Cheikh MC (Comores)
Pionnier du hip hop au Comores, Cheikh MC œuvre depuis une quinzaine d'année dans son pays et au-delà, pour faire partager sa vision du monde. Avec son dernier opus, Enfant du tiers-monde, il poursuit son engagement artistique et politique.
Cheikh MC, de son vrai nom Abderémane Cheikh, est né à Moroni aux Comores en 1978. Très tôt intéressé par le hip hop, il crée dès 1995 un groupe, Les Pirates du Mika et commence à se produire sur scène.
En 2003, il est invité à se produire au festival Dunia organisé à Madagascar. En 2005, il participe au concert pour la lutte contre le sida, à Lusaka en Zambie. L'année suivante, on le retrouve au Festirap de Mayotte.
C'est avec la sortie de son premier album Tout Haut, que le jeune Cheick MC donne un réel élan à sa carrière. Mwambiyé, titre issu de cet album, figure même sur une compilation Francophonie Midem 2005 produite par le Conseil Francophone de la Chanson.
Cheikh MC se produit en Afrique, dans l'océan Indien et en France. Il participe aussi à des productions d'artistes de la diaspora comorienne résidente en France (notamment les rappeurs Soprano ou Vincenzo des Psy 4 de la Rime).
Très préoccupé par la situation politique et sociale des Comores, le rappeur s'investit dans la lutte contre le sida (en menant diverses actions mais aussi en chantant son titre emblématique Nadia). Il appelle la jeunesse à se prendre en main. A travers l'album qui sort en 2010, Enfant du tiers-monde, le rappeur entend faire passer un message auprès des jeunes générations, celles qui se sentent délaissées et sans avenir. Il se fait leur porte-parole. Le titre Kapvu dénonce toutes les choses qui peuvent manquer dans le quotidien des Comoriens : les coupures d'électricité, le manque d'essence pour circuler, le peu de profs, d'hôpitaux, etc. Sur cet opus, il va jusqu'à reprendre l'hymne comorien avec le rappeur Soprano (Beramu), titre qui rencontre un grand succès.
Fier de ses origines et conscient des difficultés que les jeunes de son pays rencontrent, Cheikh MC donne à entendre un rap engagé, prônant la responsabilisation de chacun.