La Fête de la musique 2023 : une édition toujours éclectique et effervescente

Fete de la musique 2023 © Hartland Villa

Cette année encore, la Fête de la musique enflammera les pistes de danse. De Paris à Luanda, en passant par Le Caire, sa programmation foisonnante promet une fête effervescente, pour toutes les générations et tous les amateurs de musique.

Une fête populaire

Parmi les incontournables de cette manifestation, au cœur de Paris, le ministère de la Culture accueillera dans les jardins du Palais-Royal, des artistes pour une Fête de la musique qui se veut féminine et inclusive ! Une soirée dont RFI est partenaire.

Le Proquartet, un orchestre de musique de chambre ouvrira le bal avant que n’entre en scène la rappeuse Eesah Yasuke, tandis que Mentissa, récemment nommée aux Victoires de la musique, prendra en charge le dernier concert. Pour la première fois, les concerts seront transcrits en langage des signes ! L’opportunité d’accueillir les personnes sourdes et malentendantes dans les meilleures conditions.

France-Inter organise son concert à l’Olympia de Paris. L’occasion d’entendre des artistes aussi éclectiques que Zaho de Sagazan, Jain, la Britannique Arlo Parks et les rappeurs Dinos et Lomepal !

Pour les amoureux et les curieux de gospel, c’est sur la place de la Bastille qu’ils pourront écouter le Total Praise Mass Choir, ou encore, à quelques rues, tout près du musée Beaubourg, rue Brantôme, un concert exceptionnel de World of Gospel !

Pour celles et ceux qui préfèrent le hip hop, le 11e arrondissement accueille une Hip Hop Block Party pour célébrer le cinquantième anniversaire de la culture hip hop ! Rendez-vous donc, dès dix-heures, rue Alphonse Baudin, pour vibrer au rythme des DJs !

Les fans d’électro pourront danser en compagnie de Bob Sinclar et de la Funky French League à la Villette, dans le nord de Paris.

Et pour les plus jeunes, rendez-vous au Jardin d’acclimatation où se tiendra une "boum" pour les enfants, orchestrée par le DJ français Martin Solveig !

Du côté des musées

La Fête de la musique se déroule pour tous et partout. Alors pourquoi ne pas la passer dans l’un des nombreux musées de Paris ?

Parmi eux, le Palais de la Porte Dorée se distingue cette année par une programmation d’artistes qui fusionnent la tradition et la modernité. À l’instar du Congolais Lova Lova, qui mêle les langues (lingala, kikongo, thiluba et français) et les avatars, pour hypnotiser le public de sa voix rauque. On pourra aussi y entendre la contrebassiste Ëda Diaz et le groupe Global Gnawa qui explorent aussi bien l’afro-beat que l’éthio-jazz.

Dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, le musée Delacroix vous proposera une nuit méditerranéenne grâce au duo Nuit d’Orient qui revisitera les classiques de la musique orientale.

Un peu plus loin, de l’autre côté de la Seine, le Musée du Louvre accueille lui aussi son concert : l’Orchestre de Paris et son directeur musical Klaus Mäkelä se produiront sous la pyramide du Louvre !

Quant à la trop peu connue Citéco, la Cité de l’Économie, elle accueillera un concert du chanteur camerounais Blick Bassy, qui interprétera Mádibá, son nouvel album, un plaidoyer pour la préservation de l’eau et de l’environnement !

Il ne faudra pas oublier d'aller faire un tour à l'Institut du Monde arabe qui s'associe à l'artiste rappeur et directeur artistique d'origine algérienne, Omisz, pour organiser une soirée festive tournée vers les musiques urbaines et électroniques.

Et en Afrique ?  

Sur le continent, la Fête de la musique aussi est éclectique !

Les Guinéens mélomanes pourront écouter du piano à quatre mains avec Duo Cziffra. Les pianistes Ludmilla Guilmault et Jean-Noël Dubois feront le déplacement en Guinée pour interpréter leur album Exotisme, Sonorités pittoresques.

Autre ambiance au Congo, l’Institut français de Pointe-Noire y organise une soirée clubbing sous le signe des musiques électroniques avec le DJ Marc Jules !

En Tanzanie, la Fête de la musique sera l’opportunité de lancer la troisième édition du Hip-Hop Asili Festival, au sein de l’Alliance française de Dar es Salaam. Y seront conviés Mama C, Muthoni Drummer Queen, un rappeur et batteur kenyan, et DJ Blinky, un musicien/producteur et DJ kenyan basé à Nairobi.

En Angola, ce sont les musiciens de tous bords et tous styles, amateurs et professionnels qui sont invités à l’Alliance française de Luanda, à Traversta de Bocage.

Toute première fois

La ville de Faro au Portugal verra sa première édition de sa Fête de la musique ! Pour cette occasion, plus de 30 artistes sont conviés sur la scène de la marina de Faro pour plus de quatre heures de musique où des groupes francophones et lusophones se succéderont !

De l’autre côté de l’Océan

Au Canada, c’est une session Micro-ouvert dans les jardins publics d'Halifax ! L'Alliance française Halifax et les Amis des jardins publics proposent de laisser parler tous les talents. Toutes les 30 minutes, un nouvel artiste se produira pour faire découvrir sa musique.

En Inde, depuis le 15 juin et jusqu’au 26, ce sont deux semaines de concerts et d’évènements qui s’organisent. "Faîtes de la musique", organisée par l’AFD à New Delhi, permettra à tous les jeunes de participer à un concours de musique devant un jury de professionnels. À la clé ? La possibilité de jouer dans des salles professionnelles de Delhi ! L’Alliance française de Pondichéry accueille quant à elle un concert de H20, un groupe de rock local, le 21 juin.

Mer Sea ! La fête de la musique aux Philippines fête sa vingt-neuvième édition avec des artistes français et philippins. Le trio de jazz français Panossian joue à Manille les 21 et 22 juin au Long Bar, Raffles et à l’Alliance française. De nombreuses scènes sont prévues à travers tout le pays (El Nido, Siargao, Baguio, Tagaytay, Baler, Papamga...) avec des centaines d’artistes philippins.

La fête continue en Égypte

Au Caire, la Fête de la Musique aura lieu du 22 au 24 juin dans un écrin de verdure, le parc Al Azhar, qui attire chaque année, pour cette manifestation, des milliers de visiteurs ! Neuf concerts s’y dérouleront. Molotov, la chanteuse égyptienne Samar Tarik et ses chansons romantiques, El Waili, Asia Madani, Walad, l’Allemande Ena Lind ou encore le duo Duoud (constitué de Jean-Pierre Smadja et de Mehdi Haddab) font partie de cette programmation éclectique et enchantée. Un évènement dont RFI est partenaire.

Une manifestation qui cette année encore, promet donc de rassembler des millions de personnes dans les rues, les bars et les salles de concerts de France et de la francophonie.

Site officiel de la Fête de la musique : retrouvez toute la programmation.