
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30
Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)
Great Black Africa
L'Afrique est incontestablement le cœur battant des musiques noires. Son apport culturel a nourri l'élan artistique planétaire... Que l'on vibre sur la Rumba congolaise, le Jazz américain, le Gwoka guadeloupéen, ou le Candomblé brésilien, la vigueur exaltante de toutes ces formes d'expression fait appel à une histoire commune née de l'effroyable traite négrière subie par des millions d'hommes et de femmes pendant des siècles !
Le métissage intergénérationnel et les échanges intercontinentaux ont donné aux créateurs une légitimité qui efface naturellement les barrières raciales et sociales. Lorsque le guitariste américain Taj Mahal croise la route de son homologue malien Bassekou Kouyaté, c'est l'ancestralité du blues originel qui jaillit ! Lorsque le pianiste cubain Omar Sosa célèbre le trompettiste américain Miles Davis, il en appelle à la spiritualité africaine universelle ! Lorsque le percussionniste indien Trilok Gurtu invite en studio la chanteuse malienne Oumou Sangaré, des civilisations millénaires dialoguent instinctivement.
En compagnie de Marc Benaïche (commissaire de l'exposition «Great Black Music») et Philippe Bruguière (conservateur au Musée de la Musique à Paris), nous portons, cette semaine, un regard panafricain sur «L'épopée des Musiques Noires», et nous nous interrogeons... Où se trouve la source de la musicalité africaine ?
Jusqu'au 24 août 2014, la Cité de la Musique à Paris dessine les contours d'une aventure musicale tentaculaire qui détermine la valeur patrimoniale de peuples souvent opprimés, dont la quête existentielle se poursuit aujourd'hui courageusement avec le secret espoir que les myriades de couleurs sonores apparues depuis des décennies illuminent durablement notre quotidien...
http://www.greatblackmusic.fr/