"L’Emprise" de Mylène Farmer
C’est la chanteuse française qui a vendu le plus de disques depuis les années 80. Mylène Farmer sort un nouvel album, L'Emprise. Et pour sa tournée Nevermore 2023, plus de 550 000 billets sont déjà écoulés, sans aucune communication de l’artiste. Puissante et secrète, à 61 ans, Mylène Farmer fascine autant qu’elle intrigue. Mais qu’est-ce qui explique une si grande longévité ?
S’il y a bien une caractéristique sur laquelle tous s’accordent, c’est que Mylène Farmer fait les choses en grand. Et comme personne. Pour Maxime, admirateur de 55 ans, Mylène Farmer c’est LA star française : "Il n’y a qu’elle. On a des vedettes en France, Clara Luciani par exemple. C’est une vedette, mais ce n’est pas une star. C’est très différent. Mylène Farmer, c’est unique. Comme Madonna en Amérique".
L’unique
Même constat pour Lucie, fan de 21 ans, impatiente de découvrir, sa chanteuse préférée, sur scène, à Lyon, dans quelques mois "pour la dernière tournée, elle avait 45 semi-remorques, là 90 ! Alors je m’attends à du très grand. Je pense que ça va en jeter". Julie, 41 ans, perçoit-elle aussi ses concerts, comme un évènement dont elle parle avec exaltation "Ses concerts ont un sens. La première chanson ouvre le début de l’histoire, la dernière la ferme ! Il n’y a pas de rappel dans les concerts de Mylène. La fin c’est la fin. Ses chorégraphies sont très travaillées, incroyables. C’est unique".
Autre phénomène unique en France, ses clips. Conçus comme de véritables films, ce sont les plus longs de la chanson française. Et une source de fascination pour Maxime. "Même les plus anciens sont tous très hauts de gamme et dotés d’un budget hallucinant. Tristana ou Désenchantée, par exemple, c’est extraordinaire. C’est toute une mise en scène soignée : des costumes, une introduction… Et puis elle est comédienne, elle joue à être quelqu’un d’autre à chaque fois".
Tout en restant, au fond, la même. Car ses textes abordent plus ou moins toujours les mêmes thèmes (la sexualité, la mort, l’amour, le désenchantement) ses concerts sont toujours spectaculaires et sa chevelure toujours rousse. Pour Benoît Cachin (auteur de Mylène Farmer : au fil des mots, Gründ) cette constante participe à son succès : "Je ne suis pas sûr que ses admirateurs seraient prêts à la voir en piano-voix. Ils veulent du Mylène Farmer. Mylène Farmer, c’est un personnage, un pseudonyme. Elle a construit un personnage et ne s’en est jamais détourné. Durer, c’est aussi se remettre en cause, chercher de nouvelles façons d’étonner son public. Elle dure aussi parce qu’elle travaille énormément et que ses spectacles ne sont pas du tout amateurs."
Éloge de la discrétion
Et pourtant, à l’heure de la surexposition de nombreux artistes sur les réseaux sociaux, Mylène Farmer, y brille par son absence. Une force d’après Maxime "Mylène, c’est le mystère : elle est aimée et distante à la fois. À chaque retour, elle dit son amour et sa gratitude à son public... Elle sait créer une forme de frustration pour provoquer le plaisir à chaque retrouvaille. En live, comme dans ses albums. Et elle est très secrète sur sa vie personnelle. Pendant des années on ne savait pas si elle vivait avec un homme, une femme ou un chimpanzé ! Aucune n’est à ce point aussi discrète."
Cette discrétion est cruciale pour Lucie. "Elle nous tient en haleine" explique la jeune fille avec exaltation. "Toute sa fan base attend et quand on va la voir, on sait que ça sera exceptionnel. C’est un plaisir fois mille !". Même constat dans la presse où l’artiste choisit avec soin et parcimonie les entretiens qu’elle donne à l’occasion de la sortie de ses disques, livres ou pour la promotion de ses concerts.
Mais cette discrétion légendaire, pratiquée par peu d’artistes en France qui peut aussi être perçue comme une fabuleuse stratégie de promotion marketing, ne finirait-elle pas par lasser ?
Impensable pour Julie "Non, ça ne retombera pas ! Elle est entourée de mystère. On ne la voit jamais en photo sur son bateau ou au BHV dans les magazines. On n'a aucune nouvelle et d’un coup, elle sort un album ! Elle sait se faire désirer par son absence". Un sentiment partagé par Maxime "Comme on ne connaît pas sa vie, elle peut aussi devenir notre amie fantasmée. Comme si elle parlait à chacun. Pour des gens qui ne se sentent pas écoutés, c’est une confidente, très intime".
Alors cette discrétion ne ferait-elle partie des raisons pour lesquelles Mylène Farmer plaît toujours autant ? Benoît Cachin confirme : "Complètement. D’ailleurs, même les admirateurs les plus curieux aiment aussi son côté discret. Je ne suis pas sûre qu’ils apprécieraient si elle faisait une émission comme Vivement dimanche ou ouvrait les portes de sa maison. Quand elle se montre, c’est avec parcimonie. Les admirateurs aiment et veulent ça d’elle. Au point que sur sa dernière pochette d’album, ce n’est même pas elle, c’est un avatar dessiné ! Et ses admirateurs aiment ces paradoxes".
L’immortelle
Enfin pour de nombreux fans, Mylène, dont le visage et l’énergie paraissent à peine effleurés par le temps qui passe, semble immortelle. Ainsi en est-il pour Lucie, fan depuis ses quatre ans : "alors que d’autres chanteuses donnent l’impression de mûrir en vieillissant, on voit bien que chez Mylène Farmer, il y a juste sa voix qui change un peu. On ne dirait pas qu’elle a 61 ans. Dans ma tête elle est immortelle. Elle se renouvelle au gré de ses envies".
Maxime y voit également une projection possible : "Comme elle semble éternelle, elle permet à son public par ricochet d’éprouver de façon même fugace cette 'éternitude'. Je me souviens de Tour 89 : le décor de ces concerts se passait dans un cimetière ! Mylène Farmer, c’est un peu comme les vampires (Il sourit). D’ailleurs, elle a sûrement eu recours à la chirurgie esthétique pour ça : elle disparaît et elle revient pareille. Et c’est comme si elle disait 'Je reviens pour vous', à chaque fois.
Pour Benoît Cachin, ce rapport à l’immortalité est moins prégnant chez Mylène Farmer que chez ses admirateurs : "La mort elle y pense beaucoup, il n’y a qu’à écouter les paroles de L’Emprise pour le voir ! L’idée d’immortalité, c’est une idée de fan pure et dure. Ils achètent leur place un an et demi à l’avance, ils vivent les concerts comme un rendez-vous amoureux". Captifs amoureux, les admirateurs de Mylène Farmer n’en ont pas fini de rêver sur la musique de leur énigmatique étoile.
Mylène Farmer L'Emprise (Sony Music) 2022