Afro-Club, le Hit des platines avec Joyce Babatunde, Sarah Kalume et Evy

La chanteuse camerounaise Joyce Babatunde. © King Wolfgang & Joyce Babatunde

Evy, Kataleya & Kandle, Nkosazana Daughter, Joyce Babatunde, Akhlou Brick, King Perryy, Runtown & Shatta Wale et enfin Sarah Kalume sont dans l’Afro-Club, le Hit des platines cette semaine.

En RDC, Rien n’est impossible pour la chanteuse Sarah Kalume
Sarah Kalume est l'une des chanteuses urbaines les plus prometteuses de la RDC. Elle qui a forgé sa voix dans les chorales gospel, avant la consécration obtenue dans les télécrochets, a dévoilé un premier album, Queenie en 2021. Après nous avoir régalés avec No No feat DJ P2N, son précédent clip sorti un peu plus tôt dans l'année, Sarah Kalume est de retour avec son titre Rien, toujours sur le label 243 Street. La chanteuse s’est armée de ses plus belles parures afin que la magie opère dans le clip très coloré de Rien réalisé par Adonis Kayembe MR Clever. Dans ce titre, Sarah Kalume parle de courage et donne quelques conseils pour réussir ce que l’on entreprend dans la vie. Actuellement en studio, Sarah Kalume est en train de finaliser son prochain EP qui devrait voir le jour en 2024. Restons connectés comme dit la formule consacrée dans ces cas-là.

Allumez les briquets pour les rois du dancehall King Perryy, Runtown & Shatta Wale qui dévoilent Denge II
Le chanteur nigérian King Perryy est de retour avec une nouvelle mouture de son morceau Denge. Le titre est extrait de son EP Continental Playlist paru en février 2023. Avec Denge II, King Perryy, Runtown et Shatta Wale se sont réunis pour créer une œuvre musicale qui combine leurs styles et talents distincts. Ce remix ne se contente pas de donner un nouveau souffle au titre original, il met également en évidence la synergie entre ces trois icônes de la musique afrobeats. Le morceau, profondément enraciné dans le genre dancehall, donne une autre énergie. On doit cette production au célèbre compositeur 1da Banton. Denge II est la deuxième sortie officielle de King Perryy cette année. Il consolide sa réputation d'artiste incontournable. La collaboration avec Runtown et Shatta Wale est sans aucun doute en passe d'élever encore sa place sous les feux de la rampe.

Au Sénégal, le groupe Akhlou Brick met tout le monde d’accord avec Mbaye Petaw
Au Sénégal, Akhlou Brick est la formation musicale qui fait les beaux jours du hip hop galsen actuellement. La bande d'amis lycéens de Mbour sur la petite côte poursuit son ascension. Ils ont d'abord fait parler d'eux dans les rues, et lors des grandes fêtes de quartier, avant de s'imposer à l'échelle nationale. Tout a commencé en 2014 avec l'afro-pop. Mais très vite, le groupe s'est tourné vers le mbalax et le jolof beat, un style très apprécié du grand public. Le duo Akhlou Brick s'est vu certifié par ses pairs en jouant à guichet fermé au stade Iba Mar Diop de Dakar en décembre 2016. Ils ont alors enchaîné les collaborations prestigieuses avec Baaba Maal ou encore Viviane Chidid. Akhlou Brick a écrit sa légende avec quatre albums (Raise, Adbd, Hello World et Raps Royce) et des singles couronnés de succès. Leurs textes et prises de position sont devenus des références pour la jeunesse au Sénégal. Faites-vous un avis avec Mbaye Petaw.

