Afro-Club, le Hit des platines avec Fally Ipupa, Ariel Wayz et James BKS

Le rappeur James BKS. © Olivier D'almeida

L’Afro-Club place le mois de juin sous de bons auspices avec, dans le Hit des Platines cette semaine, Roseline Layo, Ariel Wayz, Lolkat, Ko-C, James BKS, Asake & Olamide et enfin l'incontournable Fally Ipupa.

En RDC, Fally Ipupa poursuit l’exploitation de son triple album Formule 7 avec le morceau Mal accompagné
Fally Ipupa a dévoilé le clip officiel de la chanson Mal accompagné. Nouvel extrait de Formule 7, le "meilleur album rumba de tous les temps" selon les propos de l’artiste. Disponible dans les bacs depuis le 16 décembre dernier, ce projet d’une durée totale de 2 heures 13 minutes et 9 secondes, sert de rampe de lancement pour la tournée internationale de Fally Ipupa qui fait stade comble partout où il passe actuellement. Parmi les 31 morceaux qui composent Formule 7, Mal accompagné fait partie des titres qui ont tout de suite attiré l'attention du grand public. Sur de douces notes de piano, Fally Ipupa glisse subtilement sa voix suave. Le clip narre l’histoire d’une femme qui a réussi à se sauver des griffes d’un époux infidèle, peu attentionné et toxique. Fraîchement divorcée, elle refait sa vie avec un autre, qui a su recoller les morceaux de son cœur brisé en mille morceaux. Oui, vous reconnaissez le scénario à l’eau de rose (mais tout de même efficace).

Au Nigeria, Asake & Olamide dominent les tendances en célébrant l’Amapiano
Cela fait un peu plus d'un an qu'Asake inonde les diffusions radio et les tendances afro-urbaines avec son univers musical original. Son premier album Mr. Money With the Vibe, sorti en 2022, avait conquis le public international et confirmé le statut de star mondiale d'Asake. Cet album a maintenant un successeur. Intitulé Work Of Art, sa sortie est prévue pour le 15 juin prochain, toujours signé sur le label YBNL Nation/EMPIRE. On y retrouvera les récents singles 2:30 et Yoga, ainsi que celui qui nous retient ici aujourd'hui, Amapiano en duo avec Olamide. Il s'agit d'une chanson pop et rythmique comme seul l'amapiano sait l'être. Un avant-goût très prometteur du nouvel album d'Asake.

James BKS a dévoilé Celebrate Blessings, un morceau festif aux multiples influences afro-urbaines
James BKS, Parisien du Cameroun qui tire ses influences originelles du hip hop américain, est de retour. Vous avez découvert son CV très riche dans l'Afro-Club l'an dernier avec son projet Wolves of Africa, un premier album de 10 titres aux sonorités africaines assumées. Aujourd'hui, l'auteur de Kwele est de retour avec un nouveau morceau : Celebrate Blessings. Il s'agit d'un titre afro-drill à la basse puissante et aux chœurs spirituels. Dans le clip, on se rend compte rapidement que James BKS nous invite à célébrer chaque victoire, quelle que soit sa nature ou son importance, le tout, porté sur l’humain et la joie de vivre. Une fois de plus, James BKS réanime le game. Vivifiant.  

Au Cameroun, Ko-C rend hommage à sa maman avec un morceau simple et émouvant sobrement appelé Mama
Ko-C, le faiseur de hits camerounais vient de dévoiler l'hymne qui fait honneur aux mamans du monde entier. Intitulé Mama, ce titre est extrait de son premier album Genesis. On avait déjà pu découvrir le morceau Deux œufs spaghettis en guise de mise en bouche de cet opus disponible dans les bacs depuis le 3 mars 2023. Parmi les 17 titres de l'album, on retrouve les collaborations de Sakodie, Falz, Kameni ou encore de l’illustre Longue Longue. Il y a également la chanson Mama, destinée à célébrer toutes les mères. La date de sortie de ce single a été judicieusement choisie puisqu'elle coïncide avec les célébrations des fêtes des Mères dans les pays anglophones et francophones (qui ne partagent pas la même date). Le morceau a été produit par Smash et la réalisation confiée à Chuzih.

