L'année "Variétés"

On les voit en couverture des magazines ou dans les émissions de divertissement à la télévision. Ils entament des tournées marathon, remplissent les salles et se la jouent idoles des jeunes … et parfois des moins jeunes. Les artistes de variété, terme qui n'a rien de dépréciatif, font partie intégrante du paysage musical français. Cette année 2005 fut bien entendu assez riche en albums et concerts. Revue de détail.

De Lynda Lemay à Johnny Hallyday

On les voit en couverture des magazines ou dans les émissions de divertissement à la télévision. Ils entament des tournées marathon, remplissent les salles et se la jouent idoles des jeunes … et parfois des moins jeunes. Les artistes de variété, terme qui n'a rien de dépréciatif, font partie intégrante du paysage musical français. Cette année 2005 fut bien entendu assez riche en albums et concerts. Revue de détail.

En France, le mois de février fut rude. Neige, verglas et températures pseudo-polaires. Heureusement, une Québécoise est venu réchauffer l'ambiance. Lynda Lemay, la coqueluche du public français, présente son nouvel album Un Paradis quelque part. Avec un titre comme celui-là, on pouvait s'attendre à une envolée lyrique quasi fleur bleue de la chanteuse, pourtant il n'en est rien. Les textes penchent cette fois-ci du côté de la gravité, de la noirceur. S'agit-il là d'une remise en question durable ? A voir.

Quelque semaines plus tard, sa presque compatriote Lara Fabian sort un opus intitulé sobrement 9. Avec une pochette où la jeune femme apparaît nue dans la position du fœtus, 9 se veut intimiste et plus personnel. Là aussi on peut déceler un désir de changement qui pourrait nous faire oublier ses excès vocaux passés. Au rayon des chanteuses à voix en provenance de la Belle province, il y a aussi le faux retour de la star des stars, Céline Dion. On la voyait quasi retraitée dans le désert du Nevada, au Caesar Palace de Las Vegas, et pourtant… la Canadienne sort un best of  à destination du marché francophone, On ne change pas, et un single inédit Je ne vous oublie pas. Nous non plus, Céline.

Retours attendus

Sept ans d'attente pour le public, sept ans de réflexion pour Mylène Farmer qui s'est enfin décidée à sortir un nouvel album original en avril, Avant que l'ombre…précédé quelques semaines plus tôt d'un single soit disant sulfureux Fuck them all. Les aficionados restent des aficionados et les septiques restent ce qu'ils ont toujours été devant les chansons de la rousse Mylène. Laquelle, cela vaut d'être signalé, devrait remplir la salle du Palais Omnisport de Bercy du 13 au 29 janvier 2006. Bien que légèrement moins connue, la chanteuse Anggun a elle aussi signé son retour avec un nouvel album intitulé Luminescence. Un album plus éclectique musicalement que le précédent, des textes en français pour cette jeune femme d'origine indonésienne qui fut une star dans son pays avant de venir en France et qui assume très bien aujourd'hui cette double culture.

Retour remarquée aussi pour Laâm qui après le flop l'an dernier de son album, retrouve le succès grâce à un single Petite sœur, extrait d'une compilation Pour être libre. Une valeur sûre (!) de la variété française reste évidemment Lorie qui avec un album sorti en octobre, Rester la même, squatte le classement des dix meilleurs ventes d'albums en France. La relève viendra t'elle de la télé réalité ? On a pu constater l'ascension de la jeune Amel Bent, sortie d'un programme de "telé crochet" (Nouvelle star) qui a réussi à s'imposer grâce au single Ma philosophie, extrait de l'album Un jour d'été.

Le roi Noah

La gente féminine occupe le terrain. Mais les interprètes masculins ne sont pas tout à fait en reste. Cette année aura vu le sacre du roi Noah. Désigné en décembre par un hebdomadaire français*, Homme de l'année, le chanteur et ancien sportif bénéficie d'un capital sympathie toujours croissant. Après le phénoménal succès de l'album Pokhara (1 million d'exemplaires vendus), le disque Métisse(s) est mis en vente entre le Live 8, concert écho au Live Aid de 85, et la Fête de la Musique, deux évènements auxquels participe Yannick Noah. Métisse(s) est une sorte de compilation de morceaux live, reprises et duos. Surfant sur toutes les vagues, le chanteur en oublie peut être de faire des choix artistiques pertinents.

2005 aura aussi vu le retour discographique du crooner romantique Marc Lavoine avec L'heure d'été, sorti fort à propos en… juin. Désireux de sortir du créneau variété dans lequel il s'était un peu enfermé, le voilà qui explore les voies de l'électro-pop. Les paroles restent pourtant dans le domaine du sentimental, le fonds de commerce du beau Marc. Avec Patrick Fiori, le Phoebus de Notre Dame de Paris, voici encore un interprète, auteur et compositeur qui voudrait bien sortir des sentiers battus de la variété. Fan de U2, Bruce Springsteen ou AC/DC, le chanteur corse se fait plaisir avec Si on chantait plus fort, un album sorti en septembre. Epaulé par Jean-Jacques Goldman, le disque se veut plus rock. Les riffs de guitares sont bien là mais la rock'n'roll attitude un peu moins. Difficile donc de se transformer en rockeur pour Patrick Fiori. Celui-ci pourrait prendre sans doute conseil auprès Johnny Hallyday, lui qui en novembre sort Ma vérité. Très attendus, ses albums sont autant de rendez-vous avec 'l'idole des jeunes". Entre admiration et curiosité Hallyday, servi par une voix puissante et finalement inchangée, donne une consistance à des textes qui n'en ont pas forcément beaucoup. Autant dire que c'est plutôt sur scène que son talent d'interprète prend toute sa mesure. On le retrouvera entre autres, au Palais des Sports du 2 juin au 4 juillet 2006 pour une série de concerts intitulée Flashback.

* L'Express 1/12/2005