La chanteuse camerounaise Joyce Babatunde Just Like Dat extrait de son premier album Kwacoco Bible
La chanteuse camerounaise Joyce Babatunde nous invite à explorer son univers mystérieux avec son tout premier album de 12 titres, Kwacoco Bible. Cet opus porte le nom d'un plat traditionnel camerounais. Une façon pour Joyce Babatunde d'annoncer les différentes saveurs qui composent chacune des pistes de l'album. Un mélange subtil d'arômes musicaux pour le plaisir de l'auditeur. Joyce Babatunde est originaire du nord-ouest anglophone du Cameroun (Bamenda). Dès l'introduction de l'album, elle le revendique et pose les bases, passant aisément d'un registre à l'autre avec générosité. Kwacoco Bible mérite pleinement son nom, offrant un confort d'écoute digne des plus grands. Il est toutefois difficile de mettre Joyce Babatunde dans une case tant la chanteuse est à l'aise dans le slam, le rap et la chanson. Avec son authenticité, c'est au public de faire son choix. Dans l'Afro-Club, on vous recommande de commencer par Just like Dat.

La Sud-Africaine Nkosazana Daughter trouve enfin sa voix grâce à Amaphutha en duo avec Master KG
Avec déjà plus de 15 Disques de diamant à son actif et des tournées à guichets fermés, la Sud-Africaine Nkosazana Daughter est l'une des voix les plus recherchées au pays de Nelson Mandela. La chanteuse avoue devoir son succès à l'amapiano. Cette véritable touche à tout a fait ses premiers pas dans l'industrie avec le duo Prince Kaybee et Goldmax. Grâce à eux, elle a pu collaborer avec DJ Maphorisa, ce qui a catapulté sa carrière vers les sommets. Aujourd'hui, Nkosazana Daughter est bien plus qu'une étoile montante. La chanteuse a récemment publié son premier album Uthingo Le Nkosazana. Avec pas moins de 14 titres, on y retrouve les compositions des meilleurs artistes amapiano tels que Master KG, Kabza de Small, DJ Maphorisa ou encore Major League DJz. Dorénavant, le nom de Nkosazana Daughter est inscrit au panthéon de la musique urbaine sud-africaine à tout juste 20 ans.

Le duo ougandais Kataleya & Kandle dévoile Katono premier extrait de leur EP Call It love
Kataleya & Kandle a la particularité d'être le premier groupe 100% féminin en Ouganda. Repéré par la maison de production Theron Music Records, le duo est actif depuis 2021. Avant de se lancer dans une carrière musicale, Kataleya et Kandle sont devenues amies durant leur adolescence lors d’une fête d’anniversaire. Namakula Hadijah, alias Kataleya, est née le 19 décembre 1999. Elle est détentrice d'un certificat d'études secondaires. Nabatuusa Rebecca, plus connue sous le nom de Kandle, est née le 22 février 1998. Elle est jeune maman. Après avoir participé à plusieurs concours de talent, le duo a finalement sorti son premier single Muzibe Wa Love en 2021. Depuis lors, elles n'ont eu de cesse d'aligner les chansons à succès. Un peu plus tôt dans l'année, elles ont mis en ligne Pose en collaboration avec Fik Fameica ou encore Binkolele. Ce dernier titre figure dans l'EP Call It Love, au même titre que le single Katono.

Au Gabon, la rappeuse Evy aborde le sujet épineux de la dépression dans son titre Fucking Love
La rappeuse gabonaise Evy est de retour avec Fucking Love, un titre percutant sorti le 26 septembre dernier sur le label Genius Music Africa. Dans cette chanson, l’artiste s'attaque à un sujet bien souvent tabou en Afrique : la dépression. Evy met l'accent sur ce trouble qui touche un peu plus de personnes sur le Continent à chaque nouvelle étude sur la question. Dans Fucking Love Evy se met dans la peau d'une personne victime de dépression, exprimant ses émotions. "Si je perds la vie, n’ose pas pleurer ; noir est mon cœur, mon corps est faible" peut-on l'entendre chanter. Evy dépeint une certaine réalité avec sincérité et démontrer que la musique peut être un puissant exutoire face aux enjeux de santé mentale.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.