Oppulence de Hip Hop
Invité depuis plusieurs années sur la grande scène des Francos, le hip hop déboulait en force ce samedi 16 juillet à La Rochelle. Seul bémol à cette soirée qui ne semblait pas rallier le grand public : une affiche trop chargée.
De Bam's à Kool Shen
Invité depuis plusieurs années sur la grande scène des Francos, le hip hop déboulait en force ce samedi 16 juillet à La Rochelle. Seul bémol à cette soirée qui ne semblait pas rallier le grand public : une affiche trop chargée.
"Un plateau 300% hip hop".Voilà en substance ce que proposait la scène de l'esplanade St Jean d’Acre remplie aux deux tiers, qui accueillait une affiche en forme de best of rap et r'n'b. D’aucun diront une sélection façon Reader’s digest, tant les plateaux étaient dans certains cas réduits au minimum syndical : vu la pléthore d’artistes programmés, certains n’avaient droit qu’à un espace limité, comme Bam’s, qui ouvrait pourtant la soirée par 25mn de vigueur et de charisme. Le marathon hip hop commençait alors, avec le trio Philémon, qui passait rapidement le relais à Wallen. Cette dernière, malgré une cote d’amour plus qu’acceptable sur disque, se montrait assez sage en concert, quand elle ne sacrifiait pas à un certain maniérisme vocal de mise chez les chanteurs et chanteuses r'n'b.
Le temps de récolter quelques applaudissements toutefois nourris, et les Marseillais Psy 4 de la Rime faisaient leur entrée, sur un aussi mode fracassant qu’agressif pour les oreilles. L’un des membres du groupe ayant aux balances confessé une légère surdité, le son crachait les décibels à la mesure de leurs flows au micro. Le chantre du "rap conscient" Kerry James ne donnait, lui, qu’un peu de répit aux tympans fragiles, puisque l’ex-Ideal J accompagné d’un batteur, d’un clavier et de ses deux CS (contrôleurs scéniques) optait pour un style hardcore, qu’il chantait dans son dernier morceau. Suivaient ensuite son collègue de la Mafia K1Fri Rohff, Tandem, puis Les Spécialistes. Mais aucun ne semblait en mesure de rivaliser avec LE nom le plus attendu : Kool Shen. Ovationné comme il se doit, le futur retraité du rap – il annonçait il y a peu qu’il raccrochait les gants - forçait le respect, mettant dans le vent les deux condisciples qui l’accompagnaient. Pas de doute, c’est bien pour Kool Shen que le public rochelais, en ordre dispersé sur l'esplanade à ciel ouvert, mettait les mains en l’air ! Un Kool Shen en or massif, toujours prêt à faire tonner le physique. L’aîné des rappeurs du soir bluffait par sa présence, susceptible à elle seule de déplacer un public. De fait, dès ses derniers lyrics posés, on voyait les spectateurs courir vers la sortie... et zapper une dernière partie -celle de DJ Lord Jazz-, qui n’aura finalement pas lieu faute, d’assistance. Il faut dire qu’après plus de sept heures plantées sur le bitume du St Jean d’Acre, les oreilles bourdonnaient, et les jambes commençaient à faiblir...