
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30
Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)
Contes et Légendes
Jusqu'au 24 août 2014, la Cité de la Musique à Paris présente «Great Black Music». Au-delà de l'évocation des grandes figures d'antan, cette exposition nous invite à nous plonger dans l'histoire culturelle, parfois politique, d'une aventure humaine qui a déterminé la place des musiques africaines dans notre inconscient collectif.
Quatre siècles d'esclavage ont façonné un état d'esprit, une rébellion, des revendications, une musicalité des mots et des notes que les artistes de la diaspora noire ont su transmettre de génération en génération. Le temps a passé, mais les contes et légendes ont résisté et s'expriment aujourd'hui à travers les œuvres des meilleurs instrumentistes de la planète.
Qu'ils soient américains, cubains, brésiliens, jamaïcains... Qu'ils vivent en Europe, aux Etats-Unis, en Asie ou en Océanie, le message africain ancestral nourrit l'élan créatif commun des musiciens au XXIème siècle. Cette vérité absolue légitime la dimension universelle du patrimoine noir. De Manu Dibango à Fela Kuti, de Bob Marley à Jimmy Cliff, de John Coltrane à Archie Shepp, de George Clinton à Prince, de James Brown à Michael Jackson, les traditions racontent les peuples, leurs tourments comme leurs magnificences. Le Maloya, le Jazz, le Bèlè, le Reggae, la Soul-Music, le Makossa, le Gwoka, le Blues sont les échos sonores de destinées africaines confrontées à un métissage lent et souvent contraint, mais finalement fructueux...
En compagnie d'Emmanuel Parent (anthropologue), Philippe Bruguière (conservateur au Musée de la Musique) et Marc Benaïche (commissaire de l'exposition), nous retournons cette semaine au cœur de «L'épopée des Musiques Noires» pour une lecture romanesque d'un héritage essentiel à notre compréhension du monde.
http://www.greatblackmusic.fr/