Le label Atmosphériques a 10 ans
Alors que le label Atmosphérique sort un coffret rétrospectif de ses activités pendant 10 ans, son patron, Marc Thonon, revient en quelques dates sur l’histoire de son label, où travaillent dix personnes et où ont signé Louise Attaque, Abd Al Malik, Wallen, Ghinzu, Louis Chedid... Jamais docte, toujours passionné, aussi Wriggles que Wampas, autant Louise qu’Attaque, il avoue ses déceptions et ne cache pas ses satisfactions.
Histoire d'un indépendant
Alors que le label Atmosphérique sort un coffret rétrospectif de ses activités pendant 10 ans, son patron, Marc Thonon, revient en quelques dates sur l’histoire de son label, où travaillent dix personnes et où ont signé Louise Attaque, Abd Al Malik, Wallen, Ghinzu, Louis Chedid... Jamais docte, toujours passionné, aussi Wriggles que Wampas, autant Louise qu’Attaque, il avoue ses déceptions et ne cache pas ses satisfactions.
1er avril 1996 : "La première pierre. C’est vraiment une date fétiche pour moi. C’est le jour où nous avons ouvert nos premiers locaux, rue Richelieu. J’avais commencé à travailler pour Virgin en Belgique le 1er avril 1986, puis en France le 1er avril 1989 ! Au début de l’aventure, il y a un rêve absolu : commencer une histoire à partir de rien, avec comme source d’inspiration de grands labels des années 60 ou 80, comme Island, Factory ou Virgin. J’avais 35 ans, je rêvais depuis longtemps de monter mon propre label et c’était le moment ou jamais. Si tu n’es pas indépendant aujourd’hui à 35 ans, tu peux te faire éjecter facilement. La rencontre avec les gens de la maison Tréma a été décisive. Ils m’ont donné trois ans pour financer Atmosphériques, et ce avec une totale liberté artistique. J’ai choisi moi-même le nom du label, parce que la musique, c’est ce qui est impalpable mais indispensable : tous mes souvenirs sont marqués par une musique bien définie."
22 avril 1997 : "On a sorti en novembre 96 notre premier disque, Love trip, une compilation de trip hop qu’on a vendu à 692 exemplaires ! Mais c’est le 22 avril que tout a vraiment commencé, avec la sortie du premier disque de Louise Attaque. Au départ, on n’en avait mis dans les bacs que 3500 ! Aujourd’hui, c’est le cinquième disque le plus vendu en France, avec 2,8 millions d’exemplaires. J’t’emmène au vent a été une des premières chansons d’eux que j’ai entendue, et directement, ç’a été le coup de foudre. En 10 ans de carrière comme directeur artistique chez Virgin et Barclay, je n’avais presque jamais eu un tel coup de cœur. Ce n’est pas un hasard si cette chanson ouvre le coffret de nos 10 ans. C’est un super morceau et on ne serait pas là aujourd’hui sans lui."
Janvier 1999 : "la French touch On a su prendre le virage électro avec deux groupes : Mellow et Tahiti 80. Ce sont à la fois des satisfactions, parce qu’ils cartonnent aux Etats-Unis ou au Japon, où ce sont des références, et des frustrations, car on n’a jamais vraiment réussi à les faire marcher en France. C’est là qu’on s’est rendu compte qu’on n’était pas une major, avec une grosse force de frappe, chez les programmateurs radio, notamment."
2001 : "Le grand écart. Refusant toujours d’être monomaniaque, c’est cette année que nous avons signé deux artistes complètement différents : Wallen avec son hip- hop (Celle qui a dit non), et Louis Chédid, avec Bouc Bel Air, une de ses plus belles chansons. Mais là aussi ça reste une grande déception, car Louis méritait au moins 300.000 exemplaires (50.000 vendus au final, nldr), mais les radios n’ont pas joué le jeu."
2003 : "Le tournant. Tréma a arrêté et j’ai choisi Pascal Nègre comme nouvel associé, car je le côtoyais lorsque je travaillais chez Barclay, et que je considère Universal comme une maison d’une immense stabilité. Mon métier n’a pas changé pour autant : continuer à "identifier les artistes et les aider à se développer" (article 4 des "Dix commandements d’Atmo", sorte de charte de la maison de disques, ndlr). Des gens ont douté, donc j’ai décidé de remettre les pendules à l’heure, en revenant aux bases de la maison et en signant coup sur coup les Wriggles et les Wampas. Ces derniers ont eu leur premier tube, Manu Chao, notamment grâce à Pascal Nègre, qui a réussi à le faire passer sur NRJ !
2006 : "L’âge de raison. On est enfin arrivé à maturité. Et pourtant que l’année a été dure ! Cet été, je pensais qu’on devrait mettre la clef sous la porte à Noël, après beaucoup d’investissements peu rentables en 2004 et 2005. Et puis au final, Le Soldat rose est parti pour faire 500.000 exemplaires, Abd Al Malik 300.000, ce qui en ferait nos 2e et 3e meilleures ventes. Au bout de 10 ans, je suis fier de la structure de notre catalogue, qui compte des pointures dans le rock, l’électro, le hip hop et la chanson. En une décennie, on a réussi à construire une identité artistique. On attend désormais la sortie des nouveaux albums de Wallen et Ghinzu à l’automne, et de nouveaux artistes, comme Monsieur Roux, un groupe de Rennes, ou les Belges Malibu Stacy."
2010 : "Le doublé. J’ai l’ambition qu’on double en chiffre et en nombre de salariés : ça voudra dire qu’on est un label stable, ce qui permet d’avoir toujours plus d’indépendance. Cela signifie qu’il faudrait qu’on vende entre 1 et 1,5 million d’albums en 2010. C’est jouable !"
Compilation/coffret Atmosphériques : 10 ans (Atmosphériques) 2007