LA CHANSON DU SIECLE
La meilleure chanson française du siècle est belge. C’est du moins ce qui ressort du quotidien national « Le Parisien » qui a fait réaliser un sondage pour savoir quelle chanson avait le plus marqué les Français.
Celle du « Parisien »…..et la vôtre !
La meilleure chanson française du siècle est belge. C’est du moins ce qui ressort du quotidien national « Le Parisien » qui a fait réaliser un sondage pour savoir quelle chanson avait le plus marqué les Français.
Résultat : pour 31% des sondés, c’est « Ne Me Quitte Pas », de Jacques Brel.
Viennent ensuite « Petit Papa Noël », de Tino Rossi (27%) ; « L’hymne à l’Amour » d’Edith Piaf (24%) ; « L’Aigle Noir » de Barbara (23%) ; « Les Feuilles Mortes » d’Yves Montand (21%); « La Mer » de Charles Trénet (17%) ; « Comme d’Habitude » de Claude François (15%) ; « Imagine » de John Lennon (11%) ; « Avec Le Temps » de Léo Ferré (9%) ; et « Only You » des Platters (6%).
Ce sondage a été réalisé auprès de 1016 personnes ce qui, d’après les us et coutumes de la profession, peut être considéré comme un échantillon représentatif de la population. Il n’y a d’ailleurs rien de très surprenant dans ces résultats, si ce n’est peut-être la seconde place (conjoncturelle ?) du Papa Noël.
Cela nous a donné l’idée de vous demander à vous, qui nous lisez à travers le monde, quelle est votre chanson emblématique du siècle. Et, pour corser un peu la chose, nous aimerions savoir en fait quelles sont vos deux chansons de référence, l’une étant nécessairement francophone.
Exemple ; si vous êtes un esquimau passionné de chanson française –ça arrive souvent- nous somme bien sûr intéressés de savoir quel chanteur de chez nous vous a marqué à vie, et quelle star Inuit a son poster collé sur les parois de votre igloo.
Vous pouvez nous envoyer vos réponses par mail service.musique@rfi.fr, par fax (33 1 44 30 83 44), ou par courrier : RFI / MUSIQUE, « Chanson du siècle », 104 av. Kennedy 75016 Paris. Jusqu’au 31 Décembre 1999.
Et pour vous récompenser de ces louables efforts, nous vous réservons quelques jolis CD, qui seront offerts par tirage au sort.
A vos souvenirs, à vos plumes –même virtuelles !