ÉLECTRO SLOVÈNE À PARIS

Paris, le 19 septembre 2002 - A l'occasion de la première venue en France du duo slovène Random Logic, prix RFI musiques électroniques 2002, nous avons suivi ces touristes particuliers dans leurs pérégrinations musicales. Pour les fans, gagnez la compilation Datcha Studio¹, qui outre trois titres des lauréats, vous fera découvrir le meilleur de l'électro d'Europe de l'Est.

Trois jours avec Random Logic, prix RFI musiques électroniques 2002.

Paris, le 19 septembre 2002 - A l'occasion de la première venue en France du duo slovène Random Logic, prix RFI musiques électroniques 2002, nous avons suivi ces touristes particuliers dans leurs pérégrinations musicales. Pour les fans, gagnez la compilation Datcha Studio¹, qui outre trois titres des lauréats, vous fera découvrir le meilleur de l'électro d'Europe de l'Est.



On avait laissé Gregor Zemlijk et Miha Klemencic un petit matin du mois de juin 2002, devant les portes du meilleur club praguois, le Roxy, quelques heures après leur prestation hypnotique. Rendez-vous était pris pour leur venue en France, lors de la méga manifestation des Rendez-vous électroniques (qui prend fin le 22 septembre²), qui se déroulaient ce dernier week-end à Paris, ponctués par la Techno Parade. Durant trois jours, les deux Slovènes ont découvert une capitale française exceptionnellement techno. Carnet de route.

Jeudi 12 septembre : A peine débarqués de Ljubljana, direction RFI pour la remise du prix. Tous ceux qui ont travaillé sur cette quatrième édition sont réunis autour d’un verre. La Slovénie est représentée par son ministre plénipotentiaire à Paris. En France comme à l’étranger, les autorités ont bien compris que la culture, et la musique électronique en particulier, peuvent changer la perception d’un pays hors de ses frontières. Quelques minutes après la remise du prix, dont le jury était présidé par Saint-Germain, les journalistes des différentes rédactions de RFI se succèdent pour rencontrer ces drôles de "technomen" de l’autre bout de l’Europe. Encourageant. Gregor Zemlijk me confiera plus tard en avoir étonné plus d’un en citant dans ses entrevues Stravinsky ou le musicien allemand Karl Heinz Stockhausen comme des influences majeures. En dépit de leur facette sérieuse et cérébrale, les deux lauréats possèdent beaucoup d’humour.

On se retrouve quelques heures plus tard pour le lancement officiel de la Techno Parade sur un bateau amarré sur la Seine au pied de la bibliothèque nationale François Mitterrand. Découvrir Paris pour la première fois sur un "techno boat" au rythme de la house music de Jérôme Pacman emballe littéralement les Random Logic. L’occasion est rêvée pour leur expliquer la situation complexe dans laquelle se trouve la musique électronique française… Le bateau et la Techno Parade étant sponsorisés par une grande marque de chewing-gum, nous voici donc pris en otage dans une conférence de presse où il nous est sérieusement expliqué que ce nouveau chewing-gum, qui se veut jeune, branché et urbain, fait partie intégrante des valeurs prônées par la musique électronique ! Je traduis les propos du responsable du marketing aux Random Logic, hilares. "C’est exactement le même problème en Slovénie, commentent-ils, d’un côté les autorités ne voient pas d’un très bon œil nos soirées et de l’autre les sponsors s’arrachent notre collaboration." C’est ce qu’on doit appeler l’internationale électronique !

Après la croisière, direction Le Wagg. C’est dans ce nouveau club parisien que se produit Amon Tobin, l’un des musiciens les plus pointus et exigeants de la scène électro mondiale. Les Random Logic sont évidemment fans du Brésilien. Ils auront l’occasion de lui remettre leur disque Numrebs en main propre. La soirée se terminera ainsi pour nos lauréats. Demain matin un petit déjeuner est organisé à l’ambassade de Slovénie en leur honneur.

Vendredi 13 et samedi 14 septembre : C’est du côté d'un grand magasin de disques dans le quartier central des Halles que Random Logic se produit pour un mini-concert d’une demi-heure. Gregor : "C’est un exercice très difficile. Les gens ne viennent pas pour te voir. Il faut capter leur attention immédiatement. Le problème c’est qu’il faut du temps aux spectateurs pour entrer dans notre musique." Ils rencontreront les mêmes difficultés le lendemain pour un autre show case à Parly, en banlieue parisienne. L’avantage de ce genre de prestation, c’est bien entendu de faire circuler son nom. Sur ce point-là, rien à dire, mission accomplie. Le quotidien Libération parlera même de Random Logic en soulignant que leur prix a été "largement mérité" ! La soirée "RFI Magic Garden" samedi soir fut, bien sûr, le point d’orgue de cette journée. Les choses se présentaient plutôt bien : plus de 200.000 personnes avaient défilé dans les rues de Paris lors de la Techno Parade l’après midi. Les multiples soirées devraient donc faire le plein ce soir-là. Ce fut le cas. Après le set éclectique du Parisien DJ Anton, le duo slovène s’est emparé des machines pour un live à la hauteur de leur disque Numrebs. Leur dub teinté de house minimale et de boucles hypnotiques trouve sa place dans ce Cabaret Sauvage, où a lieu le set, plus proche d’un cabaret début de siècle que d’un hangar désaffecté dans lequel certains aimeraient cantonner cette musique. Comparée aux prestations de géants de la scène électronique tels Josh Wink ou Green Velvet, celle des Random Logic nous prouve que, décidément, oui, la musique électronique est plurielle et peut s’adresser autant à la tête qu’aux jambes. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle découverte électronique de l’Est de l’Europe.

Willy Richert

¹ Surtout, n'oubliez pas de joindre vos coordonnées postales à votre mail !

Numrebs (Tehnica RDS / Tripsichord)
Datcha Studio (Naïve/Auvidis)

Site des Rendez-Vous electroniques