Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

Manu Katché

Manu Katché est un musicien libre... Libre de choisir sa voie, sa tonalité, ses collaborations, ses engouements. Depuis plus de 25 ans, il a le privilège de jouir d'une notoriété internationale qui lui permet de briller aux côtés des plus grandes étoiles de la planète ou de s'adonner à l'exercice périlleux de la composition pour ses propres albums.

Insatiable touche-à-tout, il s'est illustré sur scène ou en studio en compagnie de Peter Gabriel, Youssou N'Dour, Joni Mitchell, Tracy Chapman, Joan Armatrading, entre autres... Il a brillé à la télévision ou à la radio en animant des émissions de qualité où les rencontres artistiques étaient toujours le moteur de son enthousiasme.  

 

La finesse de son jeu à la batterie a séduit quelques imposantes personnalités du rock, de la pop, et du jazz... Il paraissait donc naturel que Manu Katché émette un jour le désir de s'exprimer sur son propre terrain en enregistrant son répertoire personnel. C'est ainsi qu'en 2005, il signe «Neighbourhood», son premier album pour le label ECM. Ce sera le début d'une aventure musicale vivifiante saluée par le public et la critique. 

Alors que la tournée mondiale de son ami Peter Gabriel fait une pause hivernale avant un retour en force en Europe en octobre 2013, Manu Katché est toujours aussi déterminé à faire entendre sa singularité rythmique et son goût pour l'expérimentation. Il profite donc de son temps libre pour présenter son 4ème album, sobrement intitulé «Manu Katché».

Nous pourrons apprécier les subtilités de son nouveau groupe, les 17 et 18 janvier 2013 au Café de la Danse à Paris, et dès cette semaine, dans «L'épopée des Musiques Noires».

http://www.manu-katche.com