L'Afrique prend la Bastille

On a plutôt l'habitude d'entendre les flonflons des accordéons le soir du 13 juillet à la Bastlle. Une fois n'est pas coutume, la musique africaine et ses représentants demeurant pour la plupart en France, viendront proposer ce 13 juillet, une ambiance de fête particulière aux Parisiens. Revue de détail des prestigieux invités.

Des artistes africains au Bal du 13 juillet

On a plutôt l'habitude d'entendre les flonflons des accordéons le soir du 13 juillet à la Bastlle. Une fois n'est pas coutume, la musique africaine et ses représentants demeurant pour la plupart en France, viendront proposer ce 13 juillet, une ambiance de fête particulière aux Parisiens. Revue de détail des prestigieux invités.

Alpha Blondy

Alpha Blondy, chanteur de reggae ivoirien, est sans doute la star internationale la plus connue de la musique afro/reggae depuis la mort de Bob Marley, auquel on le compare souvent, notamment pour son charisme et son engagement. Artiste de scène se produisant dans le monde entier, il chante aussi bien en français, en dioula, qu’en anglais. Chanteur engagé, notamment comme Messager de la paix de l’ONU, Alpha Blondy a enregistré plusieurs titres contre la guerre dont  Sur la route de la paix et No child soldiers.
 la biographie            la discographie

Amadou et Mariam

Longtemps surnommés "Le Couple aveugle du Mali", Amadou et Mariam promènent leurs notes chaleureuses depuis une trentaine d’années. Mélangeant musique traditionnelle malienne, guitares rock, violon syrien, harmonica et harmonies vocales, leur style illustre leur ouverture d’esprit.
L’album Dimanche à Bamako paru en 2004 et issu de la collaboration du couple avec Manu Chao, qui y insuffle une énergie très personnelle est une fusion complète des deux styles musicaux. Cet album leur a permis d’expérimenter de nouvelles voix et d’élargir leur public.
 la biographie            la discographie

Amel Mathlouthi

Née en 1982 à Tunis, Amel est très tôt attirée par le monde de  l’art et organise de petits spectacles de quartier dès l'âge de 7 ans. Elle  commence à chanter à l'âge de 10 ans puis, après un penchant pour le théâtre, elle  finit par se diriger vers la musique.

Finaliste du prix Musique MC Doualiya en 2006, Amel Mathlouthi est une vraie femme de scène, avec plus d’une quarantaine de concerts en cinq ans à son actif. Ses influences musicales sont nombreuses et variées. Mais sa véritable révélation réside dans sa rencontre avec la musique orientale et le registre engagé et lyrique de Marcel Khalifa et Cheikh Imam.

C’est en partie grâce à ces rencontres que Amel décide de chanter ses origines arabes. Persuadée de l’importance pour chacun de s’exprimer dans sa propre langue, elle écrit en 2004 sa première chanson en tunisien intitulée  Khaief. Son premier album, du même nom, fruit d’une collaboration avec Charlélie Couture, est l’occasion pour cette jeune artiste de révéler son caractère de rebelle et d’insoumise.
  En savoir plus

Ba Cissoko

Le guinéen Ba Cissoko, joueur de kora et chanteur, s’inscrit dans les sillons fertiles d’une histoire bien plus que centenaire. Dernier né d’une longue lignée de griots, cet homme est aussi fermement enraciné dans la terre des siens qu’il est ouvert aux possibilités des autres. Il a collaboré avec de nombreux musiciens occidentaux, ouvrant la tradition mandingue à de nouveaux horizons musicaux tournés vers le jazz, le funk et le reggae.
 la biographie            la discographie

Daby Touré

Né en 1971 en Mauritanie, Daby Touré s’imprègne dès son plus jeune âge des musiques de Bob Marley, Michael Jackson, Police ou encore Stevie Wonder. Arrivé en France en 1989, il forme en 1992, avec son cousin, le groupe Touré Touré qui mêle influences jazz et africaines. Un seul album sortira de cette collaboration, Daby voulant se tourner vers d’autres horizons. Après avoir travaillé seul en studio, il sort l’album  Diam en 2004. Composé de mélodies modernes, ce disque lui permet d’asseoir sa notoriété en assurant notamment les premières parties de la tournée de Peter Gabriel. Daby Touré vient d’enregistrer Stereo spirit, son deuxième album solo avec lequel il souhaite construire un pont entre deux musiques, celle de son pays d’origine et celle du Vieux continent.
  En savoir plus

