Panorama pop rock 2008

La parité a volé en éclat cette année. Les femmes se sont taillé la part du lion sur les territoires du rock et de la pop. Des formations émoustillantes comme The Do ou Cocoon sont venues chasser sur les terres d’artistes attendues comme Anaïs et Mademoiselle K. Une confrontation électrique sous l’œil goguenard de Sébastien Tellier. C’est parti ! (Cliquez sur les noms d'artistes pour écouter les extraits de leurs chansons)

Les femmes en force

La parité a volé en éclat cette année. Les femmes se sont taillé la part du lion sur les territoires du rock et de la pop. Des formations émoustillantes comme The Do ou Cocoon sont venues chasser sur les terres d’artistes attendues comme Anaïs et Mademoiselle K. Une confrontation électrique sous l’œil goguenard de Sébastien Tellier. C’est parti ! (Cliquez sur les noms d'artistes pour écouter les extraits de leurs chansons)

Catégorie "sujet sensible" : C’est le nom qui déclenche la polémique : Noir Désir. Pour certains, l’histoire doit s’arrêter lorsque son chanteur, Bertrand Cantat, est reconnu coupable du décès de la comédienne Marie Trintignant. Pour d’autres, l’homme a purgé sa peine, l’artiste peut réapparaître sous les projecteurs. Figure tutélaire de la scène rock française, Noir Désir est revenu sur la pointe du web, plus d’un an après la libération de Bertrand Cantat. Le 12 novembre dernier, deux titres ont été mis gratuitement à la disposition du public sur le site internet du groupe. Une reprise (LeTemps des cerises) et une composition (

) dans la veine de l’album Des Visages des Figures. Selon un communiqué, l’enregistrement de ces deux chansons serait une réaction au climat politique ambiant. Le texte se conclut d’un sibyllin : "A part ça, Noir Désir est au travail".

Catégorie "Tout ne tient qu’à un fil" : L’année 2007 s’était tristement conclue avec le décès de Fred Chichin, moitié des Rita Mitsouko.

, tel un exutoire, a terminé, seule, la tournée de l’album Variety. L’enregistrement Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more à la Cigale clôt définitivement une époque. La chanteuse avoue avoir commencé à travailler sur quelques compositions avec le producteur Mark Plati, sans vraiment savoir quelle en sera la suite.

C’était le 25 mai 2005. Le musicien Mickaël Chamberlain se tuait dans un accident de la circulation, sonnant ainsi la fin du groupe Dolly. Trois ans plus tard, la guitariste-chanteuse

- 08/09/2016

revient avec l’album

Rendez-vous. Un joli florilège de titres pop-rock où plane, de temps à autre, l’ombre de Mika.

Catégorie : "ça plane pour moi" : Le bouche-à-oreille n’avait pas chômé en 2007. Dès sa sortie en janvier 2008, l’album A mouthful de

est un succès. Des titres graciles et bondissants comme Over my shoulder ou At last ont rythmé l’année… Et pas seulement en France puisque les deux musiciens se préparent pour une tournée australienne en mars 2009.

Révélé par le tremplin du magazine Les Inrockuptibles, un autre duo a tenu l’affiche en 2008 :

. Mark Daumail et Morgane Imbeaud ont réalisé une jolie percée sur les radios françaises avec leur titre Chupee. La pop aérienne de la formation clermontoise a déjà tapé dans l’oreille d’artistes aussi variés que Jean-Louis Murat ou Julien Doré.

Dernière lauréate de cette catégorie, la revigorante Pascale Picard. La chanteuse québécoise a fait un tabac dans son pays avec son premier album Me, Myself and us. Elle déboule en France épaulée par le tube

. Si le disque révèle un folk rock assez sage, les concerts de la belle délurée sont chaudement recommandés. Ça tombe bien, une tournée française monstre est annoncée pour le printemps prochain.

Catégorie "Le redoutable deuxième album" : Trois artistes, trois femmes, ont passé avec succès l’épreuve du deuxième enregistrement.

a tiré la première avec Jamais la paix, un disque de rock comme on n’en entend jamais assez. Des riffs maléfiques, une ambiance oppressante et quelques titres coup de poing qui vont faire des ravages en concert. Dans la foulée,

a proposé le plus sombre encore, Games Over.

Radicalement à contresens,

célèbre, elle, l’amour sur son Love album. L’artiste casse son image de phénomène de scène avec un album très léché produit par Dan The Automator (Gorillaz). La chanteuse remporte en outre, le prix de la pochette la plus rétro kitch. Une pure merveille ...

Catégorie "Le beau label" : La petite structure parisienne 3rd side avait eu le bon goût de faire connaître Syd Mathers. Elle n’a pas chômé en 2008 avec les très beaux albums de Cocosuma et Domingo. Mais de toute cette écurie pop, c’est sans conteste, l’excellent premier album de

qui rue le plus dans les brancards. Good Children go to heaven regorge de véritables merveilles.

Catégorie "Ce n’est pas toujours dans les vieux pots… " : Lassé d’en être réduit à une caricature de coiffure,

a tenté un audacieux retournement marketing. Avec l’album L’homme sans âge, concocté par Joseph d’Anvers, il signe un retour tout en gravité et devient enfin un "artiste respectable". Dommage que l’intention louable se traduise par une production aussi sombre qu’aride.

De son côté, entre un livre et un film, Bernie Bonvoisin a trouvé le temps de ne pas se brouiller avec le guitariste Nono Krief. Ensemble, ils signent 13 à table, nouvel album de

. Toujours aussi contestataire, le groupe s’offre les services d’un DJ pour un son blues rock mâtiné de hip hop. Pas beaucoup de surprises si ce n’est quelques titres agréablement rentre-dedans.

Catégorie "Quand même, parfois, dans les vieux pots… " : Non, le rock ne s’éteint pas passé la quarantaine. Les Thugs l’ont brillamment prouvé en juin dernier. Reformé pour les vingt ans de Sub Pop, leur label américain, le quatuor angevin a fait passer le goût du pain à toutes les formations post-adolescentes du moment. Après plusieurs années de complète inactivité, Les Thugs, fer de lance du rock underground des années 1990, ont offert quelques prestations abrasives en France avant de s’envoler pour un dernier concert événement à Seattle. Depuis, plus de nouvelles et c’est bien dommage.

Catégorie "A la prochaine" : Le groupe Matmatah a poussé son dernier cri le 24 août 2008 à Bruxelles. Après treize ans d’intenses tournées, le groupe a décidé de se séparer. Leur label La Ouache reste toujours actif.

Catégorie "Psychodrame " : La France a vacillé au printemps dernier. A cause d’un barbu. Avec des lunettes de soleil !

a subi les foudres de certains représentants du gouvernement français. Son tort : représenter la France à l’Eurovision avec Divine, un titre majoritairement chanté en anglais. Tempête dans le landerneau politique, la Ministre de la culture monte au front, les règles vont être changées, on ne piétinera pas Molière une seconde fois… Résultat, Sébastien Tellier sombrera dans les fonds du classement. Le lot de la France chaque année, mais au moins en 2008, on s’est bien marré !