
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
Yemen Blues et Aälma Dili dans la #SessionLive
Rock de Tel Aviv avec poésie yéménite du XVIIè siècle, c’est Yemen Blues et surfeurs banlieusards sur une vague de béton, c’est Aälma Dili !
Nos 1ers invités dans la #SessionLive sont Yemen Blues pour la sortie de l’album Shabazi.
N’y allons pas par quatre chemins. Yemen Blues est un phénomène et il n’est pas normal que vous n’en ayez pas entendu parler avant.
Fondé en 2010 par le chanteur, multi-instrumentiste et bête de scène Ravid Kahalani, né en 1978, originaire du Yémen et naviguant entre Tel-Aviv et Helsinki, c’est par la force tellurique de leurs concerts que le groupe a su, depuis plus de dix ans, se forger une solide réputation sur la scène internationale, entre États-Unis, Europe et Monde arabe. Et qui a pu expérimenter ces performances n’a su rester indifférent.
La recette est simple. Elle puise sa force dans la culture du Yémen, carrefour du Monde arabe, de l’Afrique de l’Est et des cultures juives. Culture réconciliant le savant et le populaire et expérience mystique. Connectez ces transes séculaires et essentielles avec les énergies les plus contemporaines du Blues, faites de Funk et de Rock ; faites-la jouer par des musiciens extraordinaires. Haute énergie et profondeur ; fraîcheur et maîtrise réunies dans l’univers de Yemen Blues. Il faut dire que le leader Ravid Kahalani est homme de liaisons. Liaison entre la culture dont il est dépositaire et la club culture dont il fait partie intégrante ; liaison entre les cultures arabes et juives ; liaison entre le monde oriental et le monde occidental ; liaison entre son univers intérieur et le monde qui l’entoure.
À ce titre, Ravid Kahalani a toujours su bien s’entourer et Yemen Blues est riche de collaborations. D’abord avec le compositeur et célèbre touche-à-tout Omer Avital, directeur musical du premier album éponyme paru en 2011. Puis commence une riche collaboration avec le bassiste et oudiste Shanir Blumenkranz, figure incontournable de la Galaxie Tzadik, il a travaillé avec John Zorn, mais aussi avec Yo-Yo Ma sur le projet Silk Road. Ensemble, ils sortiront l’album Insaniya en 2015, réalisé par le légendaire Bill Laswell, producteur du Rock It d’Herbie Hancock, de George Clinton, Ryuichi Sakamoto, Sly & Robbie, Touré Kunda… Album qui contient également un duo avec Oxmo Puccino. Pour l’album Shabazi, le mix a été réalisé par le producteur Tamir Muskat (co-fondateur du Balkan Beat Box et producteur d’Asaf Avidan, Gogol Bordello, A-WA, Ester Rada…). Un projet spécial imaginé par le groupe mettant en musique du XXIème siècle les plus beaux textes du plus grand poète yéménite du XVIIème siècle, Shalem Shabazi. Une réconciliation encore de la culture séculaire du leader et de sa capacité à la projeter dans les clubs branchés de New York, Paris, Tanger & Tel-Aviv.
► Titres interprétés au grand studio :
- Eretz Veshamaim Live RFI du nouvel album (Shabazi - A Tribute to the Poet)
- Im Nin'Alu - Ofra Haza, Extrait
- Jat Mahibathi Live RFI (1er album Yemen Blues 2011) voir le clip
- Insaniya Live RFI (album Insaniya 2015 produit par Bill Laswell).
Line Up : Ravid Kahalani (chant et gumbri), Shanir Blumenkranz (basse et oud), Rony Iwryn (percussions), Dan Mayo (batterie) + Laurence Haziza (traduction).
Son : Mathias Taylor, Benoît Letirant.
► Album Shabazi (Kalahani/Yemen Blues/Pias 2023).
- voir le clip Aane Shir Hadash
Puis nous recevons Aälma Dili pour la sortie du nouvel album Fratoï (frère en espéranto).
Aälma Dili : « l’âme des fous », en gitan. Formé dans la banlieue est parisienne, ce groupe propose un répertoire fidèlement inspiré des Balkans, des fêtes « svadba » et de la musique du monde avec facilité et bonne humeur. Composé de deux violons, d’une guitare et d’une contrebasse, le quatuor sait donner de la voix pour réveiller l’âme tzigane de tous les spectateurs. Leur univers nomade s’offre à vous et vous emporte dans un enivrant et excentrique bal balkanique. Aälma Dili invite à un voyage sur les sentiers méconnus de la culture tzigane et vous faire perdre tout repère, de la folie à la mélancolie.
C’est avec le recul sur cette 1ère décennie que sort Fratoï, et sur cet album, Aälma Dili a fait appel à la poésie de Willy Franck Mathieu qui ouvre l’album avec un texte de Robert Desnos, sur fond de musique western. La rencontre avec le comédien, conteur et poète est déterminante dans la narration de Fratoï. En parallèle de cet album, le groupe travaille à ses côtés sur des actions en prison, en centre de semi-liberté pour recueillir des histoires, des récits, des tranches de vie et les restituer en musique.
Fratoï s’inscrit dans la continuité de l’album précédent Pour une poignée de dinars avec notamment Pour quelques dinars de plus, composition en hommage à Ennio Morricone, source d’inspiration de ce groupe d’Apaches sans limite.
► Titres interprétés au grand studio :
- Les 4 Sans Cou Live RFI
- Riptide, extrait de l’album Fratoï
- Parti ENA Live RFI.
Line Up : Gabriel Seyer, contrebasse, Benoit Vincent, guitare, William Franck, voix, Emilio Castiello, violon, mandoline, chant.
Son : Mathias Taylor, Benoît Letirant.
► Album Fratoï (Vlad Productions 2023).