ICI BERLIN
Ces deux derniers mois, le planning des sorties de disques francophones en Allemagne montre une riche disparité géographique de la francophonie, de la Lorraine Patricia Kaas au Suisse Stephan Eicher, en passant par la Franco-Belge Lara Fabian, le Canadien Roch Voisine, la Grecque Nana Mouskouri…
Les disques francophones en Allemagne
Ces deux derniers mois, le planning des sorties de disques francophones en Allemagne montre une riche disparité géographique de la francophonie, de la Lorraine Patricia Kaas au Suisse Stephan Eicher, en passant par la Franco-Belge Lara Fabian, le Canadien Roch Voisine, la Grecque Nana Mouskouri…
L'album français le plus attendu ces deux derniers mois en Allemagne est sans conteste celui de Patricia Kaas. La chanteuse lorraine est une vedette ici depuis quelques années déjà. Commercialisé mi-mai, son nouveau disque, "le Mot de passe" (Sony Music), s'est aussitôt classé dans les meilleures ventes d'albums outre-Rhin, naviguant autour de la 26ème position. Sinon, il est à signaler la parution du CD de "Notre-Dame de Paris" en français, alors que doit sortir sur le marché international la version anglaise, fin 1999. Les nouveautés de saison prouvent les origines multiples de la "culture à la française".
Comme Patricia Kaas, Stephan Eicher vit à cheval entre les influences française et germanique. Toujours accompagné de son parolier fétiche, le romancier Philippe Djian, le chanteur et musicien suisse revient avec une série de chansons nouvelles, contenues dans le CD "Louanges" (EMI).
Canadien, mais francophone lui aussi, Roch Voisine tente un come-back avec "Chaque feu" (ARIS), après plusieurs années d'absence. Turc, mais produit en France, Tarkan, auroéolé de son tube "Simarik", connaît un rapide succès avec son album éponyme, en Allemagne, comme dans les pays germanophones (Suisse, Autriche).
Quant à la Grecque Nana Mouskouri, elle chante depuis plus de trente ans en plusieurs langues, dont le français, comme nous le rappelle le label Tonträger Service ("Dans le soleil et dans le vent"). On réédite même les deux premiers opus de la jeune franco-belge Lara Fabian, "Carpe diem" et "Pure" (PMS).
Toujours d'actualité
Une autre génération de chanteurs et chanteuses français ne veut pas quitter la scène. Quelques nouveaux CDs ou rééditions sortent donc sur le marché. A commencer par Hugues Aufray, qui, à 67 ans, publie un nouvel ouvrage : "Chacun sa mer" (Ninety-Nine Records).
Sitôt revenu d'un périple en Amérique et en Asie, conté dans ces colonnes, Julien Clerc voit une compilation de ses chansons sortir en Allemagne, pays qu'il visite depuis longtemps ("A rendez-vous with Julien Clerc", EMI).
Une compilation de Salvatore Adamo est également signalée ("Single hit", Delta). Un air de poésie traverse les enregistrements de Léo Ferré ("Chansons", Elikon), de Romain Didier ("J'ai noté", Ninety-Nine Records), et de l'éternelle égérie de Saint-Germain-des-Prés, Juliette Gréco - dont le label Edel Contraire réédite 4 albums : "Déshabillez-moi", "Je suis comme je suis", "Le temps des cerises" et "Un jour d'été et quelques mois". Eternelle elle aussi, Edith Piaf est à l'honneur de la collection EMI "Legends of the 20th century", avec un volume qui lui est consacré.
Au rayon rock, on note les rééditions du premier album de Dolly ("Dolly"), sorti une première fois en 1998 chez East West, et d'un vieux Starshooter, le premier groupe du chanteur et auteur Kent, au début des années 80 ("Chez les autres", Ninety-Nine Records). Seul le maxi "Machine pour les oreilles" (Rough Trade), du groupe montpelliérain Rinôçérôse, représente la fameuse scène électronique "made in France".
Côté world, la diva capverdienne , découverte et produite en France, retrouve le chemin des tournées et des disquaires ("Café Atlantico", ARIS). Dans la foulée, Fenn Music réédite le best of "Cesaria". L'album "Leia" (EMI), des Corses d'I Muvrini, opère un retour en bacs, tandis que Bevinda, Portugaise de Paris, tente sa chance en Allemagne avec "Chuva de anjos" (Penn Music).
Cinq disques se distinguent, enfin, dans le catalogue jazz : André Ceccarelli Quartet ("Sixty-One : Thirty-Two", BMG Classics), Jacques Bertin ("Changement de propriétaire", Helikon), Henri Tixier & Azur ("Mosaic man", EFA), Jacky Terrasson Quartet ("Jacky Terrasson Quartet", EMI), et un live de feu Stéphane Grappelli, chez In-Akustik.
Gilles Rio