COMELADE
Pascal Comelade est un artiste singulier. Il est peu connu du grand public. Il vient de sortir un nouvel album intitulé "L'Argot du bruit" : drôle de titre pour un drôle de type.
Artiste à connaître
Pascal Comelade est un artiste singulier. Il est peu connu du grand public. Il vient de sortir un nouvel album intitulé "L'Argot du bruit" : drôle de titre pour un drôle de type.
D'origine catalane, Pascal Comelade est de ceux qu'il est difficile de classer. Elevé au jazz et au blues, sa véritable révélation musicale sera le rock, version Creedence Clearwater, Led Zeppelin ou Can. De ses années passées à jouer de la guitare au sein de groupes de rock, rien ne transparaît vraiment dans la musique qu'il compose depuis quelques années (et quelques dix albums solo).
Musique instrumentale est le seul qualificatif dont on soit sûr à propos de ses compositions. Mais cela ne veut pas dire grand chose. Reconnaissant lui-même que les textes ne l'intéressent pas du tout, il apporte un soin particulier au bricolage sonore dont il s'est fait le spécialiste. Le mode minimaliste semble être son cheval de bataille (on se rappelle "Honky Tonk Women" des Stones dans une version épurée dans "Danses et chants de Syldavie"/Delabel) ; il déteste les grandes orchestrations.
Si jusqu'ici, Comelade a utilisé des instruments parfois étranges comme le piano-jouet, il est dans ce nouvel opus revenu à des sonorités plus "classiques", invitant même la chanteuse PJ Harvey à signer deux titres avec lui et à les interpréter. Cette concession au chant n'est que passagère, liée essentiellement à la rencontre entre les deux artistes.
Revendiquant son appartenance aux musiques nouvelles (comme on dit pour qualifier les musiques de recherche), le compositeur et musicien ne voit pas la variété d'un bon œil. Se référant à Satie pour parler d'une certaine marginalité dans laquelle on voudrait le cantonner, il nous emmène dans un univers merveilleux où les "petites musiques" finissent par vous faire tourner la tête.
V.P.
Pascal COMELADE "L'argot du bruit" Disques du soleil et de l'acier/Delabel