Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

African Jazz Roots

Malgré d'évidents liens historiques entre le jazz et les musiques traditionnelles africaines, peu de projets réunissant des improvisateurs européens et des virtuoses africains réussissent la fusion de ces deux formes d'expression. Pourtant, en mai 2009, au Festival Jazz de Saint-Louis au Sénégal, une aventure peu commune va donner naissance à un album lumineux.

© Jacky Lepage
Simon Goubert.

Ce jour-là, le batteur français Simon Goubert fait la connaissance d'un prodigieux joueur de kora, Ablaye Cissoko. Leur complicité va très rapidement se transformer en amitié sincère. L'idée d'enregistrer ensemble germe au début de l'année 2010. La difficulté principale n'est pas de produire le disque, mais de comprendre les différentes approches artistiques de chacun. Il faut absolument trouver un langage commun et s'imposer une rigueur rythmique capable d'accompagner les couleurs sonores de l'Afrique ancestrale.

 

 

© DR
Ablaye Cissoko.

Soutenus par l'Institut français du Sénégal, Ablaye Cissoko et Simon Goubert, entourés d'Ousmane Bâ, Babou Ngom et Jean-Jacques Avenel, finiront par trouver un terrain d'entente musicale, et seront chaleureusement acclamés lors de leur premier concert à Saint-Louis, tout juste un an après leur rencontre. Ce succès réconfortant incitera le groupe à transformer l'essai. 

«African Jazz Roots» voit le jour dans un studio à Dakar en 2011. Il était grand temps que cette union culturelle afro-européenne soit enfin célébrée et présentée, en avant-première, aux auditeurs du monde entier. 
 

http://www.simongoubert.com