Afro-Club, le hit des platines avec Omah Lay, Mathey, Sidiki et Ahmed Diabaté
L’Afro-Club prolonge la Fête de la musique avec les titres de Gloria Bash, les frères Sidiki & Ahmed Diabaté, Mathey, Omah Lay, Ralycia & Ghettovi, ADB et enfin B. Dry dans le Hit des Platines sur RFI Musique.
L’artiste congolais B. Dry mène le combat de sa vie dans Héros, une ode à la résilience
Le chanteur congolais B. Dry, basé aux Etats-Unis, n'oublie pas ses origines. Auteur de plusieurs titres qui lui font progressivement une place au soleil, notamment le single Demon Slayer (2022), cet artiste multi-instrumentiste ouvre son compteur personnel de l'année avec le morceau Héros. Il s'agit du quatrième single de celui qui s'autoproclame "Homme fort de Budjala” (commune au nord de la RDC). On apprécie la qualité de la mélodie, le flow et les punchlines. Mention spéciale également pour le clip, réalisé à la manière d'un combat de boxe digne de la saga Rocky au cinéma. B. Dry se trouve dans la peau d’un boxeur qui ne lâche rien sur le ring. Un scénario qui illustre sur écran ses propres expériences de la vie. B. Dry dit dans ce morceau que, peu importe l’immensité des défis, il est judicieux de rester concentré sur ses objectifs et de travailler dur afin de les atteindre.
Au Gabon, ADB poursuit l’exploitation de son album Dibal Famous avec le nouveau single Mwane Tsiane
Après plus de deux ans de gestation, ADB a sorti son album Dibal Famous. Il faut dire que depuis 2020, ADB ne cessait de teaser à son public la sortie d'un projet long format de qualité. Signé sous l'écurie Clvb Clvssic, ce ne sont pas moins de 10 titres qu'ADB a concoctés. De Matsangue à Ils Vont Lost (en duo avec Troy), on découvre l'univers et la couleur de Dibal Famous, entre afropop et zouk très urbain. ADB est un fan inconditionnel du regretté Oliver Ngoma et on retrouve les influences de la star internationale gabonaise dans ses compositions. Dans Mwane Tsiane, ADB s’identifie à un orphelin qui n’a d’autre choix que de réussir. Seul, il doit affronter les épreuves de la vie avec ressentiment et amertume. Un titre dans lequel ADB démontre son implication très personnelle dans ses compositions. La mélodie mélancolique s’accorde bien avec les émotions transmises par l’artiste.
Au Togo, Ralycia fait une percée spectaculaire avec Odeka, son duo avec le rappeur Ghettovi
Ralycia vit sans aucun doute un succès qu'on peut qualifier de percée fulgurante sur la scène musicale togolaise. Signée sur le label Fanga Music, la chanteuse impose son style avec la manière ! Alors qu'elle avait participé à l'édition 2016 de The Voice Africa, Ralycia avait décidé de prendre son temps avant de dévoiler son premier single Toi et moi paru en 2021. Sa voix si particulière avait alors marqué le public. Rajoutez à cela les paroles, et la magie a opéré. Il faut dire qu'elle a affuté ses armes en perfectionnant son style depuis toutes ces années. La jeune fille de Kara (dans le nord du Togo) a bien grandi et prouve sa maturité artistique avec Odeka, un morceau en duo avec Ghettovi, qui succède à Fever et Ségné parus un peu plus tôt cette année. Un titre à avoir dans sa playlist des vacances.
Omah Lay, l’incontournable star du Nigeria, caracole en tête des classements grâce au morceau Reason
Omah Lay vient de mettre en ligne le single Reason. Un nouveau titre qui fait déjà des vagues dans l'industrie musicale. Il faut dire que chacune des sorties de la star est attendue. Avec son style afrofusion mêlé de r’n’b et de rythmiques afrobeats, Omah Lay livre encore une fois une performance captivante sur Reason. Voix suave et tempo entêtant qui vous feront danser en un rien de temps. Et comme toujours, les paroles d'Omah Lay sont à la fois poétiques et stimulantes, abordant les thèmes de l'amour, des relations et des difficultés de la vie quotidienne. Il arrive à transmettre une certaine émotion à l’auditeur. Si vous avez apprécié les précédents succès d'Omah Lay comme Woman et Soso, alors vous aimerez aussi Reason.
Le label Lusafrica et Epic Records donnent un coup de fraîcheur à Ameyatchi, le légendaire tube de la chanteuse ivoirienne Mathey
Plus de 20 ans après sa première mouture, Ameyatchi, le succès ultime de Mathey, refait surface grâce à... TikTok. La chanteuse ivoirienne avait marqué son époque en 1996 grâce à ce single. Aujourd'hui, il connaît une nouvelle vie et ne cesse de grimper en audience. Le monde entier s'est emparé de la fièvre Ameyatchi grâce à un challenge TikTok lancé par le groupe Section Pull Up en France. Plus de 700 000 vidéos ont été réalisées à partir de cet extrait et surtout de la chorégraphie créée à cette occasion. Mathey est devenue une véritable star en Amérique latine, en Europe et en Asie. À tel point que Lusafrica, le label sur lequel la chanson a été produite à l'origine, a décidé de sortir un remix intégralement revisité, avec l'appui du label de Sony, Epic Records. Mathey est longtemps restée en dehors de la scène, mais elle revient par la grande porte ! Un nouveau single est déjà en cours d'enregistrement.
Les Maliens Sidiki Diabaté et Ahmed Diabaté unissent leurs forces pour défendre leur duo Lait caillé
Sidiki Diabaté a enfin levé le voile sur le clip de son hit Lait caillé. Partagé avec son frère Ahmed Diabaté, le “Prince de la kora” montre à ses fans (et à ses détracteurs) qu'il n'a rien perdu de sa superbe. Pour son retour sur le devant de la scène, Sidiki Diabaté a pris le temps de soigner chaque détail de ce clip afin de répondre aux attentes du public. Luxe, sensualité et romance sont au rendez-vous, sublimés par des décors somptueux digne d'une vie de château. Le duo formé par Sidiki et Ahmed Diabaté offre des instants de complicité fraternelle. Ce morceau est un véritable régal pour les oreilles et les yeux, tant la musique et les images sont en adéquation parfaite. Lait caillé est un hymne à l'amour que Sidiki Diabaté et Ahmed Diabaté ont conçu comme une œuvre d'art invitant les auditeurs à se laisser emporter dans un univers féérique et festif.
La jeune pépite congolaise, Gloria Bash, s’installe dans le paysage musical de son pays et dévoile son identité artistique dans Alakini
La jeune Gloria Bash fait partie de la relève de la musique congolaise. C'est en se spécialisant dans les reprises de chansons connues qu'elle s'est fait un nom. L'an dernier, elle a dévoilé le medley Fally Tokoos 2 qui fut véritablement un carton en RDC. Le public l'a surnommée Fally Ipupa au féminin. Pour rappel, la chanteuse avait participé au télécrochet Vodacom Best of the Best 2022 et n'avait pas atteint la finale. Mais qu'à cela ne tienne, son talent ne pouvait rester caché bien longtemps. Bien décidée à conquérir la nation toute entière, Gloria Bash a composé des titres inédits et très personnel. C'est ainsi que le 17 juin dernier, elle a dévoilé Alakini, une chanson d'espoir avec un message de solidarité et d'unité en ces temps de trouble à l'est de la RDC. Un talent à suivre !
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.