Dobet Gnahoré

Dobet Gnahoré, chanteuse, danseuse et percussionniste ivoirienne a hérité de la force des traditions bété de son père Boni Gnahoré, maître percussionniste de la Compagnie Ki Yi Mbock d’Abidjan, le centre panafricain de formation aux métiers des Arts et du Spectacle dirigée par Werewere Liking.
Entourée et soutenue par le guitariste Colin Laroche de Féline qui cosigne et arrange ses titres, Dobet nous balade du ziglibiti ivoirien au bikutsi camerounais, des mélodies mandingues à la rumba congolaise, du highlife ghanéen aux  chœurs zoulous.
Il y a de la fougue chez cette jeune chanteuse, une puissante énergie vitale qu'on sent bouillante, impatiente, mais beaucoup de charme aussi, et d'introspection. Sur la scène, sa voix, son charisme et sa grande présence, nourris de plusieurs années de travail théâtral et chorégraphique, séduisent le spectateur…
  En savoir plus

Fally Ipupa

Fally Ipupa, né à Kinshasa en 1977, débute sa carrière musicale dans les années 1990 en faisant partie de plusieurs petites formations. Il a ensuite fait partie du groupe Quartier Latin International de  Koffi Olomide pendant près de 10 ans avant de se lancer dans une carrière solo. Il est surtout connu pour ses chansons Éternellement sur l’album Force de frappe, Kokokoko sur l’album Affaire d’État et Pharmacien sur l'album Danger de Mort. Son premier album solo, Droit chemin, sorti en 2006, est couronné d’un véritable succès panafricain.

Jacob Desvarieux

Jacob Desvarieux est le co-fondateur de Kassav’, formé en 1979. Malgré le succès de cette  formation légendaire, le guitariste et chanteur guadeloupéen, inventeur du zouk, a toujours poursuivi parallèlement une carrière solo qui est couronnée par la sortie de l’album Euphrazine Bluesen1999.

Depuis Bisso Na Bisso, il est souvent aux côtés de Passi et fait aussi partie du projet de ce dernier, Dis l’heure 2 zouk, une compilation chaude et colorée qui regroupe plusieurs grands noms de la scène africaine francophone. Leurs méga tubes Laisse parler les gens et Ma rivale, entre autres, prouvent qu’il existe bel et bien un dialogue entre les générations du zouk.
  En savoir plus

la Jet Set

Première formation importante de coupé-décalé, la Jet Set est un mouvement créé par des Ivoiriens dans les discothèques parisiennes. Outre son fondateur, Douk Saga, père du mouvement musical de la Sagacité et décédé en octobre 2006, le groupe est composé de Molaré, Boro Sanguy, Lino Versace, Chacoolé, Solo Béton, Serge Défalé et Jean-Jacques Kouamé.
Le coupé-décalé est la nouvelle mouvance musicale qui connaît un très grand succès en Côte d’Ivoire, mais aussi dans les grandes villes d’Europe et des Etats-Unis. D’un caractère jugé parfois outrancier et provocateur, ce mouvement comprend des danses aux noms équivoques : décalé chinois, la danse de la grippe aviaire, le fouka fouka
  En savoir plus

Johnny Clegg

Johnny Clegg, dit le Zoulou blanc, est un auteur compositeur interprète sud-africain. Il a été successivement leader des groupes Juluka et Savuka aux chansons principalement axées sur la lutte contre l’apartheid. Juluka est né de l'incroyable et inimaginable amitié entre Johnny Clegg, un garçon des banlieues de la bourgeoisie blanche, et Sipho Mchunu, un membre des tribus zoulous, venu travailler en ville comme jardinier durant la période de l'apartheid en Afrique du Sud. La naissance du groupe marque le début du concept, créé par Johnny, qui consiste à mélanger paroles anglaises et mélodies occidentales avec la structure musicale zoulou. Le premier album du groupe sera censuré en Afrique du Sud à cause des lois ségrégationnistes alors en vigueur. Le deuxième album, African Litany, fut son premier gros succès national, avec notamment le premier hit Impi. Son entrée sur la scène internationale aura lieu avec le quatrième album Scatterlings.
En 1985, Sipho est retourné dans sa communauté et Johnny a continué sa carrière en formant le groupe internationalement reconnu Savuka, qui allait faire connaître la musique sud-africaine au monde entier. Sorti en 1987, le premier disque du groupe, intitulé Third World Child, est un succès phénoménal avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus dans le monde et le titre désormais incontournable Asimbonanga. L'album suivant, Shadow Man, a consolidé la renommée internationale de Johnny qui a entrepris une tournée mondiale, partageant la scène, entre autres, avec Steve Winwood aux USA et George Michael au Canada. Le quatrième opus de Savuka, Heat, Dust and Dreams, a été nommé dans la catégorie Best World Music et a gagné le Billboard Music Award pour le meilleur album de musique du monde en 1993. En 1997, Johnny et son partenaire de toujours, Sipho Mchunu, sont retournés en studio pour travailler sur un nouvel album de Juluka. Il sera intitulé Ya Vuka Inkunzi.
Après cette collaboration avec Sipho, Johnny a repris sa carrière solo et sorti deux albums New World Survivor (2002) et One Life (2006).

