
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
4. Jacques Higelin
Le magazine Musiques du Monde en VF consacré à la chanson francophone. Cette semaine, la deuxième partie de l'interview de Jacques Higelin pour son nouvel album «Coup de foudre».
Enfant, Jacques Higelin s'adonne à la chanson sans modération. De Maurice Chevalier à Charles Trenet, les influences ne lui manquent pas. Encouragé par son père, il chante dans les cinémas pendant les entractes et lors de concours de chanteurs débutants. Il quitte l'école à 14 ans et décide dès lors de se consacrer au monde du spectacle. Il s'inscrit au cours Simon, mais l'armée le réquisitionne et le contraint à partir pour l'Algérie. Il y rencontre un musicien algérien : Areski Belkacem avec qui il entretiendra une longue et profonde amitié. A son retour il s'essaie au cinéma et au théâtre mais la scène reste son lieu de prédilection. Père du chanteur Arthur H et du comédien Ken Higelin, il collabore avec l'étonnante Brigitte Fontaine, de cette complicité artistique découlera une amitié fraternelle. Avec lyrisme et créativité, Jacques Higelin compose : «Crabouif», «BBH75», «Noman' s land», «Aï», «Tombé du ciel». Ses inspirations sont multiples mais émanent pour une grande partie des voyages qu'il a entrepris : Zaïre, Sénégal, Andalousie... Au fil du temps, le bonhomme révèle son romantisme et ressent le besoin de chanter «l''Amor doloroso» fin 2006. Il sort en 2010 un nouvel album «Coup de Foudre».