Les portraits de la Bande Passante, une série de feuilletons divisés en plusieurs épisodes sur la vie et l’œuvre d’artistes africains francophones et français également, dont la musique nous berce depuis plus de quatre décennies.
De Manu Dibango à Youssou N’Dour en passant par Jane Birkin et Salif Keïta, découvrez la biographie sonore de ces groupes et chanteurs à travers des archives, souvent exclusives, de leurs débuts à aujourd’hui. 
Collaborations, combats, engagements, vie extra-musicale, cinématographique, voire politique. Le tout commenté par le musicien mis à l’honneur, qui revient sur ses plus beaux moments, ses éventuels regrets et ses projets.

Un grand merci à la sonothèque de RFI et à l’INA. 

Réalisation : Cécile Bonici

Youssou N’Dour, son rapport à l’étranger et à la scène (4/5)

Youssou N'Dour, le 12 octobre 2013 au Grand Bal à Bercy. © RFI/Pierre René-Worms

Youssou N’Dour est l’un des rares artistes africains à ne pas avoir succombé à la tentation de l’exil français, européen ou américain. Dakar et le Sénégal demeurent à jamais ses points d’attache, il a malgré tout parcouru le monde pour s’y produire. Transportant ainsi une fois par an son club mythique le Thiossane à Paris. Il évoque les moments les plus marquants hors de chez lui. Dans ce 4e volet.