Les liaisons de Doc Gynéco

Trois années se sont déjà écoulées depuis sa "Première Consultation", lorsque la France entière des cours de récré entonnait en choeurs son "Viens voir le Docteur", mais Bruno Beausir alias Doc Gynéco n'a jamais véritablement su se faire oublier.

Le poids des ventes, le choc des charts et près d'un million de ses CDs qui tournent dans l'Hexagone, les collaborations diverses sur les albums de la diaspora du Secteur Ä (Stomy, Passi, Janik Ärsenik)(voir l'article précédent), ex-Ministère Amer, les tournées, le vertige de l'amour, rien décidément n'aurait pu empêcher cet ambitieux projet de bouillonner sous les dreadlocks de Gynéco.

Car ces "liaisons", comme le titre homonyme qui les ont inspirées, sont aussi tumultueuses que les libertinages répétés du film culte de Vadim avec Gérard Philipe et Jeanne Moreau. TROIS années d'enregistrements et de remixs divers avec près de TRENTE invités ont été nécessaires pour produire les aventureuses DIX HUIT plages de cet album qui s'étire sur SOIXANTE CINQ chaotiques minutes et CINQ secondes.

Et si la plupart d'entre eux sont des seconds couteaux, des stars en herbe issus Secteur Ä , notre hip hop "Triangle des Bermudes" entre Sarcelles/Garches-les-Gonesses/ Villiers-le-bel où siège le fameux Ministère Amer, notre Gynéco a pris soin de convier quelques sommités issues de la société ou de la pure thérapie musicale. D'abord le plus surprenant, Bernard Tapie pour un duo surréalistement funky au titre néanmoins cynique, "C'est beau la vie" où Nanard et le Doc s'apostrophent joyeusement sur la vie, l'injustice, le foot, le rap et les Ministères "qui contrôlent l'affaire".

De même, on retrouve Gynéco en compagnie du vétéran Renaud en parfait contre-emploi et toujours en duo sur "Hexagonal" -décalqué d'"Hexagone" de l'homme à la chetron sauvage- sans doute le titre le plus saisissant de l'album par la puissance de son texte au socio-électro-choc comme la démocratie sait aussi parfois être sociale. Catherine "Rita Mitsouko" Ringer , la "diva" divine du funk en bleu, blanc, rouge, vocalise rageusement avec les novices explosifs MC Jean Gabin et Cochise dans un "Paranoïa" qui lui va comme un gant. Enfin, Tonton David scande son ragga chantant sur "Simplet Funky".

Mais ces stars du micro n'incarnent que le top du top de l'iceberg. En dessous, les MCs détonants sont légions comme Tequila, le petit frangin des Ärsenik un gamin de QUATORZE ans, ou les belles Assia et Nemessis et les découvrir constitue le principal mobile de ces rebondissantes "Liaisons Dangereuses" à vivre sans modération.

Gérard BAR-DAVID