Naxx Bitota, congolaise et citoyenne du monde

Naxx Bitota © Naxx Bitota

À Montréal, le Festival international Nuits d’Afrique s'est terminé ce 23 juillet. Parmi les révélations, une jeune Congolaise, Naxx Bitota, auteure-compositrice et interprète. Née à Kolwezi, elle s’est établie en Belgique avant de s’installer au Québec. Elle mêle le Mutuashi de son enfance, le reggae et la rumba congolaise. Rencontre.

RFI Musique : Que veut dire "Bitota" ?
Naxx Bitota : Bitota, ce sont les paroles. Mon origine, c’est la République démocratique du Congo, mais je suis vraiment une citoyenne du monde. J’ai grandi dans la musique, j’ai appris la musique dans ma famille, par ma mère et mes tantes. Ma musique est une musique pour toute personne qui a l’esprit ouvert. J’ai beaucoup de textes qui sont féministes. Je parle aussi de certaines réalités en Afrique : la famine, les excisions…

Parlons de votre style
Mon style, je fais du Mutuashi qui est un style propre à la région du Kasaï au Congo. Mutuashi qui veut dire "mettez-le à l’épreuve". Donc, on utilisait ces danses et un style de chant particulier, dans un rythme particulier qu’ils ont nommé le Mutuashi pour se mettre à l’épreuve.

Quel genre d’instruments ?
Mon instrument, c’est ma voix. Mais sinon, il y a plusieurs styles d’instruments, surtout des percussions.

Léo Kalinda

Site officiel de Naxx Bitota / Facebook / Instagram / YouTube