Noël Gospel
Deux grandes voix féminines des Antilles, Tanya Saint-Val et Dominique Zorobabel se sont retrouvées pour enregistrer Noël Gospel, une série de classiques de Noël et de chansons inédites à la gloire Dieu aux tempos très actuels (zouk, r’nb et ragga).
Le cadeau de Tanya Saint-Val et Dominique Zorobabel
Deux grandes voix féminines des Antilles, Tanya Saint-Val et Dominique Zorobabel se sont retrouvées pour enregistrer Noël Gospel, une série de classiques de Noël et de chansons inédites à la gloire Dieu aux tempos très actuels (zouk, r’nb et ragga).
"Avec Tanya, on se connaît depuis l’âge de treize ans", confie Dominique Zorobabel. "Nous faisions partie à l’époque de Soleil Chaud, un groupe créé à l’initiative de Daniel Forrestal, notre professeur de musique." Depuis, et avant même d’être célèbre en solo pour la première, au sein de la formation Zouk Machine pour la seconde, les deux chanteuses ont régulièrement partagé des séances en studio comme choristes et sont même parties en Afrique lors d’une tournée qui réunissait Zouk Machine, Expérience 7, le groupe des deux fondateurs, auteurs et compositeurs de Zouk Machine, et Tanya Saint-Val. "On a toujours eu envie de chanter ensemble", reprends Dominique Zorobabel.
La genèse de Noël Gospel
"On a reparlé de cette envie l’an passé. Tanya m’a proposé ce projet qu’elle mûrissait depuis son Olympia à la fin 2002. Evidemment, j’ai été emballée. Cette nouvelle aventure est la plus belle façon de remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait pour nous, tant dans nos vies à chacune que professionnellement. Et ce disque est un acte de foi, un message d’amour et de paix", assène-t-elle. "Le gospel, ce n’est pas que le négro-spiritual. Le gospel, c’est avant tout louer Dieu et cela dans toutes les musiques possibles, d’où notre envie de donner à ces chansons des couleurs soul, zouk, r’n’b et même ragga", explique Dominique Zorobabel. "Dans les deux premiers medleys par exemple, on a intégré des titres du folklore antillais. Ce sont des titres joyeux, des titres qui conduisent à la fête."
Avant même d’enregistrer, les deux artistes ont beaucoup travaillé par téléphone, Dominique Zorobabel résidant à Paris depuis huit ans, tandis que Tanya Saint-Val est retournée il y a plus d’un an vivre en Guadeloupe où elle a installé son propre label (Netty Prod) qui produit cet album mystique. "Durant l’été dernier, nous avons sélectionné les titres sur lesquels nous allions chanter. Tanya a ensuite défriché le boulot en compagnie du bassiste et programmateur Frédéric Caracas avec qui elle avait travaillé sur Ansamn, son dernier opus. Début octobre, nous nous sommes retrouvées en studio. Je ne connaissais pas les textes, il a fallu tout faire très vite."
Lors de ces séances sont aussi conviés Gertrude Séinin, la grande ambassadrice du folklore antillais, le rappeur N’Jie, le raggamuffin Prince TG (prononcer TiGi), le trio féminin Gospel So Cool dont le chef de chœur Péguy Nanette a signé les arrangements de ces treize chansons, ainsi que Tino Saint-Val. "Tino est le père de Tanya. C’est un grand chanteur de charme, un fin guitariste et un excellent compositeur. C’est lui qui a toujours motivé et soutenu sa fille. Tanya tenait à lui rendre hommage." Pour sa part, Dominique Zorababel a écrit et composé Ma Prière, seul zouk de cet album. "C’est un message à mes frères humains", commente la chanteuse. "Je souhaitais leur rappeler qu’il est plus facile d’aimer que de détester." Début novembre, la fine équipe a mis en boîte le clip de Minuit chrétien réalisé par Fabrice Pierre, titre sur lequel apparaît à côté des deux chanteuses, Gertrude Séinin.
L’après Noël
Une fois les fêtes passées, Tanya Saint-Val et Dominique Zorobabel resteront connectées avec l’esprit divin. "Nous avons en projet de réaliser une suite à ce premier volume", avoue Doninique Zorobabel. "Cette fois-ci, nous aurons plus de temps pour préparer ce nouveau répertoire. Nous pourrons aussi élargir notre palette rythmique et fouiller des registres musicaux comme le zouk ou le reggae." Autre envie du duo : se produire sur scène en 2005 avec ces chansons à la gloire de Dieu. En attendant, Tanya Saint-Val souhaite produire sur son label de jeunes talents des îles et devrait bientôt se concentrer sur un nouvel opus personnel.
De son côté, Dominique Zorobabel a rejoint Zouk Machine avec qui elle a déjà gravé un nouvel album. "Sous peu, notre manager devrait nous apporter de bonnes nouvelles", espère-t-elle. "Les Pieds dans l’Eau, le premier single de Zouk Machine devrait alors paraître en février prochain. C’est une invitation à se rendre aux Antilles pour toutes les personnes qui ne connaissent pas nos magnifiques îles. Nous avons voulu relever leur réputation quelque peu ternie ces derniers temps. L’album sortira ensuite et nous pourrons reprendre la route pour de nouveaux concerts", conclut-elle sans oublier de souhaiter de très bonnes fêtes à tous.
Noël Gospel (Netty Prod/Night & Day) 2004