Au Togo, Lolkat est déterminé à se hisser au sommet des classements avec le morceau Ewoyé
Lolkat a déjà une grande expérience dans la musique au Togo. L'artiste, confiant et ambitieux, avait été finaliste malheureux du concours Dégaine ton Style en 2013. Une expérience qui lui a permis de peaufiner son talent et de trouver sa voie. C'est ainsi que le 2 février 2020, il a sorti Loltape son premier EP. Rappeur et chanteur aguerri, Lois Katakou de son vrai nom vient de dévoiler Ewoyé, son nouveau single qui signifie "c’est toi" en ewé. Cette chanson s'adresse aux couples qui font les frais de leurs proches trop intrusifs dans leurs vies privées. Ewoyé est sans aucun doute une déclaration d’assurance pour les amoureux. Lolkat n'a pas eu besoin d'aller bien loin pour trouver l'inspiration de ce morceau puisqu'il a puisé dans son environnement immédiat. "Ils te diront que je ne suis pas capable de prendre soin de toi. Ils te diront aussi que je ne suis pas la personne qui pourrait t’aimer. Mais bébé, c’est toi que je vais épouser, viens et restes avec moi" peut-on l'entendre chanter.

Au Rwanda, Ariel Wayz travaille toujours sur son projet long format et dévoile Shayo pour faire patienter les fans
Ariel Wayz continue de construire sa carrière avec soin et stratégie. Déjà deux EPs à son actif : Love & Lust (2021) et Touch The Sky (2022). Ils ont tous les deux reçu un accueil chaleureux du public. Entre afrobeats, r'n'b, drill, trap et sonorités zouk, Ariel Wayz use de toutes ses influences pour créer du contenu original et ça fait mouche. "Touch the Sky représente beaucoup pour moi. C'est une expérience musicale que je veux partager avec mes fans. Il n'y a que des tubes", avait-elle déclaré en marge de la sortie de cet EP. Force est de constater qu'elle n'avait pas tort. Sa chanson à succès Away, avec Juno Kizigenza, est considérée comme son plus grand tube à ce jour. Avec l'arrivée de Shayo sur les plateformes de streaming, Ariel Wayz espère changer cette tendance. Le morceau est devenu populaire très rapidement et, en moins de deux semaines, a dépassé les 400 000 vues sur YouTube. Une belle performance. Ariel Wayz fait preuve d'une grande maîtrise et une puissance vocale dans ce morceau que l'on vous encourage à rajouter à votre sélection des vacances.  

En Côte d’Ivoire, Roseline Layo confirme son succès populaire avec Joli garçon son nouveau single
C'est sur la scène des PRIMUD en novembre dernier que Roseline Layo dévoilait son nouveau single Joli garçon. Dans un premier temps, le morceau n'avait pas été bien accueilli, notamment en raison des paroles : "Jolie nana ne cherche pas joli gars. Ce n'est pas ta beauté qu'elle va langer. Quand on n'a pas l'argent, on ne cherche pas femme. Donc, il faut travailler". Le public lui a reproché de prodiguer de mauvais conseils aux jeunes filles célibataires. 6 mois plus tard, la grogne semble être passée et Roseline Layo est à nouveau en odeur de sainteté auprès de ses auditeurs. Elle vient de dévoiler le clip de Joli garçon (sans avoir changé les paroles) et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle suscite l'intérêt du grand public. La chanson est en passe d'atteindre le million de vues sur YouTube en moins de 10 jours d’exploitation. Le tempo et le rythme très dansant n’y sont pas pour rien. Faites-vous un avis et dites-nous ce que vous en avez pensé.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur DeezerSpotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.