Les chansons souriantes de Scotch & Sofa

Ailleurs, l'album de Scotch & Sofa © Lisa Roze

Ils imaginent une chanson française pas si légère que ça. Formé il y a un peu plus de dix ans à Montpellier, le duo Scotch et Sofa publie un deuxième disque, Ailleurs, à base de pop électronique. Les deux trentenaires, Romain Preuss (Scotch) et Chloé Monin (Sofa), ont pris le temps de s'affirmer dans le sillage d'une musique introspective.

Il est des choses dont on dit qu'elles sont aériennes parce qu'elles laissent simplement une sensation agréable derrière elles. La musique de Scotch & Sofa est exactement comme ça. Elle parvient à mettre du baume où il faut. Le médicament en question appelle à la légèreté et à bonne dose, il fait sans aucun doute le charme mutin de ce duo.

D'un côté, il y a une chanteuse à la "formation classique", Chloé Monin, de l'autre, un bassiste autodidacte, Romain Preuss. Entre ces deux personnalités, une complicité évidente s'est affirmée dès leur rencontre dans une école de musique de Montpellier. C'est après avoir laissé une petite annonce disant qu'elle "recherchait un guitariste" que l'étudiante au conservatoire tombe sur ce géomètre de formation. 

"C'était comme une évidence, Romain faisait des accords et j'avais envie de chanter dessus. Facilement, on s'est mis à composer même si les textes n'étaient pas là, et surtout on aimait bien reprendre les standards de jazz, en les détournant en guitare/voix. C'était un jeu ! " raconte Chloé.

Des Beatles à la "nouvelle chanson française"

Romain Preuss (Scotch) et Chloé Monin (Sofa) le concèdent volontiers : ils ne "viennent pas de la chanson française". En creusant un peu, on trouvera quand même Serge Gainsbourg, Camille ou Alain Bashung à côté des Beatles parmi les influences communes. Comme référents, on citera Pauline Croze, Mathieu Boogaerts ou Ours, avec lequel ils ont lié une solide amitié.

Durant ces dix ans où ils ont muri leur musique, Charles Souchon –  l'un des fils d'Alain Souchon, qui se cache sous le pseudonyme d'Ours - les a très souvent accompagnés. Il était déjà présent sur une chanson pour leur premier disque, il revient cette fois-ci à la réalisation de quelques morceaux. De cette parenté, il faut surtout retenir une proximité avec la nouvelle chanson française des années 2000.

Un changement d'air, électro-pop

Pour cet Ailleurs, le décor a quelque peu changé. Scotch & Sofa a clairement pris un chemin électro-pop. Si le groupe se resserre sur scène autour d'un trio avec un batteur, il a des orchestrations touffues en studio. Donne-moi laisse la place à une fin instrumentale "gainsbourienne", le très badin Ça ne m'amuse pas joue sur les enchevêtrements de voix et Je, tu, nous conjugue les mots, quels qu'ils soient.

Concernant les textes, le duo fait appel la plupart du temps à des paroliers peu connus du grand public, comme Fabien Boeuf, Brazùk ou leur indispensable Céline Righi. À l'image de leur musique, tout semble assez simple, mais attention aux fausses évidences. Compte tenu du style, du propos, l'amour et ses conséquences, on aurait très facilement pu tomber dans la guimauve, mais ce n'est jamais le cas ici.

Outre la simplicité, c'est grâce à son sourire que le duo Scotch & Sofa arrive à séduire, et aussi à un jeu permanent dans lequel il vous fait tout simplement entrer.

Scotch & Sofa Ailleurs (Cristal) 2016

Site officiel de Scotch & Sofa
Page Facebook de Scotch & Sofa
En concert le 15 octobre au Divan du Monde à Paris