TOURNÉES CHANSON-ROCK
Paris, le 4 mai 2000 - Du "mature" Patrick Bruel à la légendaire Juliette Gréco, de la douce Lââm aux fantasques Saïan Supa Crew, c'est bien le printemps sur les routes, pour les artistes français en tournée. Petite revue de détails.
Du soleil sur la route
Paris, le 4 mai 2000 - Du "mature" Patrick Bruel à la légendaire Juliette Gréco, de la douce Lââm aux fantasques Saïan Supa Crew, c'est bien le printemps sur les routes, pour les artistes français en tournée. Petite revue de détails.
Pour commencer, place aux grosses cylindrées. S'il n'enregistre qu'un album tous les cinq ans environ, Patrick Bruel ne le fait pas pour rien. Sorti à l'automne dernier, Juste avant (RCA/BMG), son troisième album studio, celui de la "maturité" paraît-il, se vend comme des petits pains en France (plus de 700.000 exemplaires à ce jour), mais aussi en Belgique, en Suisse, au Canada et aux Pays-Bas, où le chanteur-acteur est populaire depuis qu'il s'est Casser la voix en 1990. Du coup, sa tournée déborde des frontières hexagonales pour atteindre Genève le 22 mai, Bruxelles le 5 juin, Utrecht le 6, Carthage (en Tunisie) le 6 juillet, Monaco le 15, Spa (Francofolies) le 23 et le 30 en Suisse, au Paléo Festival de Nyon.
Comme Patrick Bruel, Alain Souchon se ménage. Il n'avait plus sorti d'album depuis sept ans. Au ras des pâquerettes (Virgin), son petit nouveau, lui donne l'occasion de reprendre la route, doucement, vu que, d'ici l'été, le créateur de C'est bidon ne devrait se fendre que d'une date hors de France, le 27 mai en Belgique (Bruxelles).
Par contre, toujours en vadrouille, Jacques Higelin et son univers poétique semblent infatigables. Discret ces temps-ci en France, cet autre "Fou chantant" ne chôme pourtant pas. Ce printemps, Higelin se la joue même globe-trotter, puisqu'il trimbale son tour de chant aux Etats-Unis (le 5 à San Francisco), et sera au Soudan (le 1er juin à Khartoum), au Burundi (le 3 à Bujumbura), au Kenya (le 6 à Nairobi), aux Seychelles le 9, à Mayotte le 11, à Saint-Denis de la Réunion les 14 et 15, à L'Ile Maurice (le 17 à Union Vale) et le 20 à Madagascar (dates sous réserve de changements).
Chez les chanteuses, question kilomètres parcourus, Patricia Kaas est imbattable, en tournée quasi permanente, comme l'atteste son agenda. En dehors de ses prestations françaises, elle sillonnera l'Europe du Nord et de l'Est : en Finlande (Helsinki le 5 mai, Turku le 10), en Estonie (Tallinn le 12), en Lettonie (Riga le 13), en Lituanie (Vilnius le 14), en Biélorussie (Minsk le 17), en Russie (Saint-Pétersbourg le 19, Moscou le 20), en Allemagne (Hanau les 25 et 26, Berlin le 26 août) et en Belgique (Charleroi le 25 juin). Intemporelle, la mythique Juliette Gréco perpétue la légende de Saint-Germain des Prés et des grands auteurs, retrouvant épisodiquement les planches, comme le 30 juin prochain, où elle se produira à Londres.
Tous nouveaux, tous beaux ?
Du côté de la nouvelle génération, les rappeurs du collectif 113, révélation de l'année lors des dernières Victoires de la Musique, se produiront du 11 au 13 mai à Londres. Les fantasques Saïan Supa Crew, rois du beat box, injectent de l'humour dans un rap français en proie à l'egotrip. Ils le prouveront à maintes reprises courant mai en Angleterre : le 19 à Brighton, le 21 à Birmingham, le 22 à Leeds, le 23 à Manchester, le 24 à Bristol, le 25 à Londres.
Nouvelle star de la chanson populaire, Lââm donnera des concerts en Suisse (Lausanne le 6 mai) et en Belgique (Bruxelles le 27, Liège le 28). Moins connue du grand public que Lââm, la rappeuse Bams est attendue le 25 mai en Allemagne, dans la bonne ville de Dortmund.
Dans un registre chanson rock, Les Hurlements de Léo résonneront bientôt en Allemagne, le 28 mai à Sarrebrück, tout comme Paris Combo, le lendemain dans la même ville. Quant à la fanfare Ceux Qui Marchent Debout, elle mettra le feu à Londres le jour de la fête de la musique, le 21 juin, après quelques dates américaines ces jours-ci. A vos marques…
Gilles Rio