Le retour de Youssou

Le gamin de la Médina de Dakar a bien grandi! Alors qu'il vient de fêter ses 40 ans Youssou saute tel un cabri sur la scène du salon des Ambassadeurs du Palais des Festivals.

Tous griots!

Le gamin de la Médina de Dakar a bien grandi! Alors qu'il vient de fêter ses 40 ans Youssou saute tel un cabri sur la scène du salon des Ambassadeurs du Palais des Festivals.

Venu présenter son nouvel album, Joko, qui sortira le 22 février(nous y reviendrons plus longuement prochainement), il a mis dans sa poche l'exigeant public blasé du Midem et lui a fait reprendre en cœur "Birima", chanson que tous les griots du Sénégal comptent (et content) désormais à leur répertoire.
Hier soir Youssou aurait-t-il marabouté son auditoire?
Paul-René Albertini, le Président de Sony Europe venu découvrir le travail si longtemps attendu (l'album est annoncé depuis 2 ans) en est ressorti tout songeur.

De "Baykat" à "No More", You mélange anciens et nouveaux morceaux; "Immigrés" qui, au début de sa carrière internationale, dans les années quatre-vingt, amorça l'ascension; "7 Seconds", sur lequel il n'est plus besoin d'insister; "Set" qui est, à notre sens, l'un des ses chefs-d'œuvre. Et bien sûr quelques aperçus du nouvel album.


Youssou N'Dour fascine par son apparente facilité, son aisance, voire son détachement. Jamais il n'en fait trop, jamais il ne donne l'impression de racoler. Et tout coule, énergique et néanmoins apaisant. Un seul regret: que ce concert -comme presque tous cette année- ait eu lieu dans l'enceinte du festival. Si, au début du MIDEM, on se réjouissait de ne plus faire les kilomètres à pied qui séparent le bunker du Palm Beach, on regrette finalement l'ambiance un peu désuette de cet endroit chargé d'histoire.

PRW & JJD.

Si l'idée vous prend d'aller voir Youssou N'Dour sur scène, l'artiste entame le 19 mars une tournée en Irlande qui passera par la suite en France (un Olympia est calé le 30 mars), puis par l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, la Hollande, la Belgique, le Royaume Uni, la Norvège, la Suède et le Danemark pour s'achever le 17 mai en Autriche.

Youssou N'Dour sur scène, l'artiste entame le 19 mars une tournée en Irlande qui passera par la suite en France (un Olympia est calé le 30 mars), puis par l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, la Hollande, la Belgique, le Royaume Uni, la Norvège, la Suède et le Danemark pour s'achever le 17 mai en Autriche.