Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

Sidney Bechet

Sidney Bechet.

Préserver le patrimoine de musiciens légendaires est une responsabilité qui demande de la constance et de l'abnégation quand les figures d'antan disparaissent peu à peu de nos mémoires. Le saxophoniste américain Sidney Bechet nous a quittés il y a plus de 50 ans et, sans les efforts de ses héritiers et de ses nombreux admirateurs, son œuvre aurait pu se flétrir et s'évanouir dans les méandres du temps...

Fort heureusement, la force expressive de cet incroyable instrumentiste a traversé les décennies. La flamme jazz des origines ne s'est jamais éteinte et continue même de susciter l'intérêt des amateurs de swing authentique. Né en 1897, Sidney Bechet a été un pionnier dans «L'épopée des Musiques Noires» au même titre que Louis Armstrong. Sa valeur artistique est immense et dépasse largement le cadre strict de la communauté noire.

Icône universelle, Sidney Bechet a posé les bases de la composition, de l'improvisation, et de l'écriture musicale au XXème siècle.

Le grand chef d'orchestre et musicologue suisse Ernest Ansermet déclarait à son sujet en 1919 : «Il ne peut rien dire de son art, sauf qu'il suit sa propre voie… et c'est peut-être la route sur laquelle le monde entier swinguera dans l'avenir». Cette appréciation visionnaire décida du rôle éminent que Sidney Bechet tiendra sur les scènes internationales pendant près d'un demi-siècle.

Comme nombre de ses homologues afro-américains, c'est en France qu'il connaîtra la gloire et la considération. Il suffit d'écouter les clameurs du public parisien à l'Olympia en octobre 1955 pour prendre conscience de la notoriété du personnage. A chacune de ses prestations, Sidney Bechet provoquait une véritable frénésie populaire.

Depuis sa disparition, le 14 mai 1959, les gardiens du temple entretiennent valeureusement un héritage culturel dont l'étonnante modernité impose le respect. Le batteur Daniel Bechet (son fils), et le saxophoniste Olivier Franc (fils de René Franc, ancien partenaire de Sidney Bechet) revitalisent chaque jour avec goût la musicalité de leur illustre mentor avec application et dévouement. Leur dernier album commun paru chez Frémeaux & Associés est le fruit de cet investissement profond pour un répertoire vivace et intemporel.

Tous les dimanches jusqu'au 6 avril 2014 au Théâtre des Bouffes Parisiens, ils présentent d'ailleurs en quintet un spectacle enthousiasmant porté par le souffle éternel de Sidney Bechet.  

http://www.sidney-bechet-productions.com/

http://www.bouffesparisiens.com/spectacle.php?spec_num=19