LES FRANÇAIS AU TOP Juillet 2005

Dans le walkman des vacanciers du monde, quelques artistes français. Ce mois-ci, Francis Cabrel et Arielle Dombasle chantent en espagnol, Julio Iglesias en français, Amadou et Mariam poursuivent leur voyage musical. Vive la mondialisation !

Les couleurs de l'été

Dans le walkman des vacanciers du monde, quelques artistes français. Ce mois-ci, Francis Cabrel et Arielle Dombasle chantent en espagnol, Julio Iglesias en français, Amadou et Mariam poursuivent leur voyage musical. Vive la mondialisation !

 

 En vacances, les langues se mélangent, tout comme les sons. Cette année, l’été promet quelques surprises discographiques. Les francophones se frottent à la langue espagnole quand la plus grande star espagnole revient à la chanson en français. Francis Cabrel, dont le disque Les Beaux dégâts (Columbia), sorti l’an dernier, vivote toujours dans les hit-parades français et belge, vient ainsi d’entrer 89ème du Top 100 canadien avec une compilation : Francis Cabrel en espagnol (Sony). Il y a quelques années, l’homme avait commencé à travailler occasionnellement dans cette langue, notamment avec le tube Vengo a ofrecer mi corazón. Le parler espagnol semble plus naturel pour Arielle Dombasle, qui fait revivre les airs de son enfance mexicaine dans l’album à succès Amor, Amor (Columbia), classé ce mois-ci 24ème en Grèce, 62ème en Wallonie et 93ème au Canada. A l’inverse, Julio Iglesias retrouve les faveurs des francophones avec L’homme que je suis (Columbia), ses nouvelles chansons en français, les premières depuis les années 1980 et ses tubes légendaires (Vous les femmes, Je n’ai pas changé, etc). Troisième du Top Albums en France, L’Homme que je suis séduit aussi les Belges (5ème en Wallonie), les Grecs (33ème) et les Suisses (87ème). Tout se mélange donc, l’été sera métis, ce qui ne dérangera sûrement pas Yannick Noah. Justement baptisé Métisse(s), son dernier album, sorti chez Columbia (un label de la multinationale Sony décidément très représenté ces temps-ci à l’export), n’a pas accroché la pole position du Top français comme ses prédécesseurs ("seulement" 2ème). Ailleurs, il obtient une honorable 6ème place en Wallonie et une 28ème en Suisse.

 

    Vacances et voyages font bon ménage. Les musiques d’ailleurs sont à la fête. Le couple malien Amadou et Mariam s’impose déjà comme le grand vainqueur de l’année 2005. Bénis par Manu Chao, il touche un public toujours croissant dans de nombreux pays. Ce mois-ci, l’album Dimanche à Bamako (Because), 10ème en France, a été repéré dans les charts aux Pays-Bas (98ème), en Italie (60ème), en Suisse (72ème), en Belgique (75ème dans les Flandres, 48ème en Wallonie) et en Grande-Bretagne (139ème). Gotan Project, avec son mix de tango et d’électro, ne lasse pas les Argentins avec l’album La Revancha del Tango, sorti 2001 chez Ya Basta !, 17ème au pays de Carlos Gardel, et 93ème en Italie. Deux best of sortent du lot : ceux d’Era chez Mercury (90ème en Estonie) et des Gipsy Kings chez Columbia (Volare – The Very Best Of s’est classé 33ème au Venezuela).

 

 Dans les palmarès de ventes de disques à l’étranger, le renouveau du rock français s’affirme en Europe francophone. Mickey 3D, révélé au grand public via un tube, J’ai demandé à la lune, composé pour le groupe Indochine, revient sur le devant de la scène avec Matador (Virgin). L’opus, qui est monté sur le podium en France, progresse à présent en Belgique (15ème en Wallonie) et en Suisse (17ème). Le jeune Raphael redonne lui aussi des couleurs au rock tricolore. Caravane (Capitol), sa dernière collection de chansons, est son plus grand succès à ce jour, caracolant en tête des ventes d’albums en France et s’accrochant dans le Top 10 en Wallonie (2ème) et en Suisse (9ème). Derrière Mickey 3D et Raphael, d’autres groupes résistent encore, comme Kyo et 300 Lésions. Au rayon rap, K-Maro termine sa Good Life (Up Music) en Finlande (15ème) et en Hongrie (23ème).

 

    Mais été rime aussi avec variétés. Marc Lavoine l’a bien compris, son CD L’Heure d’été (Mercury) rencontre son public en Wallonie (2ème) et en Suisse (30ème). Autres retrouvailles, celles de Yann Tiersen, qui a délaissé pour un temps le cinéma pour revenir en solo avec Les Retrouvailles (Labels/Virgin). L’accueil est bon, avec une 16ème place en Grèce, une 50ème en Wallonie, 96ème en Flandre, 76ème en Suisse. Encore une fois, la variété française se conjugue davantage au féminin : Mylène Farmer et Avant que l’ombre (Polydor), classé 13ème en Wallonie, 91ème en Suisse et 64ème en Estonie ; Lara Fabian et 9 (Polydor), 23ème en Wallonie, 91ème en Estonie ; Carla Bruni et Quelqu’un m’a dit (Naïve), 15ème du Top World Music américain (selon Billboard) ; Anggun et Luminescence (Columbia), 43ème en Italie. Disque de platine en Hongrie, la comédie musicale Roméo et Juliette (Mercury) se maintient dans le Top 20 de ce pays après des mois de présence (18ème).

Et s’il vous reste quelques forces pour danser, vous entendrez peut-être le Live In China (Dreyfus) du vétéran Jean-Michel Jarre (50ème) ou le décevant dernier album des déjà vieux Daft Punk, Human After All (Labels/Virgin), classé 84ème en Wallonie et 16ème du Top Electronic américain.