Les news de Couleurs Tropicales avec X-Maleya

X-Maleya, Céline Languedoc et Jacky Moiffo. © RFI/Anabelle Jogama-Andy

Le groupe camerounais X-Maleya, actuellement en tournée européenne jusqu’au 18 août, est venu présenter dans Couleurs Tropicales son nouvel album Cardio sorti le 16 mars.

X-Maleya travaille sa Cardio
X-Maleya est de retour. Le groupe qui incarne depuis 1998 le souffle Pop-Makossa made in Cameroun, a créé sa propre mouvance New African Vibe et a enchaîné des hits tels que Tchokolo, Mon Mariage, Son Me ou encore Mama. Le secret de cette réussite tient de la diversité des membres du groupe Roger, Auguste et Haïss ancrée sur quatre continents. Avec ses 6 albums, le trio est lié par une amitié qui distille des compositions aux saveurs universelles. En live acoustique dans l’émission qui donne le pouvoir aux musiques afros, ils ont interprété les titres Fianga et Makossa extraits de l’album Cardio. Dans cet album, il y a des collaborations avec des représentants de la jeune génération de la musique urbaine, tels que Minks, Blanche Bailly ou encore Locko. Jusqu’au 18 août, ils seront en tournée européenne, notamment à Madrid, Paris, Genève, Dortmund, Luxembourg, Bienne, Mulhouse, ou encore Tubingen. Réécoutez l’interview de X-Maleya dans Couleurs Tropicales ici.

Des nouvelles par téléphone
L’artiste béninois Tyaf Papa-Yasir a présenté sa chanson Message à Prego de la part de Sosso. Ce morceau est un récit qui retrace la vie du personnage Sosso qui fait face à des crises économiques et sociales telles que les grèves dans l’enseignement et la santé, les crimes rituels et le chômage grandissant entre autres. Cet artiste, rappeur et auteur-compositeur urbain, créateur du Djabistyle, décortique avec humour et ironie tous les faits sociaux de son pays à l’attention du président de la République du Bénin. Vous pouvez réécouter son passage dans Couleurs Tropicales ici.

Le groupe guinéen Degg-J Force 3 a présenté sa nouvelle chanson Falé. Les rappeurs engagés Moussa et Ablaye Mbaye ont créé le groupe en 1997 et sont rapidement devenus l’emblème de la musique urbaine en Guinée et un symbole de réussite musicale pour toute une génération. C’est en 1999 qu’ils percent réellement à travers la compilation Afrik Hard-core. S’en suivront plusieurs scènes et des tournées à travers le monde, en Afrique de l’Ouest, en Europe et au Canada entre autres. Écoutez-les dans Couleurs Tropicales ici.

L’artiste congolais Fabregas a présenté sa nouvelle chanson Pinçage. Fabrice pour l’état civil est né le 13 août 1987, à Kinshasa et a grandi dans la commune de Matété. Le métis noir a fait ses débuts dans l’orchestre Wenge Musica Maison Mere de Werrasson avant de s’envoler en solo. Écoutez sa présentation dans Couleurs Tropicales ici.

Dans le reste de l’actualité

À la rencontre de Céline Languedoc. La chanteuse guadeloupéenne Céline Languedoc a présenté en live son premier album Rencontre. Dans cet album, elle invite à la rencontre avec l’héritage et le patrimoine antillais, mais aussi à un parcours modelé par les croisements, des apports, des métissages. Céline Langedoc se définit comme « une chanteuse gospel, jazz, blues, cri, de France, des Antilles, d’Amérique, d’aujourd’hui ». Céline Languedoc est née à Paris, mais en évoluant de chorale en chorale, elle fera ses premiers pas pour différents artistes tels que Chimène Badi, Garou, Dick Annegarn, Lokua Kanza et Kayna Samet pour ne citer qu’eux. Et lorsqu’elle se lance en solo, Céline enregistre des titres aux couleurs soul, funk, jazz, pop et world, sans perdre son goût prononcé pour la musique créole et son héritage caribéen. Réécoutez son interprétation en live dans Couleurs Tropicales en cliquant ici.

Sur les chemins du commerce humain. Le journaliste, documentariste et présentateur français d’origine camerounaise Jacky Moiffo est venu dans Couleurs Tropicales présenter le livre Ils ont vendu mon frère (ou le douloureux chemin de l’immigration) écrit avec Yannick W.J. Nambo, consultant sur les questions de jeunesse, d’éducation populaire et de communication. Jacky Moiffo et Yannick W.J. Nambo unissent leurs voix pour livrer ce témoignage poignant. Écoutez le détail de ce récit dans Couleurs Tropicales en cliquant ici.

Retrouvez l'émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 20h10 TU (22h10 heure de Paris) sur l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos événements musicaux, envoyez un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.