De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

1. Scandale musical à Moscou

Rencontre avec Nicolas Werth qui a traduit le livre de son père Alexander « Scandale musical à Moscou, 1948 ».

L'émission démarre avec la chronique classique de Gilles Bencimon consacré au pianiste Philippe Cassard et à son interprétation du « Klavierstucke Op.116 à 119 » de Johannes Brahms.

Nous accueillons ensuite Nicolas Werth qui a traduit le livre de son père Alexander Werth « Scandale musical à Moscou, 1948 ».
Il n'est aucun domaine qui ait échappé à l'emprise du régime soviétique sur la vie culturelle et artistique dans la Russie de l'après-guerre. Après la littérature, le théâtre, le cinéma et la philosophie, c'est au tour de la musique d'être placée sous le contrôle du Parti, lors de la Conférence des musiciens en 1948. Les oeuvres de quelques grands compositeurs, tels que Chostakovitch et Prokofiev, coupables de "formalisme", sont alors mises au ban de la production artistique et leurs auteurs sommés de faire amende honorable.