les Tambours de Brazzaville

Créés en 1991 sous la direction artistique de Jean-Emile Biayenda, les Tambours de Brazzaville allient tradition et modernité. Magiciens du rythme et du corps, les danseurs et musiciens renouent avec les gestuelles et rites ancestraux et offrent un spectacle dominé par le chant des percussions.
Cette troupe indéniablement contemporaine a montré ce que la soul ou le hip hop doivent à la tradition la plus profonde des royaumes bantous. Ils ont transmis aux jeunes générations le sens symbolique du tambour du Congo.
En treize années d’existence, ils ont enflammé les scènes d’Afrique, d’Europe et du Japon avec leurs albums  Zangoula (2000),  Ahaando (1997) et Les Tambours de Brazza (1996). En 2007, un nouvel album est attendu pour marquer le grand retour du groupe.
  En savoir plus

Lokua Kanza

Lokua Kanza, un auteur compositeur interprète né en République Démocratique du Congo. En 1984, il quitte son pays pour s’installer en France et s’inscrit au CIM, une prestigieuse école de jazz. Il collabore alors avec des artistes de renom tels que Ray Lema, Papa Wemba ou Manu Dibango. Lokua Kanza avec six albums studio à son actif, s’est imposé depuis comme l’une des voix majeures de la musique africaine.
 la biographie            la discographie

Mory Kanté

Le talentueux griot venu de Guinée est le premier artiste africain à vendre un million de singles avec Yéké Yéké, atteignant ainsi les sommets des charts européens en 1988. Depuis, ce joueur de kora a sorti plusieurs albums, tous couronnés de succès et a multiplié les tournées dans le monde entier.
 la biographie            la discographie

&nbsp

Sergeo Polo

De son vrai nom Mpollo Serge, Sergeo Polo est un Sawa, c’est-à-dire originaire de la région côtière du Cameroun. Il a passé une grande partie de sa vie dans le quartier de Déido où il a été élevé par sa famille maternelle et s’est ensuite installé en France où il réside actuellement.
Doté d’une puissance vocale lui permettant de chanter sur tous les registres, il s’est d’abord produit dans des cabarets pendant plusieurs années, ce qui lui a permis, par la suite, d’accompagner certains grands noms de la musique camerounaise tels que Eboa Lotin, Sallé John, Ben Decca, Tchana Pierre et beaucoup d’autres.
Son premier disque, sorti en 1996, a connu un succès sans précédent au Cameroun et en Afrique avec notamment le tube Le mari d’autrui. Depuis, Sergeo est toujours resté au top avec ses autres productions Carton rouge (1998) et Georgie (2000).
Son dernier album intitulé La Chicotte de Papa, réalisé dans la plus pure tradition du makossa, alterne musiques d’ambiance et musiques de charme.

Souad Massi

Le 10 janvier 1999, Souad Massi chantait pour la première fois à Paris, devant un public bouleversé par tant d’émotion. Ce soir-là au Cabaret Sauvage, la magie opère immédiatement pour cette jeune artiste algérienne absolument inconnue. Un univers sans frontières semble soudain s’ouvrir : chants d’oiseaux, instruments traditionnels arabes, tablas pakistanais, intonations gitanes, sanglots de violoncelle, couronnes de luth, folk-rock cosmopolite, country flamenco andalouse… Généreuse et colorée, sa voix s’envole, sûre et subtile, pour dessiner, bien au-delà des mots, les contours d’une musique incroyablement naturelle, évidente malgré toutes ses nuances. Une musique universelle, qui frappe en plein cœur.
Elle a imposé un style à la fois imprégné de la nostalgie du passé, empreint de la force du présent et teinté de l’espoir dans l’avenir.
 la biographie            la discographie

Zao

Le Congolais Zao, prix RFI Découvertes en 82, se détache du paysage musical africain, et en particulier congolais, généralement plus dévoué au soukouss. Il est l'auteur d'un style singulier, une manière très humoristique d’aborder des thèmes parfois très sensibles, voire tabous en Afrique interprétant notamment un titre, devenu tube, Ancien combattant.
Son dernier album, l’Aiguille, sorti en 2006 aborde en français ou en lingala des thèmes graves, mais il y distille également son humour légendaire.
 la biographie            la discographie

Ismaël Lo

Depuis Dakar, Ismaël Lo a réussi à devenir un artiste de renommée internationale. Mélangeant le mbalax originel à une folksong occidentale, il a ainsi participé à donner une vision pleine et entière de la création musicale en Afrique, entre traditions et modernité. Son tube Tajabone l'a fait connaître du grand public, lui qui n'était jusqu'alors connu que des férus de world music.
 la biographie            la discographie

 retour au dossier