposent ces jours-ci un album intitulé sobrement Birdy Nam Nam.

Ce nom un peu bizarre était une boutade, pour entendre "The winner is Birdy Nam Nam !" lors du championnat DMC des DJs en 2002. Les quatre DJs réunis sous ce nom en hommage à Peter Sellars avaient gagné leur pari, sacrés Meilleure équipe au monde. Leur activité : le "turntablism", ou l’art de manipuler des platines et des vinyles. Après ce titre tant convoité, les quatre as des scratches (Crazy B, DJ Need, DJ Pone et Little Mike) décident de passer à autre chose.

Crazy B explique : "Nous voulions sortir du format de 6 minutes des compétitions, cela nous limitait trop. Pour nous les platines sont une manière de faire de la musique, au-delà du scratch." Les quatre DJs se sont mis derrière leurs huit platines en studio et ont plus ou moins improvisé. "Tous les sons proviennent de disques vinyles. Nous avons travaillé piste par piste, l’un trouvait un rythme, l’autre une mélodie… Aucun sample n’est reconnaissable." Le résultat ne ressemble pas vraiment à quelque chose de connu, entre trip hop sombre, et musique de film aux accents jazzy. Un DVD vendu avec le disque révèle un peu les secrets de cuisine de cette galette.

En concert, Birdy Nam Nam prend une toute autre dimension. Les quatre DJs dégagent une énergie très communicative et leurs figures de style aux platines provoquent la curiosité. Prochaine étape pour Birdy Nam Nam, se confronter en studio à des musiciens avec leurs instruments. D’ici là, les "platinistes" écument les salles de concert devant un public de plus en plus conquis.

Birdy Nam Nam (Uwe/Discograph) 2005